Lors de la Nuit Blanche en 2014, l’écrivain Mathieu Simonet a proposé à 100 visiteurs d’écrire un texte à propos de leur adolescence sur des carnets. Ces récits ont été accrochés dans des arbres monochromes, puis cueillis le lendemain par l’écrivain.
Mathieu Simonet s'intéresse à l'autobiographie collective. Il a notamment proposé à 1.000 patients de 37 hôpitaux d'écrire l'histoire de leur adolescence sur des carnets. Ces carnets ont été ensuite proposés à des adolescents qui ont écrit à leur tour leur histoire. Puis des lectures et performances sont organisées à l’intérieur et à l’extérieur des hôpitaux.
Cette démarche a pour objectif d’appréhender l’impact de l’écriture sur la santé.
Et si vous participiez à votre tour ?
Dès maintenant et jusqu’au 28 mai, nous vous proposons de recevoir l’un des carnets de la Nuit Blanche, de le compléter en écrivant à votre tour un texte sur votre adolescence, et de nous le retourner.
Le mardi 23 juin à 18h00, nous organiserons, au Musée des moulages à Paris, une lecture musicale intégrant certains de vos récits.
Pour en savoir plus sur l'expérience d'autobiographie collective menée par Mathieu Simonet et voir des exemples de textes, rendez-vous sur le site Carnet37
A vous de participer maintenant à cette grande expérience d'autobiographie collective !
Comment ça marche ?
- Mathieu Simonet met à votre disposition 50 carnets récupérés après la Nuit Blanche 2014.
- A la suite de l’histoire écrite à cette occasion, vous rédigez à votre tour, sur un des carnets que nous vous enverrons, un texte sur votre adolescence. Il n’y a pas de limitation de texte : pas de maximum ni de minimum !
- Les carnets et les textes sont totalement anonymes. Vous n’avez pas l’obligation de vous identifier.
- Vous avez jusqu’au 9 juin pour nous renvoyer votre carnet avec votre texte.
- Mathieu Simonet lira tous les textes et en sélectionnera certains pour une lecture musicale qui aura lieu le mardi 23 juin à Paris. Ce sera l’occasion de découvrir l’extraordinaire Musée des moulages de l’hôpital de Saint-Louis.
- Si votre texte est retenu pour la lecture, nous vous préviendrons par mail.
- A l’issue de cette opération, et avec votre accord, nous publierons les textes retranscrits sur lecteurs.com.
Si vous avez des questions à poser à Mathieu Simonet, participez à la discussion. Il répondra à toutes vos questions.
Nous sommes enthousiastes à l’idée de vous faire participer à ce beau projet !
Avec beaucoup de retard, absence oblige, je viens de lire les 5 textes retenus. Ils sont tous magnifiques, empreints d'une grande émotion. C'est superbe. Merci surtout à vous Mathieu pour cette belle idée.
Un grand merci à tous pour ces commentaires qui me touchent !
Je confirme les appréciations de Sophie. Le cadre était des plus insolites avec tous ces milliers de moulages (plus de 4000) sous vitrine présentant nos petits désordres à fleur de peau. Les musiciens excellents au banjo et à la guitare avec deux voix magnifiques. Mathieu Simonet impérial et souriant, tout en douceur, la voix posée sur nos silences admiratifs de sa démarche altruiste et de ces textes lus aux univers qui s'entremèlaient.
Enfin, la récompense avec boisson et canapés.
Vraiment un excellent moment et un grand merci à Françoise, Camille et Filippo.
A bientôt
Jean-Michel
ps : une bise à Sophie, Dominique et Flore
Merci Sophi pour ce commentaire agréable et alléchant qui a permis à la pauvre provinciale que je suis de jouir des plaisirs parisiens par procuration. Hâte de lire les textes sur le site.
Je remercie les organisateurs de cette soirée dans un lieu hors du temps et improbable. Le choix des textes étaient très bons (les lecteurs de lecteurs.com ne font pas que lire) j'aurais peut-être aimé en entendre un peu plus. La musique et les chansons participaient à cette magie, adoucissant les très réalistes maladies de peaux présentées dans les vitrines. Mais au bout d'un moment, (après un verre) on s'habitue assez bien au prurit, phlegmon et autres lupus tuberculeux.
Retrouver certaines personnes croisées au salon du livre dont un certain JM étaient fort réjouissant sans oublier Camille grande férue de petite histoire dans la grande Histoire, Mathieu que j'avais déjà croisé en Seine saint Denis et tous les autres dont je n'arrive plus à me souvenir le prénom désolé....
Je regrette parfois de ne plus habiter Paris, et de manquer un tas de réunions intéressantes comme celle de ce soir ; merci Mathieu pour cette heureuse initiative
Merci à vous surtout Mathieu pour cette magnifique idée. Bonne soirée à tous. Triste de ne pouvoir être présente, je penserai à vous sous le soleil de Montpellier qui brille jusque tard le soir en ce moment.
Dans le métro, pendant que je lisais vos textes, j'ai manqué l'arrêt de ma station ! Un immense merci pour toutes ces histoires intimes que vous m'avez confiées. Rendez-vous, pour celles et ceux qui le peuvent, à l'étonnant musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis ce mardi à 18 heures. Je serai accompagné de deux chanteurs talentueux Jesse D Vernon et Kate Stables.
Je n'ai pas fait le récit de mon adolescence car ça serait trop long et inintéressant mais un petit bout qui j'espère sera lisible et intelligible.
Merci à Mathieu pour cette expérience et à la jeune fille inconnue qui a confié un bout de sa vie pas facile dans ce carnet.
Bonjour, je viens de terminer le récit de ma période adolescence dans le petit carnet, tous ces souvenirs qui refont surface...merci de nous avoir donné l'opportunité de les faire réapparaître.
Bonjour, je découvre cette discussion et je trouve l'idée intéressante. J'en profite pour saluer toutes celles et tous ceux qui ont participé. Pour moi pas besoin de carnet. Un seul mot suffit pour résumer cette période heureusement loin derrière moi: Aïe.
A bientôt, Philippe
Voilà ! Le petit carnet est renvoyé, avec quelques lignes, quelques souvenirs et beaucoup d'émotions... Merci d'avoir permis ces récits !
Le Mathieu Simonet de "l'île aux rêves" et du Tramway créatif? :-)
Et bien oui pourquoi pas même si l'adolescence est bien loin et un mauvais souvenir mais j'ai déjà écrit quelques lignes lors du voyage en tramway (organisé par le festival "Hors limite"). Une belle expérience à renouveler ...
J'ai plongé dès hier. Tellement de souvenirs. Et plein d'envies de les raconter.
A se lire.
Amitiés
JM
Candidature envoyée également ! Pas si facile de se replonger dans une période aussi instable et douloureuse par certains côtés, mais j'ai hâte !
Merci Mathieu pour les réponses à toutes mes questions...et celles des autres.... Alors, je saute. J'ai envoyé ma candidature.
Merci pour ces explications. Je suis partante. L'adolescence, quel chamboulement quand on y pense...Personnellement j'ai l'impression d'avoir beaucoup à raconter sur le sujet.
Valérie
Merci Mathieu, pour cette initiative. Je suis votre parcours avec le plus grand intérêt depuis la lecture bouleversante de votre Maternité. Je me lance donc à mon tour.
Allons y , pourquoi pas!
Merci pour ces premiers messages !
1) Concernant la taille, vous êtes totalement libre : vous pouvez écrire un seul mot, un paragraphe, une page, plusieurs pages. Au maximum, vous pourrez écrire sur la totalité des pages blanches du carnet.
2) Concernant le contenu, vous pouvez écrire un ou plusieurs souvenirs en lien avec votre adolescence. Vous pouvez aussi écrire vos impressions sur cette période.
3) C'est à vous de décider entre quel âge et quel âge vous estimez avoir été adolescent (personnellement, je situe cet âge entre 13 et 17 ans, mais vous n'êtes pas obligé de vous limiter à cet tranche âge si vous estimez que votre adolescence a commencé plus tôt et/ou s'est terminée plus tard).
4) Vous pouvez raconter des souvenirs positifs et/ou des souvenirs négatifs.
5) Tout le monde peut participer. Il est normal d'avoir des doutes sur son écriture. Tout le monde en a. Dans le cadre de cette "autobiographie collective", mettez de côté vos craintes. Si vous avez envie de participer, lancez vous. Ce n'est pas un concours. Il n'y a pas de classement. Ce qui compte, c'est cette envie de participer collectivement. D'être tous à égalité : nous avons tous été adolescents, nous avons tous quelque chose à en dire. Tous quelque chose à écrire sur cette période de notre vie. Il n'y a pas ceux qui seraient légitimes à écrire et ceux qui ne le seraient pas. Les fautes de grammaire, d'orthographe et de syntaxe sont acceptées.
6) Vous devez nous renvoyer vos carnets le 9 juin au plus tard (nous les recevrons ainsi dans les jours qui suivent, ce qui me permettra de tous les lire avant la lecture musicale du 23 juin).
6) Michèle, je suis ravi de vous retrouver ici !
7) Tous les thèmes peuvent être abordés. Il n'y aura pas de censure. Il n'y aura pas de correcteurs. Il n'y a pas un nombre de signes à respecter.
J'espère avoir répondu à vos premières questions. N'hésitez pas à m'en poser d'autres.
A très bientôt.
Mathieu
Je suis intéressée mais attendez-vous un grand texte, une anecdote, une tranche de vie...et peut-être de vraies compétences en écriture??
Moi aussi, je suis intéressée mais, comme Pascale, je doute fort de ne pas être à la hauteur. J'ai aussi beaucoup de questions : de combien de temps disposerions-nous ? y-a-t-il des thèmes particuliers à aborder ? aurions-nous droit à des correcteurs ? un nombre de signes à respecter ?
Oui, oui, bien-sûr, je suis prête à participer à ce projet, d'autant s'il s'agit d'une idée de Mathieu Simonet !
Bonjour, cela m'intéresse également, même si j'ai des doutes sur mes capacités à rédiger. Je pense à un souvenir en particulier, mais il est plutôt négatif, est-ce également valable? Et de combien de temps disposerons-nous?
Bonjour,
Je suis très intéressée par cette expérience. L'adolescence est une période si riche en événements de toutes sortes et dans plein de domaines différents...
Pouvez-vous m'en dire un peu plus? Valérie l
Cette initiative semble bien intéressante, un texte, oui, mais en gros de quelle taille? Quelques souvenirs par exemple?
Carnet37 : le projet d'autobiographie collective de Mathieu Simonet Lecteurs.com vous propose de participer à une expérience d’autobiographie collective. Recevez un carnet et écrivez un texte sur votre adolescence.
Ca vous intéresse ? Vous avez des questions ?
Mathieu Simonet, écrivain et à l’origine de ce projet, répond à toutes vos questions.