Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Agathe Portail

Agathe Portail
Agathe Portail, trentenaire, travaille dans la communication dans le secteur de la viticulture. Elle réside dans la région de Bordeaux. L'Année du gel est son premier roman.

Avis sur cet auteur (28)

  • add_box
    Couverture du livre « Piqûres de rappel » de Agathe Portail aux éditions Calmann-levy

    danielle pavani sur Piqûres de rappel de Agathe Portail

    Quelle formidable autrice qu'Agathe Portail et quel fabuleux roman.
    Nous partons dans une petite bourgade paisible de Dordogne et nous nous familiarisons avec le métier d'apiculteur.
    Mais suite à un meurtre, l'enquête démarre et nous tient en haleine du début à la fin. Plusieurs suspects...
    Voir plus

    Quelle formidable autrice qu'Agathe Portail et quel fabuleux roman.
    Nous partons dans une petite bourgade paisible de Dordogne et nous nous familiarisons avec le métier d'apiculteur.
    Mais suite à un meurtre, l'enquête démarre et nous tient en haleine du début à la fin. Plusieurs suspects potentiels, des rebondissements qui remettent en question les hypothèses précédentes, de nouveaux indices parsemés à petites doses pour maintenir le suspense...
    Des personnages hauts en couleur, aussi truculents les uns que les autres et évidemment " tante Daphné ", indispensable à l'histoire, qui ne peut s'empêcher de mener son enquête de son côté et qui, à chaque fois apporte des éléments qui aideront à résoudre l'enquête.
    On ne peut s'arrêter de tourner les pages et que l'on est triste quand on arrive à la dernière.
    Encore un super roman que je conseille vivement.

  • add_box
    Couverture du livre « De la même veine » de Agathe Portail aux éditions Calmann-levy

    danielle pavani sur De la même veine de Agathe Portail

    Troisième opus de cette formidable autrice.
    Nous partons dans le Bordelais et nous découvrons le milieu de la tonnellerie.
    Encore une super histoire, bien documentée et une enquête bien ficelée, qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Toutes les hypothèses que nous avions émises...
    Voir plus

    Troisième opus de cette formidable autrice.
    Nous partons dans le Bordelais et nous découvrons le milieu de la tonnellerie.
    Encore une super histoire, bien documentée et une enquête bien ficelée, qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Toutes les hypothèses que nous avions émises finissent par s'avérer fausses et la résolution de l'enquête avec l'identité du coupable et son improbable mobile nous surprend encore une fois.
    Comme dans les précédents romans, nous adorons la " tante Daphné " qui se prend pour une sorte de MIss Marple et qui veut aider son neveu, le major Dambrérailh, en récoltant des indices de son côté.
    J'ai lu les trois romans et je peux dire qu'à chaque fois ce sont des moments de lecture passionnants.

  • add_box
    Couverture du livre « L'année du gel » de Agathe Portail aux éditions Calmann-levy

    danielle pavani sur L'année du gel de Agathe Portail

    Je ne connaissais pas cette autrice mais j'ai vraiment apprécié ce roman.
    Une intrigue passionnante qui vous tient en haleine jusqu'au bout, un dénouement impossible à prévoir,
    ( pourtant on a l'impression de deviner rapidement l'identité du coupable mais finalement c'était une fausse piste...
    Voir plus

    Je ne connaissais pas cette autrice mais j'ai vraiment apprécié ce roman.
    Une intrigue passionnante qui vous tient en haleine jusqu'au bout, un dénouement impossible à prévoir,
    ( pourtant on a l'impression de deviner rapidement l'identité du coupable mais finalement c'était une fausse piste ).
    Un roman très bien documenté, bien construit et très agréable à lire.
    Des descriptions du milieu viticole et de la vie dans les petits villages très réalistes, des personnages attachants et très authentiques et une incroyable tante Daphné tellement amusante.
    Pour un premier roman, un grand bravo !. J'ai déjà commencé le suivant ( " Piqûres de rappel " ) et je retrouve le même sentiment de ne pas pouvoir arrêter ma lecture avant d'avoir tourné la dernière page.
    A noter que j'ai déjà le troisième ( " de la même veine ") qui ne demande qu'à prendre la suite.

  • add_box
    Couverture du livre « Les âmes torrentielles » de Agathe Portail aux éditions Actes Sud

    Regine Zephirine sur Les âmes torrentielles de Agathe Portail

    Agathe Portail nous entraine dans le long périple d’une transhumance dans une région rude est sauvage de Patagonie. C’est une plongée surprenante.

    A cause de la construction du barrage hydroélectrique et des terres qui seront noyées, Danilo doit abandonner le plateau d’estive et convoyer ses...
    Voir plus

    Agathe Portail nous entraine dans le long périple d’une transhumance dans une région rude est sauvage de Patagonie. C’est une plongée surprenante.

    A cause de la construction du barrage hydroélectrique et des terres qui seront noyées, Danilo doit abandonner le plateau d’estive et convoyer ses chevaux vers l’estancia dont le riche propriétaire a acheté ses bêtes. Ce départ signe la fin de sa liberté d’éleveur indépendant.

    « Il était gaucho et seigneur de la moitié de cet espace, et chaque jour, son ancien domaine se réduit. Il sent tout au fond de son estomac une petite tache d’amertume qu’il refuse d e laisser s’étendre, se rappelle régulièrement qu’il ne s’est jamais fait porte-drapeau d’un mode de vie qu’il sait en marge de tout. Il accepte. »

    Alma, une native Tehuelche, est envoyée pour convoyer le troupeau avec le gaucho. Le voyage sera long à travers la cordillère des Andes. La jeune femme est taciturne et distante mais ces quelques jours passés en solitaire sur les sentes abruptes de la montagne vont mettre à jour les souffrances de ces deux laissés pour compte.
    L’histoire oscille entre l’action présente et le passé des deux personnages principaux. Danilo s’inquiète pour son fil blessé et qui se cache tandis qu’Alma fuit un passé fait de violences et de rébellion.
    Dans le même temps, on assiste à la mésentente des deux ingénieurs français qui sont seuls dans un village abandonné sur le site du barrage. Ils consignent les mesures pendant la mise en eau, mais tout ne se déroule pas comme prévu et, dans ce coin perdu, ils peinent à prévenir les instances dirigeantes.

    Dans les paysages grandioses, sauvages et hostiles des montagnes, le gaucho et la jeune indienne ressassent leurs tourments en se cachant de l’autre. Danilo n’a pas fini de panser ses plaies depuis le destin tragique de sa famille.
    Alma est révoltée par le destin de sa famille expropriée par le barrage et le mépris que les autorités affichent face à la culture des indiens natifs. C’est aussi la langue tehuelche qui est menacée de disparaitre. On découvre l’existence des populations indiennes et métissées, pauvres et à la merci de riches propriétaires et d’un gouvernement corrompu, qui doivent survivre tout en essayant de conserver leur culture.

    « Pour conjurer les pouvoirs de l’obscurité et de la lune noire, l’Ancienne entonna le chant de lignée, cet assemblage de sons rauques à la prosodie singulière qui n’appartenait qu’à eux quatre : l’Ancienne, el Sabio, la Rechoncha et Alma. »,

    Ce roman d’aventure va bien au-delà d’une transhumance à travers une région rude et dépeuplée de la Patagonie. Il questionne aussi sur l’identité même des peuples natifs dépossédés de leurs terres et dont la langue, la culture, se perdent peu à peu. Et que devient un peuple qui a oublié son passé ?
    Les personnages d’Alma et de Danilo, quoique peu loquaces, mais profondément humains avec leurs failles, sont touchants.
    D’une écriture nerveuse et charnelle, bien documenté, ce roman ébranle, interroge et passionne.