"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Habituée de passer des vacances familiales au Pays Basque, c'est une région que j'affectionne et aime lire des textes qui s'y passent, qui racontent des légendes ou décrit la vie dans cette région riche en légendes, en traditions.
Alors quand j'ai vu ce titre, je me dis, super un roman policier sur le monde de la pelote, dans le monde si particulier de ce sport et dans une région si pittoresque, et c'est peut être cela qui m'a déçu.
Malheureusement, j'ai été un peu déçue pas cette lecture : bien sûr que j'ai aimé les descriptions des lieux, que ce soient les villes de la Côte (Bayonne, Bidart) ou de la région intérieure mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de clichés sur la culture, la gastronomie de la région. Les personnages sont un peu caricaturaux même si l'auteur parle très bien de la pratique de la pelote.
Je vous conseille la lecture du livre de Jean Paul Dubois, la succession" (https://www.babelio.com/livres/Dubois-La-succession/849825/critiques/1485557) dans lequel on découvre le monde des pelotaris à Miami, et Oyana d'Eric Plamondon, quand un auteur québécois nous parle si bien du Pays Basque, même s'il donne des itinéraires de promenades secrètes !
#Vengeanceaufronton #NetGalleyFrance
Lorsque je pense au Pays Basque, je me représente tout de suite les maisons blanches et rouges typiques du coin où l'on fait sécher les piments. Je m'imagine en train de goûter aux spécialités locales tout en regardant des pelotaris jouer sur la place d'un village pittoresque.
En ouvrant "vengeance au fronton", nous nous retrouvons comme par magie en pleine région basquaise. Adorant les romans du terroir, je me suis tout de suite sentie dans mon élément !
Tout d'abord, petite précision pour les non-initiés comme ce fut mon cas, le fronton n'est pas une ville près de Toulouse réputée pour ses vins mais le mur contre lequel se joue la pelote basque.
Au lever du jour dans le petit village de Bidart est retrouvé mort Mattin Gozategui, une ancienne vedette du Fronton. C'est alors que l'inspectrice Laurence Etcheverry et son adjoint, tous deux arrivés depuis peu dans la région vont devoir enquêter sur cette mort suspecte à la cause plus qu'improbable ! Mais qui donc en voulait à cet homme adulé par les foules ?
Même si le fil conducteur reste l'enquête autour de la disparition du pelotari, j'ai beaucoup apprécié le parti pris par Alain Gardinier de choisir d'accès le récit sur la découverte d'une région.
Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour cette superbe immersion en terres basques que j'ai adoré découvrir. Finalement, à la lecture de cet ouvrage, ma seule envie est de prendre un billet de train pour partir passer quelques jours là-bas et pourquoi pas en période de férias ;-D
Superbe ouvrage bien documenté. Une histoire bien racontée et passionante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !