Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Par-delà l'oubli" d'Aurélien Cressely : à la découverte de Réné Blum, humaniste méconnu

Un premier roman consacré à un courageux homme d'art et de culture, mort à Auschwitz en 1942

"Par-delà l'oubli" d'Aurélien Cressely : à la découverte de Réné Blum, humaniste méconnu

Vous avez plébiscité les romans de la rentrée littéraire sélectionnés par lecteurs.com dans l'article "Rentrée littéraire lecteurs.com " où nous vous proposions d'en remporter des exemplaires.

Les avis des livres ont été publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de ziggy sur le livre Par-delà l'oubli, d'Aurélien Cressely, paru aux éditions Gallimard, qui donne très envie de découvrir cet ouvrage...

 

L'avis de ziggy sur le livre Par-delà l'oubli d'Aurélien Cressely (Ed. Gallimard)

"Je remercie à nouveau Lecteurs.com pour m’avoir sélectionnée ainsi que les Editions Gallimard qui ont envoyé ce livre.
Ce premier roman très réussi d’Aurélien Cressely est un récit inspiré de la vie de René Blum. Les faits historiques sont réels, quelques personnages ont été inventés mais la plupart ont existé et vécu les évènements tels qu’ils ont été écrits.
René est le frère cadet de Léon Blum le chef du Front Populaire, qui fut emprisonné en septembre 1940 en Auvergne. René a une vie et un destin bien à lui, il ne sera jamais « le frère de ». Il a la chance de naître le 13 mars 1878 dans une famille bourgeoise d’origine juive alsacienne férue de culture. Tout jeune, il se fascine pour tous les arts et veut en faire son métier. Il va donc commencer par être journaliste et critique d’art à la « Revue Blanche » puis au « Gil Blas ». En parallèle, il organise des salons afin de faire connaître des peintres avant-gardistes tels que Vuillard et Bonnard. Il est également éditeur et contribue à éditer Marcel Proust. Après la Première guerre mondiale, il réoriente son activité en devenant directeur artistique puis propriétaire de la compagnie des ballets russes de Monté Carlo. Il est devenu le personnage central du spectacle dans la France de la première moitié du XXème siècle. Mais derrière cette réussite professionnelle se cachent les blessures intimes de l’homme : une femme dépressive et suicidaire, un fils qu’il n’a jamais compris et dont il a délaissé l’éducation qui deviendra antisémite et rejoindra l’Action Française.
L’histoire de René Blum c’est également celle de la Shoah. Il fut déporté à 63 ans le 12 décembre 1941 lors de la « rafle des notables ». Ce roman raconte son calvaire de camp en camp, de Compiègne à Drancy où il vit arriver les « Raflés du Vel d’Hiv » des femmes et surtout des enfants, puis  Beaune-la-Rolande, Pithiviers et pour finir Auschwitz.
Y sont évoquées la faim, la peur, l’angoisse de la mort, mais également d’autres aspects tels que l’humanité, la bienveillance, la solidarité des internés entre eux et la perception de la condition juive, différente selon le passé, la nationalité, l’histoire des hommes.
Bien entendu, comment aurait-il pu en être autrement, René Blum, dont le courage et la bienveillance furent loués par tous, mourut tragiquement à Auschwitz en septembre 1942.
Voici un roman édifiant qui nous fait découvrir un homme souvent inconnu du grand public alors qu’il a tenu, en son temps, une place des plus importantes dans le monde de la culture.
Avec René Blum, né en 1878, nous traversons une partie de notre histoire, de la première guerre mondiale à la seconde, de l’avènement de tous les arts à l’affaire Dreyfus, pour s’achever dans les camps d’extermination où l’Homme a abandonné toute humanité."

 

Merci ziggy !

 

Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Par-delà l'oubli

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)