Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un dossier qui retrace la vie de la poétesse russe Anna Akhmatova jusqu'à la période de son oppréssion par Staline. L'auteur arrive à donner énormément de détails, on remarque un travail de documentation très profond, et, pour les amateurs de la poésie russe, le livre est un vrai délice, mêlant documentaire et fiction. Le style d'Alberto Ruy Sanchez est riche, et la composition du roman mérite un commentaire à part : il arrive à nous faire suivre l'évolution du dossier sans le présenter d'une manière linéaire, mais en rassemblant une mosaïque de centaines de détails. J'ai pu savourer le livre durant plusieurs semaines, en l'abandonnant et en y revenant selon mes humeurs, et à aucun moment je n'ai eu l'impression de me perdre dans le cours de la narration.
Cependant, le texte abonde en noms de personnalités qui sont, certes, importantes pour l'époque et jouent un grand rôle dans la vie d'Anna, mais qui sont également inconnues par la plupart des lecteurs français.
De ma part, je ne peux que conseiller le livre à ceux qui seraient prêts à rechercher des informations supplémentaires sur Internet, notamment sur les courants littéraires russes du début du XXe siècle.
Troisième tome de la série de Ruy Sanchez à Mogador, cette fois il nous parle de la terre, ce livre très sensuel est un hymne aux jardins et les paragraphes nous promènent dans les jardins imaginaires de Mogador. Un très beau voyage, une belle déclaration d'amour aux femmes, à la nature. Ce livre est un livre de poèmes, de sensualité. On se promène avec délectation dans ses histoires de jardins et dans cette déclaration d'amour à la Femme. Un beau moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...