Avec Le bal mécanique son deuxième roman, Yannick Grannec nous offre un page turner intello et accessible. Elle nous fait entrer dans l’univers de Paul Klee et du Bauhaus.
Retrouvez la vidéo à la rencontre des auteurs de la rentrée littéraire : Yannick Grannec se dévoile
Et parce que quand on aime, on vous fait gagner, tentez de gagner ce roman que nous avons tant aimé !
Résumé:
Carl Schors, vieux peintre renommé, vit coupé du monde dans sa thébaïde de Saint-Paul-de-Vence. Son fils Josh produit une émission de téléréalité à succès mêlant décoration d'intérieur et thérapie familiale. Ironique, quand on sait que père et fils ne se parlent plus. Mais la découverte de la collection Gurlitt, plus grande saisie de toiles spoliées par le IIIe Reich, va les contraindre tous deux à démêler les fils de leur histoire familiale. Une mécanique tragique dont Theodor Grenzberg, marchand de Paul Klee, et une certaine Magda, étudiante au Bauhaus, semblent détenir la clé.
En partenariat avec les éditions Pocket, tentez de gagner l’un des exemplaires du roman Yannick Grannec Le bal mécanique mis en jeu, en échange de votre avis sur le livre.
Dites-nous en commentaire pourquoi vous avez envie de le lire et ce qui vous attire dans ce roman, l’époque, le thème, ou simplement l’auteur ?
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Vous avez jusqu’au 25 février. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil !
Je ne connais pas cet auteur mais j'adore l'histoire de l'art et particulièrement les peintures de Paul Klee. Encore un roman que j'ai envie de découvrir!
Bonjour ,si ce livre m'intéresse c'est parce que j'aime cette idée d'opposition entre un père ,quasi ermite ne vivant que de sa peinture ,se protégeant du monde extérieur enfermé dans sa propriété et son fils ,aimant la tchache, la psychologie de comptoir ,le grand étalage...en mettre plein la vue ...Et soudain la découverte folle de la collection Gurlit va leur permettre de démêler les pourquoi du comment de leur éloignement ... Tout m 'intrigue ,me touche ,le désamour d'un père et son fils . Cette idée d'un trésor ,de chasseurs de légende , tous les ingrédients pour être un roman à suspens. Donc vraiment tentant ,et j'espère avoir la chance de le découvrir
L'auteur m'est inconnue mais c'est l'occasion de découvrir son univers, de plus l'époque me plait beaucoup.
Je ne conbais pas cet auteur mais l histoire tient bien son chemain a decouvrir
Je ne connais pas cet auteur, mais l'intrigue de ce roman m'intrigue et l'époque évoquée me passionne. Merci pour ce concours.
Je ne connais pas cet auteur mais je suis très intéressée de le découvrir car j'adore découvrir de nouveaux auteurs
J'aime beaucoup la peinture de Klee. Cet univers se prête bien à l'ambiance d'un roman.
Je participe avec plaisir.
je ne connais pas cet auteur mais l epoque et l intrigue m interressent beaucoup. j adore lire
Le sujet de ce livre me plaît car j'aime la peinture et je suis très intéressée par cette période tragique de l' histoire! Ca a l'air très original aussi par la construction du livre! Le titre est très évocateur car c'est le nom d'un tableau de Klee que j'aime beaucoup! C'est le deuxième roman de cette auteur qui est vraiment talentueuse.
Les nombreux avis positifs sur ce roman piquent ma curiosité et découvrir cet auteur sera pour moi l'occasion de sortir de ma zone de confort en lecture.
Et bien voici une belle occasion de pouvoir connaître l'auteur !!!
Il paraît que ce livre est un vibrant hommage à l'art, à l'architecture, à la musique et à la peinture. Tous ces domaines sont pour moi passionnants, alors bien-sûr, je rêverais de lire ce roman.
En plus, c'est bientôt mon anniversaire, alors de quel cadeau pourrait-on rêver de mieux ?
J'aime sortir de ma zone de confort et faire de belles découvertes.
C'est ce que j'espère avec ce roman assez éloigné de mes lectures habituelles.
Merci pour ce concours
Je tente bien entendu ma chance, afin de découvrir cet auteur qui m'est inconnu.
Bonjour chers lecteurs, je tente ma chance pour découvrir un genre littéraire qui changera de mes thrillers et également pour son auteur inconnu pour ma part .
Bonjour je tente avec plaisir ! merci pour ce concours et bonne chance à tous !
Bonjour, je tente ma chance avec plaisir
Merci pour le fabuleux concours ! Je tente également ma chance ! Je souhaite découvrir ce livre pour son thème ! J'aime totalement ce genre ! :)
Bonjour
Je ne connais pas cet auteur mais j'aime découvrir aussi je tente avec plaisir
ce que j'apprécies avecvous c'est qu'on découvre des auteurs inconnus pour ma part, j'en ai découvert pas mal grâce à vous, et bien celui là est un parfait inconnu pour moi, et son synopsis m'intéresse fortement. Je serais très curieuse de le lire
Bonjour je tente ma chance merci :))
j aimerai gagner ce livre car je suis passionnee par les livres et ce style d intrigue m interesse enormement
Je ne connais pas l'auteur, mais vu le résumé, je pense que je vais accrocher à l'histoire de ce livre, je le mets sur ma liste de lecture !!!
J'adore Saint Paul de Vence et la peinture alors ce livre me tente vraiment je ne connais pas l'auteur mais j'ai fort envie d'aller à sa rencontre...
L'art dans l'Histoire... Tout un programme ! Surtout par rapport à cette Histoire là... Je tente ma chance, c'est un résumé qui m'interpelle.
Je ne connais pas l'auteur mais la description du livre m'intrigue
j'aime beaucoup le sujet, xde plus la couverte, cette photo, je la connais, au collège j'avais dut la reproduire, quel souvenir, super!
Je ne connais pas du tout cette auteure mais on m'a beaucoup parlé de ce livre. J'espère avoir l'occasion de le découvrir. Merci pour toutes vos idées de lecture !
Je ne connais pas encore cette auteure et le résumé de ce livre a tout pour me plaire.
St Paul de Vence et son passé artistique (fondation Maeght,....), une famille qui est brouillée, un retour en arrière avec toutes ces toiles spoilées par le IIIè Reich, ce roman m'a l'air riche en intrigues et laisse présager d'un bon moment de lecture.
J'adorerais découvrir ce livre car le thème me plaît beaucoup: Paul Klee est un des mes peintres préférés: une jolie reproduction de "Au commencement" est affichée sur mon bureau... Je serais donc curieuse d'en savoir plus sur cette époque...
J'adore les romans qui racontent des histoires de tableaux perdus retrouvés et l’enquête qui va avec; dans 2 genres très différents " les filles au lion" et "les yeux de Sophie" en sont un très bon exemple pour ceux qui ne les connaissent pas !
Bonjour,
Ce roman m'intéresse à plus d'un titre. Premièrement, je n'ai encore jamais lu Yannick Grannec et ce que j'ai entendu dire sur son style me fait vraiment envie. Par ailleurs, j'ai un véritable penchant pour les romans qui dépeignent la vie intellectuelle et artistique européenne (je pense à des livres de Dan Franck, Jim Fergus, Gaëlle Nohant lus récemment).
Merci encore pour les découvertes que vous nous proposez.
Bonjour,
J'aimerais bien lire ce livre pour tout d'abord découvrir cette auteure que je n'ai pas encore lue. Par ailleurs, le monde de l'art dans lequel se déroule le récit m'intéresse et j'espère en savoir plus en lisant cet ouvrage.
Merci !
On m'a beaucoup parlé de ce livre, l'auteure nous offre une traversée du vingtième siècle sur les traces de précurseurs, libres penseurs, passionnément tournés vers l'avenir !
bonsoir une grande envie de lire cette auteur merci
Bonsoir j'avais aimé le précèdent roman et suis intéressée par l'univers de celui ci !
Ce roman éveille ma curiosité ! Très grande amatrice d'art, je trouve intéressant de retrouver cette thématique dans un polar.
A mon tour, je tente ma chance!!
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Une bonne occasion de découvrir enfin l'univers et l'écriture de Yannick Grannec ! L'art, l'Histoire, la filiation, la mémoire... autant de thèmes qui me donnent une dévorante envie de lire "Le bal mécanique" ! Je croise les doigts !
Un sujet bien tentant, le monde de l'art ; les paysages de la Provence et la complexité des relations père-fils... autant de thèmes qui éveillent ma curiosité et me donnent envie de découvrir cet auteur que je n'ai jamais lu. Merci !
Bonjour, je suis très intéressée par ce roman dont je ne connais pas l'auteure. J'avoue être assez intriguée après la lecture du résumé. On sent que ce livre a des affinités avec le roman historique et biographique, et dans une certaine mesure avec le polar. Ce qui m'intéresse avant tout dans cette histoire, c'est d'apprendre à mieux connaître une période historique qui fourmille d'histoires singulières, d'en savoir plus sur ce peintre et sa relation père-fils (Freud n'est pas loin), et simplement de me cultiver autour d'un thème, l'histoire de l'art, qui me passionne réellement. Par ces journées enneigées et glaciales, c'est une lecture tout à fait adaptée...
moinqui suis éducatrice , je suis curieuse de découvrir ce livre qui parle de thérapie....je participe volontiers à ce concours
L'auteur ( video) , par son intention d'opposer la richesse individuelle d'artistes des années 20-30, précurseurs et génies, à la perte de singularité de l'individu illustrée par les emissions de téléréalité, m'a convaincue de lire cet ouvrage . Gagné (ce que j'espère) ou pas, je le lirai ! cordialement
Paul Klee et Le Bauhaus voilà un contexte qui attise ma curiosité, et les milieux artistiques quand ils sont associés à l’histoire, c’est souvent passionnant, voilà pourquoi je suis très interressee à découvrir ce roman
Un roman sur le monde de la peinture me tente beaucoup ! Et bien sûr, une chronique suivra car il s'agit du deuxième roman d'une auteure méconnue !
Bonjour!!!!!!!!!!!Merci pour cette belle proposition de lecture et de chronique au beau devenir. Je tente ma chance ! multipliée par mille!!!!!!!. Ce récit dévoile des facettes que je ne connais pas autour du vécu de Gurlitt et j'aimerai beaucoup lire ce livre de Yannick Grannec . Merci!!!!!!!!!à toute l'équipe de Lecteurs.com (nous sommes gâtés) !!!!!!!et surtout bonne chance à tous aussi.
Les relations père fils sont toujours d'une grande inspiration pour les auteurs alors je me dis pourquoi pas ?
Je tente également! Je suis toujours friande de romans "intellos" comme vous le dites en accroche, et j'ai fini il y a peu l'Inavouable de Miloszewski qui traitait de sujets proches (le pillage artistique exercé systématiquement par les nazis et les répercussions actuelles). J'aime les romans qui confrontent la dimension humaine immédiate de leurs personnages à celle de l'Histoire.
Les arts plastiques dans la littérature, c'est un challenge difficile à relever ! J'ai bien envie de voir comment Yannick Grannec s'en sort...
L histoire prenante de cette guerre et cette histoire entre se père et ce fils qui ne se parle pas le sujet très intéressant j aimerais le lire j aime se genre de lecture .....
Bonjour. j'aimerai gagner cet ouvrage pour une simple raison. Je suis artiste peintre et j'adore lire tous les écrits se rapportant à la peinture. J'ai eu la chance de voir dans une exposition des aquarelles (moyennes) d'Adolf Hitler et quelques toiles de ce qui était considérées par le dictateur comme de l'art dégénéré et qui à mes yeux comptent parmi de magnifiques chefs d’œuvres . De plus, je ne connais pas encore cet auteur et ce sera l'occasion de le découvrir. Quant à Paul Klee, ses œuvres sont pour le moins énigmatiques et le courant artistique de la Staatliches Bauhaus apporte un regard différent sur l'architecture.
Art et secrets de famille, voici une association prometteuse ! Je tente ma chance...
je n'ai jamais lu cette auteure, mais l'intrigue m'intéresse fortement : les relations entre père et fils, l'art, l'histoire et notamment la spoliation de toute œuvre d'art pendant la 2nde guerre mondiale. j'ai hâte de le lire ;o) il sera sur ma liste quoi qu'il arrive !!
Allemagne nazie, histoire de famille et art, le trio parfait!
St Paul de Vence, peinture, secrets de famille......tout ce que j'aime !
Je postule donc
Bonsoir,
Je postule parce que j'avais adoré La déesse des petites victoires. Yannick Grannec a réussi à me passionner pour un mathématicien, je suis sûre qu'il va en être de même pour Klee et le Bauhaus que je ne connais que de nom.
Comment ne pas être tenté par la découverte de l'oeuvre d'un auteur, intrigante femme au prénom masculin, c'est déjà une première surprise. L'intrigue semble prometteurs, à découvrir, je tente ma chance.
je participe pour découvrir ce roman dont l'histoire m'intrigue particulièrement!
Chouette je participe ! Je connais le peintre (dont j'apprécie les œuvres), pas l'auteur ; alors, c'est une bonne raison pour tenter ma chance ! Merci à vous
auteur inconnu pour moi mais l'histoire et l'intrigue me donne envie de le lire
J'avais adoré la déesse des petites victoires. Je suis sûre que ce roman est une réussite.
J'avais adoré la déesse des petites victoires. Je suis sûre que ce roman est une réussite.
Je passe sur celui-ci mais je lirais vos chroniques avec plaisir.
Bonsoir, je ne connais pas encore cet auteur Mr Grannec. Mais avec le résumé de son roman, cela me donne envie de le découvrir....tout simplement.
Des secrets de famille.....mon péché mignon (la tétralogie d'Anna Ragde est mon gros coup de coeur 2017!!!)
Je ne connais pas cet auteur mais le sujet Histoire/art/ histoire de famille , c’est vraiment tentant
J’espère pouvoir le découvrir
Rien que le résumé donne envie!
Je participe!!
J’ai adoré ce livre, tout comme le premier livre de Yannick Grannec. „Le bal mécanique“ est un livre passionant où se mêlent magistralement réalité et fiction. Les personnages sont attachants, l‘histoire émouvante et riche, l‘écriture légère et fluide. À lire et à relire!
J'ai adoré la déesse des petites victoires et si ce livre est de la même trempe j'ai hâte de le découvrir. Merci à vous !
Bonjour.Je suis très intéressée par l'art et l'histoire de l'art donc déjà le thème me donne envie de découvrir ce livre.Je pense apprendre beaucoup de choses grâce à ce roman.Merci.
Un auteur féminin qui se prénomme Yannick, Le Bauhaus comme toile de fond de ce roman, courant artistique d'avant-garde précurseur du design, de l'architecture moderne et de la photographie, courant interdit par les Nazis dont plusieurs artistes ont dû fuir aux Etats-Unis. Voilà qui me donne envie de participer pour découvrir ce roman!
Un bal mécanique, belle façon de parler d'une relation père fils! Et puis le combo du polar page turner intello dans la présentation du bouquin moi je dis oui !! Et croise les doigts car vous m'avez vraiment motivée!!!!
Jamais rien lu de l'auteur, le sujet me tente très fortement et le mot de l'éditeur est convaincant...."Un siècle, une famille, l’Art et le temps.
Vous êtes invités au Bal mécanique".
Je suis partant pour une valse puisque je crois qu'on croise Scriabine dans ce roman.
Le sujet de ce roman m'interpelle...de plus l'auteur m'est inconnu, deux bonnes raisonS pour tenter ma chance ...
La déesse des petites victoires était une de mes premières chroniques de blog. Je lirai avec grand plaisir ce second roman.
Je suis très intéressée par le sujet. Gurlitt a enseigné à l'école d'art allemande du Bauhaus. On a retrouvé chez son fils plus de 1500 tableaux spoliés pendant la guerre. Mêler la réalité et la fiction est toujours passionnant et permet toujours dans apprendre un peu plus sur les faits historiques car l'auteur creuse le sujet.Nous allons donc remonter l'histoire par l'intermédiaire des personnages du roman. J'adore !
j'adore cet auteur
Je ne connais pas l'auteur, mais l'intrigue de ce romain m'intéresse. Une enquête, des secrets de famille, il ne m'en faut pas plus pour passer un bon moment de lecture.