Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Ma famille imaginaire" d'Edith Chambon : un récit fort et coloré sur le thème de la psychogénéalogie

Dans ce premier roman graphique très intimiste, Edith Chambon explore avec talent l'héritage émotionnel, le passé qui ressurgit...

"Ma famille imaginaire" d'Edith Chambon : un récit fort et coloré sur le thème de la psychogénéalogie

Vous êtes toujours aussi nombreux à partager vos lectures sur ce site.

Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de Orely, membre du jury du Prix Orange de la BD, sur l'album Ma famille imaginaire de Edith Chambon paru aux éditions L'agrume, qui donne très envie de lire cet ouvrage ...

 

L'avis de Orely sur l'album Ma famille imaginaire d'Edith Chambon (Ed. L'agrume) 

"Dans une famille réelle, on se transmet tout un héritage, un héritage émotionnel notamment et parfois des secrets, des traumatismes.

A travers cet album autobiographique très intimiste, Edith Chambon explore la manière dont elle s'est construite en tant que personne et en tant que femme. Car tout d'un coup, le passé enfoui a ressurgi et il est venu tout (re)questionner. Au fil des pages, l'autrice reconstitue les pièces de son puzzle et tente de les assembler.

La psychogénéalogie est au cœur de cet ouvrage. Les sujets abordés sont forts et il ne s'agit pas ici de les spoiler afin de permettre à chacun d'avancer au rythme d'Edith dans la quête de son histoire. Si les thèmes sont lourds, cela n'empêche pas cette BD de déborder d'énergie. Humour et ironie sont au rendez-vous mais aussi des planches variées en terme de découpage et d'un grand talent pour nous transmettre tout un flot d'émotions. Foisonnant, coloré, voilà les mots qui viennent quand on ouvre ce bel objet.

Un coup de cœur à recommander sans hésitation.

Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Merci à Lecteurs.com et aux éditions l'Agrume pour l'envoi."

 

Merci Orely !

 

Pour retrouver d'autres avis sur cet album, c'est ici : Ma famille imaginaire

 

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)