Avant d’être une série qui fait sensation, actuellement sur les canaux d’OCS Max depuis la fin juin 2017, La Servante écarlate est d’abord un roman de la très nobélisable canadienne Margaret Atwood, que les éditions Robert Laffont rééditent en format poche. L’antidote parfaite aux inepties romanesques habituellement publiées pour les vacances, avec un énorme plaisir de lecture en plus.
Ecrit à Berlin-Ouest en 1984, l’année qui fait le titre du plus célèbre roman de George Orwell, La Servante écarlate est, elle aussi, une dystopie, c’est-à-dire une fiction racontant une société organisée et circonscrite par un pouvoir autoritaire ou une idéologie dangereuse. Un cauchemar, en somme, merveilleusement inspirant pour l’incarnation scénique : Harold Pinter l’adaptera pour Volker Schlöndorff au cinéma, et Poul Ruders en fera un opéra.
Ce roman publié une première fois en 1985, se déroule à la fin du XXe siècle dans une dictature théocratique et patriarcale nommée Gilead et située aux Etats-Unis. Une chute drastique de la fertilité résultant de la crise écologique a pour conséquences la prise de décisions coercitives : l’avortement est interdit, les tenants du nouveau régime ont pour priorité la survie de l’espèce, quitte pour cela à plonger la société dans un nouveau Moyen-Age qu’on appellera pudiquement décroissance. Les ventres des femmes fertiles structurent l’économie ; l’esclavage des corps s’accompagne de la soumission des esprits : on risque une main coupée à se faire prendre à lire.
La servante écarlate s’appelle Defred. Elle fait partie des domestiques qui s’habillent de rouge et de coiffes blanches à oreillons. Elle s’appelle Defred parce qu’elle appartient à Fred et son épouse. Fred, un des caciques âgés de cette société ultra-hiérarchisée, qui a pour devoir de la violer régulièrement pour donner une descendance et un enfant à une épouse stérile. La fonction de Defred est d’être un ventre capable d’enfanter, ainsi que toutes les servantes dites écarlates.
Plus qu’un roman, un réveil des consciences.
Actuellement aux Etats-Unis, ce roman est un des porte-drapeaux de la protestation contre le président Trump qui envisagerait volontiers une « punition » pour les femmes recourant à l’avortement. Des manifestantes défilent dans les couleurs rouges des servantes pour lutter en faveur du droit à avorter. Le 21 juin, l’actrice Emma Watson, connue pour son engagement dans le féminisme, a profité de son passage à Paris pour « bookcrosser », c’est à dire laisser à la disposition de tous, dans toute la ville, une centaine d’exemplaires du roman d’Atwood.
La Servante écarlate n’est pas à proprement parler un roman féministe, mais le portrait d’une dictature ordinaire, qui commence par l’instrumentalisation des corps des femmes, y compris par des femmes, pour aboutir à la négation de toute humanité parmi les membres de cette communauté autarcique.
Dans la lignée d’Orwell, Huxley et Bradbury
La Servante écarlate (Robert Laffont) s’est vendue à des millions d’exemplaires depuis sa sortie il y a trente ans. Son succès s’explique sans doute aussi parce que rien n’y est inventé, et que la menace diffuse qui émane de ce texte, lu pourtant dans le confort de nos sociétés démocratiques, laisse penser que les fondements de cette dernière sont bien fragiles. Toutes les servitudes, cruautés et autres formes de persécutions sur l’humain qui forgent la narration du roman ont été pratiquées dans l’histoire : les boat people, les Lebensborn nazis, les enfants volés de la dictature argentine, tout est plausible car tout a déjà été appliqué ces deux derniers siècles dans le monde.
Pour Margaret Atwood, « les nations ne construisent jamais des formes de gouvernement radical sur des fondations qui n’existent pas déjà », comme elle l’explique dans la version augmentée du texte publié par les éditions Robert Laffont. « La fondation profonde des Etats-Unis n’est pas l’ensemble de structures de l’âge des Lumières du 18e siècle, relativement récentes, avec leurs discours sur l’égalité et la séparation de l’église et de l’état, mais la brutale théocratie de la Nouvelle Angleterre puritaine du 17e siècle, avec ses préjugés contre les femmes, et à qui une période de chaos social suffirait pour se réaffirmer ».
On pourrait un instant ouvrir la focale qui se concentre avec trop de passion sur Orwell et examiner plus profondément l’œuvre immense et acérée d’Atwood, qui le prolonge si bien. A l’instar des grandes dystopies qui jalonnent et regardent nos sociétés contemporaines, La Servante écarlate est un texte dont l’actualité ne peut se périmer, quand les totalitarismes de tout poil s’éveillent un peu partout dans le monde.
Et pour finir sur une promesse, Margaret Atwood publiera fin août un des très grands textes de la rentrée littéraire, C’est le cœur qui lâche en dernier (Robert Laffont), dans la droite ligne de La Servante écarlate.
Karine Papillaud
Retrouvez la chronique de La Servante écarlate de Margaret Atwood par notre journaliste Karine Papillaud dans Vive les livres de Patrick Poivre d’Arvor sur Cnews.
Un livre qui a plus de trente incroyable ,très tentant de le lire bien sur ,un sujet très intéressant un plaisir de découvrir son contenu et l écrivain aussi
Bonjour, Ce "classique" de la littérature anglophone était certainement un choc à sa sortie et j'ai le souvenir d'avoir vu le film glaçant de Volker Schlöndorff avec Robert Duvall dans le rôle du Commandant! Je ne connais pas par contre la série adaptée de ce chef d'œuvre.J'aimerais beaucoup livre ce livre car le combat pour nos libertés est universel! J'adore les romans fantastiques qui parlent de ces sujets car ils sont intemporels et très révélateurs de nos angoisses profondes.
Sujet qui mérite réflexion, à l'heure où la Chine lève petit à petit l'embargo sur l'enfant unique (2013), la nouvelle pensée américaine avec Donald Trump qui s'oppose à l'avortement, et la sortie du film "Seven sisters", relançant la polémique de l'enfant unique, un vent nouveau souffle sur la natalité et la met à mal, le double débat qui oppose une population mondiale croissante et une terre fatiguée qui voit ses ressources diminuer d'années en années. Ce nouveau roman m'intrigue, je n'ai pas la chance d'avoir OCS, je ne connais donc pas cette série, c'est pourquoi je postule pour la lecture de ce livre, pour avoir une vue différente, L'Allemagne ayant connu d'autres blessures avec le mur de Berlin.
J'aurais tellement aimé le découvrir
Les gagnants ont-ils déjà été annoncés ? :)
Au secours ! Je suis inculte! Je dois l'avouer, je ne connais ni la série, ni ce roman. Faites un geste s'il vous plait, faites-moi la découvrir. Si je ne me Trump oups! me trompe, la date est forclose; mais tant pis, j'aurais tenté le coup. Quoi qu'il en soit, continuez de proposer des auteurs et des livres à découvrir ou redécouvrir.
Oups la date est passée, désolée j'étais plongée dans mes lectures estivales et loin des connexions. Je tente quand même, parce que Simone Veil nous a quitté il y a peu et que Trump ferait bien de quitter le pouvoir rapidement avant de faire trop de dégât... parce que au delà des mains tranchées et des ventres saccagés, les cerveaux doivent rester à égalité pour éviter des dérapages incontrôlés...
Mince zut flûte c'est trop tard....
Ms je tente qd même,on ne sait jamais
mon amie libraire vient de m'en parler, cela me titille autant que le merveilleux 1985 lu et relu , j'aimerais beaucoup découvrir ce livre qui fait couler tant d'encres.
Roman qui va me passionner et qui va faire non pas vibrer mais frémir ma fibre féministe. et je suis sûre de me retrouver dans certains combats sous entendus. Quoiqu'il en soit je vais me le procurer, en attendant je participe.
Un roman qui promet une lecture intense, lorsque les sujets de la fiction semblent cruellement proches du chemin que pourrait prendre notre société. Je n'aime pas mêler lecture et cinéma, mais je ne connais pas la série, je préfère découvrir le livre ... merci.
Hello, je connais de nom cette auteure mais je ne l'ai malheureusement pas encore lue :( Je connais ce titre qui me parle pas mal mais je ne savais pas qu'il y avait aussi une série. Je participe mais je ne sais pas si je vais gagner :) En tout cas je croise les doigts !
Je ne connais pas cet auteur ni la série, je suis prête à la découvrir et suis intéréssée pour gagner le roman qui m'a l'air d'être une lecture idéale pour l'été
Bonjour,
Je ne connais pas lé série mais j'ai très envie de découvrir le livre, qui m'a l'air percutant!
Je participe.Merci
Je n'ai pas eu l'occasion de trouver ce roman dans les rues de Paris... ce livre m'intrigue, je suis très intéressée et curieuse de découvrir l'auteure et je tente ma chance. Une fiction, hélas rattrapée par la réalité de notre monde.
Grande amatrice de dystopie, je ne peux qu'être particulièrement intriguée par cet ouvrage ! De plus, la comparaison avec Huxley me met l'eau à la bouche, moi qui avait énormément apprécié Le meilleur des mondes ! En bref, c'est la curiosité qui me pousse à participer et à espérer pouvoir découvrir ce livre qui me semble particulièrement prometteur !
Une opportunité de connaître l'auteure avant de visionner la série. Le descriptif donne envie de se plonger dans ce roman.
Je donnerai mon avis après lecture !
Je n'ai pas du tout entendu parler de la série et découvrir tout ça via le livre est un excellent moyen ....
Vite vite je me positionne sur la liste pour tenter d'être choisie !!!!
Bonjour,
Je n'entends que du positif au sujet de ce livre, et lorsque j'ai su qu'Emma Watson en avait caché 100 exemplaires dans Paris, j'ai vraiment regretté de ne pas y être pour me mettre à la recherche d'un exemplaire ! L'histoire de ce livre me tente énormément, j'aime particulièrement les dystopies. Je serais donc ravie de découvrir cette lecture.
bonjour,
je ne connais pas cette auteure ni le roman mais le synopsis a l'air très intéressant... alors pourquoi pas. Et puis cela ouvre de nouveaux horizons. Je serai ravie de pouvoir chroniquer ce livre
J'adore les dystopies et celle là m'attire tout particulièrement. Alors je tente ma chance. Merci pour ce concours et le défi consiste à réussir une chronique sur ce genre littéraire...
Je suis très attirée par ce livre que l'on voit partout en ce moment. Il est dans ma très longue liste d'achats alors un petit coup de pouce serait le bienvenu !
Brrr... Une histoire qui fait froid dans le dos. Rien que pour l'envie d'avoir peur et pour conjurer le sort je voudrais bien découvrir ce roman! Et puis Simone Veil n'est plus alors les femmes sont sur le qui-vive... C'est le moment de prendre la relève et s'insurger contre toute atteinte au corps et à l'esprit des femmes.
J'ai découvert ce livre très tard, lorsqu'Emma Watson a déposé des exemplaires dans Paris. Je m'y suis donc intéressé (j'ai même fait un article sur mon blog à ce sujet). Je suis également la série et je suis à la fois fasciné par le personnage de Defred et "dérangé". Je pense que le livre, comme la série, fait froid dans le dos. Mais c'est une prise de conscience nécessaire, car bien qu'écrit en 1985, certaines choses font écho à notre monde d'aujourd'hui. Je participe avec plaisir, merci ;)
Depuis plusieurs jours, je vois ce livre partout! sur Internet, en librairie... et le sujet me donne vraiment envie de découvrir cet auteur! Je participe à votre jeu et j'espère avoir la chance de gagner un exemplaire!
J'ai entendu parler de la série qui m'a interpellé, je partirai bien à la lecture du livre avant de voir la série
J'ai découvert Margaret Atwood avec son roman "Le tueur aveugle". Sa plume et son esprit m'ont fascinée. "La servante écarlate" est l'un des romans que m'a immédiatement intriguée quand j'ai souhaité découvrir ses autres oeuvres. Avec cette approche totalement dystopique couplée à des idéaux féministes tranchés, il ne m'en faut pas plus. Je ne connais pas la série, mais Emma Watson a relancé l'intérêt de découvrir cette oeuvre avec son jeu de cache cache dans Paris. Merci beaucoup pour cette chance de découvrir un roman aussi fort.
Nous en entendons beaucoup parler en ce moment, et ce serait super chouette de pouvoir en découvrir le roman. :)
Je suis une lectrice passionnée par les dystopies qui font souvent écho au monde d'aujourd'hui. Un livre que je souhaite découvrir!
J'aime beaucoup ce genre, les dystopies nous amènent toujours à réfléchir sur la société dans laquelle on vit et sur ce qu'on pourrait en améliorer. J'aimerai donc gagner ce livre :)
Je suis très curieuse de découvrir cette dystopie. Je compte voir bientôt série, j'aimerai découvrir le roman avant.
Bonjour, je participe avec plaisir, je ne connais pas du tout ce titre mais malgré sa date d'édition le sujet me semble de la plus grande actualité. Il semble mêler fiction, voire science-fiction, et anticipation, en tous les cas il doit susciter d'intenses réflexions. J'aimerais beaucoup le lire, merci pour ce jeu.
Je suis en train de préparer ma liste pour la rentrée littéraire de septembre et j'ai déjà coché le roman de Margaret Atwood. Inutile de dire que cette offre tombe à pic pour quelqu'un qui comme moi aime découvrir l'univers d'un écrivain en le suivant tout au long de son parcours... Merci pour ce sympathique concours.. de circonstances
C'est un classique dont j'ai entendu parler par Emma Watson, et, comme je me fais régulièrement traiter de féminazi pour mes positions engagées (les réseaux sociaux ont tendance à s'enflammer, je suis assez modérée), ce serait super de le gagner ! Merci beaucoup aux éditions Robert Laffont et à lecteurs.com pour cette possibilité !
Comment résister à l'appel de la culture et de la révolte !
Le totalitarisme et certaines idéologies sont des fléaux toujours d'actualité, d'où l'importance de leur dénonciation.
J'espère avoir l'opportunité de connaître la plume et la façon qu'à Margaret Artwood de traiter ce délicat sujet et ce avant de m'atteler à la série.
Un belle entrée en matière avant la potentielle découverte de "C’est le cœur qui lâche en dernier" :).
Je tente ma chance et vous remercie pour ce concours.
Lorsque le choix de ses lectures devient un acte politique... j' adhère. La lutte contre l' ignorance et le sexisme passe par la littérature, donc j ai hâte de lire "La servante écarlate".
J'ai vu un reportage sur cette série qui a un succès fou
Lorsque j'ai su qu elle était tirée d un livre, je me suis dit : il faut que je le lise !!!
Lutte des femmes pour ne pas se soumettre
Un sujet tellement d actualités encore aujourd'hui
J'espère avoir de la chance et pouvoir le lire grâce à lecteur.com
"La servante écarlate" bien plus qu'un livre, c'est une histoire qui nous entoure (Emma Watson inondait les réseaux sociaux des livres qu'elle dissimulait à travers Paris) et qui nous touche tant par nos combats personnels, que notre implication politique actuelle ou passée, ou simplement au travers de notre curiosité. Ce titre revient comme un rappel, paru en 1985, il y a plus de 30 ans, reflète une histoire qui trouve toujours écho dans notre histoire contemporaine. D'ailleurs son adaptation en série TV explique très bien cet engouement, qu'il entre dans la volonté d'apprentissage d'un genre littéraire en pleine effervescence, la dystopie apporte toujours son lot de récits captivants, ou qu'il tienne à la découverte d'une monde auquel nous n'aimerions pas appartenir. Ce récit me semble être une lecture indispensable. Le mettre en jeu est une belle occasion à saisir pour entrer dans un monde aussi effrayant que captivant.
Bonjour j'aimerais lire ce livre car la réflexion sur la femme, son corps, la société est toujours d'actualité. J'aimerais comprendre l'engouement pour la série et pour ce livre. Belle journée
On en parle beaucoup. Combat de femmes, soumission, viols, rébellion ,ce roman doit être fort et passionnant. De plus je ne connais pas cette auteure. En espérant gagner car pour l'instant la chance n'a jamais été avec moi !
N'ayant que peu, voire pas de temps pour regarder ce qu'il se passe sur le petit écran et ses nombreuses chaînes, je suis très intéressée par la découverte de cette fiction d'anticipation (enfin si possible pour de très longs temps à venir quand même...). D'autant que les références aux très bons romans que sont "Le Meilleur des Mondes" d'Huxley et "1984" d' Orwell ne font qu'aiguiser ma curiosité et mon envie de lecture..... Donc si je peux avoir ma chance, alors oui je la tente avec plaisir.....
Merci Lecteurs.com pour cette nouvelle opportunité!
Je ne connaissais pas la série, ni le livre. Mais la description qui en est faite pique ma curiosité! Le synopsis correspond au genre de film que j'aime regarder (c'est toujours captivant tout en étant inquiétant de voir comme les auteurs/réalisateurs imaginent la fin de l'humanité au travers la mise en place d'un régime totalitaire), et ça fait quelques années que je me dis qu'il serait temps que je lise les livres qui en ont été la source.
Ce serait aussi l'occasion de lire un premier roman de Margaret Atwood, dont j'ai souvent entendu parlé, mais que je n'ai jamais eu l'opportunité de lire jusqu'à présent.
Je tente! Je viens de commencer la série, et j'ai eu un énorme coup de cœur sur ce scénario à la fois improbable et tellement crédible qu'il en devient terrifiant... et ce serait bien la première fois que je lis le livre dont est tiré une œuvre visuelle après la série, donc je compte sur vous pour battre mon visionnage de vitesse!
Je lis beaucoup de critiques (élogieuses) sur la série mais je ne peux pas me résoudre à la regarder avant de lire le livre ;). Et n'ayant jamais lu cette auteure (pourtant incontournable aux EU), j'aimerais pouvoir débuter par ce livre là afin de la découvrir.
Un livre que j'aimerais découvrir car l'histoire est intéressante et que les avis des lecteurs sont très bons. Je participe donc avec plaisir :)
J'ai beaucoup aimé la série et je découvrirait avec grand plaisir le roman qui l'a inspiré. Merci pour ce concours!
Bonjour! Je tente ma chance. La brillante description du livre, ainsi que tous les commentaires élogieux me donnent envie de découvrir "La servante écarlate".
J'ai lu ce roman il y a longtemps, il m'avait déjà marquée. Des années après, il est tellement, tellement d'actualité que c'en est effrayant. J'aimerai le redécouvrir à la lumière de l'actualité - et aussi de cette fameuse série d'une très grande qualité (mais tellement angoissante).
Bonjour je participe et tente ma chance
Bonjour,
Je ne connais que de nom cette grande écrivaine et j'aimerai bien découvrir un de ses livres.Par contre j'ai beaucoup entendu parlé de cette nouvelle série par le biais de la presse et de mon entourage.Le sujet de la perte de liberté des femmes fait froid dans le dos et je pense que la façon dont l'auteure l'aborde ,semble intéressant.Ce serait une belle découverte.Merci.
La brillante description du roman ne peux que donner envie de lire cet ouvrage ; Je participe avec plaisir
Cette chronique me donne envie de découvrir ce livre. Le sujet m'intéresse particulièrement. Cela me ferai une bonne lecture pour cet été.
Un résumé et une exposition tentante je participe avec plaisir. Merci :)
J'avais découvert ce roman (une fois n'est pas coutume) d'abord par la série, qui dans un sens me tentait vraiment beaucoup par le thème abordé et, pour l'époque, par le côté futuriste - malheureusement presque prémonitoire en un sens - mais pourtant, je n'ai pas encore réussi à commencer cette série, un peu inquiète par avance de la violence des images.
Alors avoir l'opportunité de lire le livre de l'héritière d'Orwell m'enthousiasme beaucoup : je suis très curieuse de découvrir la mise en place de ce régime de l'horreur, et comment Margaret Atwood s'y prend pour en décrire les contours et nous plonger en son coeur. Plus d'actualité que jamais, ce livre s'ancre selon moi dans une véritable prise de conscience des conséquences de la société contemporaine, sur fond de débats qui devraient être éradiqués mais alimentent encore les conversations politiques.
Merci pour cette opportunité !
Dystopie? Ma fille aînée m'en parle sans cesse depuis des mois car elle adore! Alors, il ne m'en faut pas plus (si: j'aime l'idée d'éveil des consciences) pour avoir envie de découvrir ce livre et cette auteure. Je participe avec grand plaisir.