Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Je découvre ce roman de la sélection du #PLIB2023 grâce à sa couverture, aux aspects steampunk.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais dès que les choses se mettent en place et que les éléments s'emboitent, ce roman jeunesse se lit très bien et est totalement addictif.
Les personnages sont assez nombreux, mais ils sont attachants et surtout très courageux. On sent le côté aventurier de Rowena, cette jeune orpheline voleuse au tempérament bien trempée - à l'image de sa petite vie déjà bien remplie, dès les premières pages. Eugène, le journaliste - rejeté par sa famille et son milieu social, se dévoile quant à lui au fil des pages, en prenant de l'assurance.
J'ai aimé le côté steampunk bien présent dans le récit, notamment avec les aéronefs et le chat de Rowena, Mr Gratouille (mi félin, mi machine) et le côté science fiction.
La description de la ville est bien précise : j'ai apprécié la carte au début, les quartiers riches ou pauvres et même les bas fonds peu hospitaliers, les halles.
L'intrigue est intéressante et plutôt bien ficelée, avec de nombreux rebondissements, des fausses pistes et des révélations. Les disparitions cachent un secret plus lourd, on parle même d'un monstre dévoreur d'enfants. Plusieurs thèmes sont abordés : la politique et la corruption, l'écologie et la défense des animaux, la tolérance envers les autres et la lutte contre les inégalités.... Ces thèmes sont abordés avec justesse, ce qui les rend totalement accessible à un public jeunesse.
La plume de l'auteur est fluide, et l'univers est assez riche, avec certaines scènes assez glaçantes je l'admets, où le lecteur se rend compte que la vie humaine n'a pas de valeur pour certains. L'histoire se déroule avec rythme, sur fond de lutte des classes.
Je lirai bien entendu le tome 2, pour connaître la suite des aventures de Rowena et Eugène, surtout que la fin laisse planer un sacré rebondissement!
06.12.2022 #107ème
Livre plaisir choisi pour les différentes critiques lues sur des bookstagram, je suis heureuse de découvrir la plume de @ad_martel avec «Je vais buter mon boss», style différent de ces deux autres romans plus science fiction.
Avec ce titre aguicheur, on espère trouver quelques idées de meurtres (ce n’est pas pour moi mais pour une amie !), mais la réalité est toute autre : encore faut il se faire engager tout d’abord ! Christine Janssens, après avoir eu un gros problème dans son précédent job (on découvrira lequel très tardivement dans l’histoire), est poussée par sa moitié à postuler à un poste d’assistante dans un gros groupe : Electronic Dreams. Elle troque jeans et basket contre tailleur jupe crayon et escarpins, mais l’entretien d’embauche n’est pas concluant. Par chance, l’un des trois fondateurs, S. J. Park la remarque et lui propose un autre poste beaucoup plus intéressant à un grade supérieur, assistante d’un des trois associés, et deux fois mieux payée. Il y a un loup forcément et celui ci s’appelle Andrew Hopkins, celui pour lequel est devra travailler et qui se révèle être un être abject, sûr de son pouvoir attractif de mâle irrésistible, qui saute sur tout ce qui bouge avec un jupon, consentante ou non. Se livre alors une première partie, pleine d’humour, de bras de fer entre le patron séduisant à outrance qui ne comprend pas pourquoi cette nouvelle assistante n’est pas séduite par son charme et sa cour quotidienne et Chris qui n’est pas du tout attiré par cet homme imbu.
Une deuxième partie différente vient mettre un peu de suspense et dévoiler les vraies personnalités des protagonistes. Une menace importante contre le groupe industriel va rapprocher Chris et Andrew.
Et enfin la dernière partie chamboule complètement la donne, toujours avec humour, avec de nouveaux grains de sable qui viennent s’immiscer dans les vies personnelles et professionnelles du Directeur et de son assistante.
C’est dans l’air du temps, des histoires qui évoluent et des personnages atypiques. C’est très original, pas beaucoup de temps mort, et les moments d’humour et de compassion sont largement présents. J’ai adoré !
J’attendais avec plaisir le moment de lire ce second tome des (més)aventures de Rowena, OEil-de-Pirate, Eugène et Monsieur Gratouille qui s’étaient embarqués pour fuir Arkantras mais leur bateau avait été doublement attaqué !
Ils se retrouvent prisonniers d’une redoutable pirate, Butcher, dont la réputation n’est plus à faire. Rowena se sert de ses deux talents : le bagou et la mécanique pour la convaincre qu’ils lui seront utiles et qu’elle les aide à fuir la Police !
Il est très agréable de voir évoluer les personnages et leurs relations, se développer la confiance aussi.
Ce volume n’est pas en reste d’événements plus ou moins dramatiques, d’espoir et de beauté, de pannes mécaniques et de débrouillardise ! Le rythme est rapidement plus soutenu que le premier car les héros sont connus et les faits à contrer exposés !
Je regrette qu’il n’y ait pas un troisième volume, tant je me suis attachée à l’équipe disparate et même aux pirates qui les enlèvent !
Le seul bémol, qui enlève 1/2 étoile, est le fait que Butcher est souvent appelée “la vieille femme” alors qu’elle a la cinquantaine, même si je conçois que la piraterie soit usante !
#DerouagesetdesangT2LetrésorduPinkLady #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022
Lien de mon avis sur le blog : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/06/de-rouages-et-de-sang-tome-1-les.html
Depuis sa sortie, ce roman me fait de l'œil. Tout d'abord, la couverture est superbe et puis le résumé est hyper tentant.
Dans "les disparus d'Arkantras", on est plongé dans un univers steampunk assez sombre. Dans cet univers, on suit principalement deux personnages qui ne se connaissent pas.
D'un côté, nous avons Rowena, une jeune orpheline passionnée de mécanique qui est toujours accompagné de son chat Monsieur Gratouille qui a une patte mécanique.
De l'autre côté, on suit Eugène Bassompière, journaliste issue de la haute société et qui vit désormais dans les bas quartiers.
Dans les bas quartiers d'Arkantras, plusieurs enfants ont disparu. Bientôt, des rumeurs sur une bête assoiffée de sang se répandent. Quand Œil-de-Pirate, son ami, disparaît, Rowena part à sa recherche tandis qu'Eugène se retrouve à enquêter sur ses étranges disparitions.
Que se passe-t-il ? Les différentes disparitions, sont-elles vraiment dues à une bête assoiffée de sang ?
J'ai bien aimé ma lecture.
La première partie du roman est assez lente, car l'autrice prend vraiment son temps pour mettre en place les personnages et son univers. J'aurais aimé que ce soit légèrement plus rapide, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé découvrir la ville d'Arkantras, ses bas quartiers, ses halles et les différents personnages. C'est un univers steampunk assez sombre où les inégalités entre les riches et les pauvres sont très présentes. L'univers est vraiment très accessible même si on n'a pas du tout l'habitude du genre.
Dans la deuxième moitié du roman, les disparitions entrent en jeu et l'intrigue commence vraiment. Tout s'enchaîne et on veut découvrir comme nos personnages ce qui se passent vraiment. J'ai dévoré d'une seule traite cette seconde partie. L'histoire est très bien ficelée et au fil des pages, elle devient plus sombre.
J'ai aimé suivre le personnage de Rowana et celui d'Eugène. Ils sont très différents l'un de l'autre.Rowana est une jeune orpheline de treize ans très courageuse, intrépide et débrouillarde qui survit comme elle peut. Elle est passionnée de mécanique et elle est toujours accompagnée de son chat Monsieur Gratouille.
Quant à Eugène, c'est un jeune aristocrate déchu qui doit vivre maintenant dans les bas quartiers. Il a dix-huit ans, mais comparé à Rowana, il est beaucoup moins mature qu'elle mais heureuse il évolue au fil de l'intrigue.
Avec ce roman, je découvre la plume d'A.D Martel qui est assez simple mais agréable à lire. L'autrice prend beaucoup de temps à mettre en place son univers et ses personnages ce qui donne un rythme assez lent à ce premier tome. La dernière page tournée, j'ai eu un peu l'impression d'avoir lu un tome introduction. Je lirai la suite qui sort en septembre 2022 en espérant qu'il y ait plus de rythme.
En bref, un bon premier tome assez lent dans la mise en place de l'univers et des personnages. Une fois la moitié du roman passée, l'intrigue commence vraiment et elle est très intéressante. Je lirai le tome deux qui sort en septembre 2022.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"