Né en 1949 à Saïda, l'enfance d'Ahmed Zitouni s'écoule sur fond de guerre d'Algérie. Élève de l'École normale d'Oran, puis d'Alger, il se destine à enseigner les mathématiques et se retrouve au Collège d'enseignement technique de Saïda. Après deux ans de service national, il débarque à Marseille,...
Voir plus
Né en 1949 à Saïda, l'enfance d'Ahmed Zitouni s'écoule sur fond de guerre d'Algérie. Élève de l'École normale d'Oran, puis d'Alger, il se destine à enseigner les mathématiques et se retrouve au Collège d'enseignement technique de Saïda. Après deux ans de service national, il débarque à Marseille, sur un coup de tête, à vingt-quatre ans. En France, il enchaîne les petits boulots : ouvrier spécialisé, veilleur de nuit, man?uvre au Club Med... Il découvre l'exclusion ordinaire, ainsi que le temps de faire ce qu'il a toujours voulu faire : écrire.
Vie de funambule, entre sens (écriture) et non-sens (travaux alimentaires). Pour lui, écrire est un luxe et la pire des douleurs.
Il est l'auteur, entre autres, de Y a-t-il une vie avant la mort ? (La Différence, 2007), Amour, sévices et morgue, Éloge de la belle-mère, Aimez-vous Brahim ?, La Veuve et le pendu, Une difficile fin de moi, très largement salués par la critique.