A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Encore un auteur nordique ! Décidément la littérature policière de cette partie de l’Europe, a le vent en poupe. Pour cette fois, notre auteure est suédoise. Et ce qui semble prodigieux, c’est une nouvelle fois, la façon très personnelle et novatrice dont cet écrivain aborde le genre.
Pour cet opus, pas d’inspecteur alcoolique, pas de drames familiaux oubliés mais ressurgissant à la surface, ni de tueurs en série, ni même d’analyses techniques à la pointe du progrès permettant de débusquer le meurtrier inattendu. Non, rien de tout cela ! Simplement, une ménagère de cinquante ans (ce qui plaira sans conteste à Bernard Pivot), trompée par son mari, qui au travers de ces soucis bien pragmatiques de vie quotidienne, va cependant, permettre de créer le suspens et d’entretenir l’énigme un peu malgré elle.
L’ambiance très particulière, doit beaucoup à la place laissée en toile de fond aux problèmes politico-sociaux qui envahissent, depuis quelques années déjà, les sociétés occidentales. La xénophobie, une histoire collective trop vite effacée, les malversations au sein du pouvoir et un malaise social grandissant, jalonnent le récit de bout en bout. Le seul point commun que nous trouvons chez ces auteurs scandinaves, pourrait être cette lente et progressive installation de l’énigme qui ne permet pas d’utiliser la ficelle du rebondissement pour tenir le lecteur en haleine mais le laisse baigner dans une atmosphère douceâtre.
De la sorte, si le traitement de l’histoire n’encourage pas l’action, il favorise la mise en place d’une ambiance qui envahit toute notre pensée et nous poursuit encore le livre refermé et la lecture achevée.
C’est ainsi, avec curiosité et une dose réelle de sympathie, que nous suivons les évènements ordinaires vécus par Siv Dahlin, aide soignante et femme bafouée dans sa vie privée, pour parvenir aux révélations nauséabondes dénonçant toute une partie de la bonne société suédoise.
Pourquoi pas ? En tous cas le propos est intéressant et l’auteur est à suivre.
J’aime beaucoup ce roman, qui laisse entendre une voix de femme sensible, meurtrie, et sincère. On est touché par les confidences de Siv, le récit de ses faiblesses, sa naïveté, son manque d’assurance et sa volonté.
Un très beau portrait et une histoire captivante et originale.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste