Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Jean-François Melchior, commissaire principal à Fontenay, est en phase avec la saison : c'est l'automne dans sa tête. Sortant à peine d'une période dépressive, il est en plein doute au sujet de son avenir dans la police.
Profitant de cette faiblesse relative, sa hiérarchie lui propose – voire lui impose – une enquête quelque peu officieuse concernant une jeune femme du nom de Béatrice Fantin, qu'il doit mener en parallèle à celle qui vient d'échoir à son équipe avec la découverte d'une mort suspecte dans sa juridiction.
Beaucoup de digressions existentielles liées aux états d'âme du commissaire parsèment le récit, rendant le développement de l'intrigue un tantinet laborieux, et parfois difficile à suivre. Melchior a en effet une fâcheuse tendance à laisser vagabonder ses pensées et remonter ses souvenirs, à mesure qu'il retrouve sur sa route des lieux et des connaissances lui rappelant son passé.
Melchior, flic de la police urbaine de Fontenay par choix mais fort d'une longue expérience d'enquêteur, se trouve confronté à une affaire complexe, qu'il doit apparemment résoudre sans faire de vagues, et dans laquelle les intervenants se multiplient, ne se montrant pas toujours sous leur meilleur jour.
Un roman policier qui prend son temps, un peu à la Simenon, avec un policier attachant en la personne de Jean-François Melchior, qui semble malheureusement bien proche de la sortie.
Je l'avais déjà lu il y a très longtemps et je ne me souvenais que de la fin (en partie). Je me rappelais juste du côté magique, et en fait en le relisant je comprends pourquoi je ne me souvenais de rien. J'ai trouvé que c'était compliqué, ça partait dans tous les sens, et franchement il y a certaines choses que je n'ai pas du tout compris. Je n'ai pas tellement aimé l'histoire d'amour. Bien entendu le livre se base sur les légendes Arthurienne et par certains côté m'a rappelé le livre de Perceval de Chrétien de Troyes, mais pour autant j'ai trouvé ça assez pénible par moment. Si au début le monde me plaisait, la magie qui s'en dégageait était belle, mystérieuse, j'ai trouvé au bout d'un moment que cela devenait trop compliqué, bizarre. Limite ennuyant. Ce n'est pas un mauvais livre, mais j'avais quand même hâte de le terminer.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle