Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voltiges

  • Une histoire sous un climat de tension dans le couple , dans la famille comme une incertitude qui plane tout le long du livre. Un roman intéressant mais très court, la fin arrive d'un coup et c'est déjà fini .L'autrice nous invite à une réflexion sur notre désir de reconquérir la liberté. Un roman pour un après midi de vacances! A glisser dans sa valise.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Valérie Tong Cuong pulvérise les faux-semblants familiaux sur fond de catastrophe climatique avec ce roman fascinant sur le libre arbitre. Une analyse fine sur les frustrations humaines et les fêlures. L'autrice nous invite à une réflexion sur notre existence et notre désir de reconquérir la liberté. Valérie Tong Cuong gratte le vernis des apparences sociales pour mettre les chairs à nu dans cette oeuvre à quatre voix. L’irruption d’une catastrophe climatique devient ici un révélateur abrasif des vérités.

    Un livre sensible, palpitant dressant de bouleversants portraits de femmes.

    "La boule de bowling était là, à la lisière de son esprit, prête à la précipiter de nouveau dans l'obscurité. Elle a réfléchi à ce que la décision d'Eddie changerait dans leur existence, à sa routine qu'elle devrait abandonner, ses précieuses journées de solitude dans l'atelier, entrecoupées des entraînements joyeux de Leni, le duo bien rodé qu'elle formait avec sa fille, chacune respectant l'espace intime de l'autre dans un partage équitable du terrain, et qui bientôt volerait en éclats. Puis elle s'est raisonnée : la force d'une famille et encore plus d'un couple résidait dans sa capacité à s'ajuster, se réadapter, aux évènements, ils sauraient faire face."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Délitement d’une famille bien sous tout rapport prise dans une tornade de bouleversements.

    Quelle famille n’a pas ses zones grises ? Quel couple n’a pas peur pour son avenir ? Quel père de famille n’a pas des angoisses concernant la pérennité de son travail, de son gagne-pain ?
    Pour en rajouter aux déboires et aux étranges phénomènes que rencontrent la jolie petite famille Bauer, Valérie Tong Cuong superpose un environnement climatique et animalier loin d’être une partie de plaisir.

    Nous avons donc ce ‘’flamboyant’’ couple formé par Eddie et Nora Bauer et Leni leur fille adolescente promise à ‘’un brillant avenir’’. Tout leur sourit, tout leur réussit. Tandis qu’Eddie dirige un cabinet conseil qui tourne et produit à fond les manettes, Nora s’adonne à la création de bijoux. Oui mais l’associé d’Eddie a emporté le cabinet vers une faillite, faillite qu’Eddie va cacher à sa famille. Commence alors un imbroglio de mauvaises décisions et de phénomènes étranges.
    La nature s’en mêle également pour rajouter du surnaturel à l’ambiance délétère dans la famille Bauer.

    On est happé par les bouleversements aussi bien climatiques que philosophiques que traverse cette famille. Les choix de vie en prennent plein leur grade. A quoi peut-on renoncer lorsque la vie nous joue des tours ? De qui allons nous nous méfier lorsque la vie tourne mal ? L’autrice met ainsi toute sa force, toute sa sensibilité pour que cette famille éveille quelque chose de fort en nous.
    Son écriture est un bel écrin pour cette histoire qui aurait pu paraitre ‘’commune’’ mais qui, éclairée par le coeur de l’autrice, rend la lecture fluide, bouleversante. Par moment un peu trop dure et à la limite du dépressif tant le réel nous est projeté en pleine tête, mais c’est aussi cela un beau livre. Ne pas qu’enjoliver la vie, aussi la dépeindre avec tous les affres par lesquels beaucoup d’entre nous ont à passer.

    Citations :
    « A présent, il marche en équilibriste. Il faudra bien sortir, un jour, de cette ivresse. Ils ne peuvent se cacher indéfiniment, même si Nora se dérobe et élude la question. Il a la certitude absolue que Leni regarde dans la même direction. Il sera son socle, son pilier comme il sera une épaule pour Nora. A eux trois, ils forment le plein, le tout, l’issue, la mission, l’alchimie. »
    « Leni s’avance, place ses bras en croix, s’élance.
    La lumière zénithale inonde l’Océan.
    Elle ne voit ni les sternes qui volent en direction des terres ni le mouvement anormal de l’eau : son esprit cingle vers l’infini, la grâce, la vie. »

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voici un roman prenant avec une certaine tension qui pousse à tourner les pages encore et encore pour connaître le destin de la famille Bauer.
    Dans la famille Bauer, il y a Eddie et Nora, les parents de Leni. Ils forment un couple amoureux avec une vie confortable grâce au métier d’Eddie. Nora se consacre au bien-être de la famille et accompagne leur fille dans ses nombreux entraînements et compétitions de tumbling. Leni est entraînée par Jonah Sow, qui a brillé lui-même dans cette discipline de gymnastique qui consiste à enchaîner des figures acrobatiques sur un tapis.
    La vie des Bauer bascule petit à petit quand Eddie se rend compte que son associé l’a trahi et que son cabinet est au bord de la faillite. Il décide de cacher cet échec à sa femme et sa fille. Ses mensonges le rongent, il devient invivable. Beaucoup de non-dits étouffent la famille et particulièrement Nora.
    En parallèle, différents phénomènes montrent le dérèglement climatique jusqu’à ce qu’une tempête bouleverse la petite ville de province où se déroule ce roman. Leni a une vision de l’avenir bien différente de celle de ses parents et elle l’affirme en grandissant. Un drame chamboule la vie de famille et rebat les cartes. Il sera question de choix et de liberté.
    Le roman change de point de vue selon les chapitres, avec un narrateur omniscient, ce qui permet de connaître les sentiments de chacun des personnages. On peut alors voir le décalage dus au manque de communication et les effets néfastes produits par les mensonges. Une histoire puissante comme toujours chez Valérie Tong Cuong. Un roman à glisser assurément dans votre valise pour les vacances !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lorsqu’un roman commence avec de personnages presque parfaits, avec une destinée qui semble idéale, ou en tout cas correspondre à l’idée que les personnages se font d’un monde idéal, on pressent l’imminence de cailloux dans la chaussure !

    Il en est ainsi pour Edouard Bauer, héritier d’une petite fortune, peu remise en cause à la mort du père malgré la découverte de l’existence d’un demi-frère caché. L’homme est brillant conduit sa carrière professionnelle avec intelligence. Il fait un mariage qui le comble , avec bientôt la naissance d’une fille qui fait son bonheur. La confiance aveugle qu’il voue à son associé lui coutera cher…


    Histoire d’une chute sur fond d’anomalies du décor, dans un monde qui semble lui aussi souffrir des décisions aberrantes des décennies précédentes (cependant cet aspect n’est pas prépondérant, l’évocation des dérèglements est là comme un reflet en miroir de ce qui ce passe dans la vie d’Édouard).

    Pris dans la tourmente, chaque personnage livre son état d’âme, ce qui renforce l’impression d’erreurs de choix qui auraient pu être évitées avec un peu plus de communication.

    On retient avec ce roman la notion fondamentale d’impermanence. Le roc peut s’effondrer lorsqu’il s’appuie sur du sable mouvant.

    Un très beau roman, addictif, de ceux dont Bérard Pivot disait qu’il fait oublier au lecteur qu’il est en train de lire .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voltiges
    .
    “ C’est ainsi que les choses sont arrivées. Par un enchaînement d’incidents mineurs et de faits majeurs, de coups portés et de blessures involontaires, de maladresses et de malentendus. ” 

    Parce que rien ne prédestinait cette famille modèle à la tourmente. Parce que le malheur prévient rarement lorsqu’il va frapper. Eddie et Nora Bauer ont tous les atouts de la réussite. Une situation sociale enviable, une belle maison. Et leur fille unique Leni brille par sa réussite sportive dans la discipline exigeante du tumbling, coachée avec douceur et bienveillance par Jonah, un brillant athlète. Pour ces quatre personnes, les planètes sont alignées, jusqu’à ce qu’un grain de sable vienne enrayer la machine. Jusqu’à ce que les mensonges ne viennent empoisonner les relations. Jusqu’a ce que, dans un contexte de dérèglement climatique aussi angoissant qu’effrayant, les bases de cette famille ne s effondrent.
    .
    Voltiges, déséquilibres, rebonds et acrobaties, la vie nous impose son lot de remise en question qui nous remuent tous et nous éprouvent. Dans ce roman choral, Valérie Tong Cuong nous immerge au plus près des soubresauts de ces personnages. Comme elle sait si bien le faire elle décortique leurs vies ordinaires, bousculées par les échecs, les mensonges, les secrets et les non dits. On assiste à leur dégringolade et on espère leurs sursauts. C’est palpitant et profond. C’est sensible et plein de finesse. Une très belle lecture

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Quatre personnages, chacun dans sa bulle mais dépendant des autres, des liens forts qui avec le temps vont souffrir en interrogeant le quotidien et la banalité de la vie. L'imprévisible vient basculer leurs certitudes et changer leur relation chaotique à l'univers. Il y a la fragilité des sentiments mais aussi le monde vulnérable dans lequel nous vivons, nos passions et nos désillusions. Mais, au-delà de nos faiblesses et de nos manquements, reste l'amour sous toutes ses formes et quoiqu'il arrive la liberté de partir quand tout devient trop lourd.
    C'est le message choral de ce beau roman à l'écriture parfaitement maîtrisée, une très belle réussite.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Si vous avez déjà lu des romans de Valérie Tong Cuong, vous savez qu’elle aime nous plonger dans le destin extraordinaire de gens ordinaires. Elle les confronte à des dilemmes de leur quotidien et observe leurs réactions. De cette manière, elle met le lecteur face à lui-même.

    Dans « Voltiges », la recette reste inchangée. Un évènement imprévisible intervient dans l’existence des Bauer et tout leur monde est chamboulé. Tel un effet papillon, les protagonistes subissent à tour de rôle les conséquences de cet incident. Leur trajectoire de vie en est déroutée.

    Dans ce roman choral, chaque chapitre est consacré à un des personnages. Ils nous donnent leur point de vue sur la situation et nous partagent leurs émotions. Le lecteur devient le témoin des dommages subis. Comme ce sont des femmes et hommes simples que l’on pourrait croiser dans nos vies, on s’identifie à leurs réflexions et on comprend leurs agissements. On entre en empathie avec eux en s’imaginant à leur place.

    Cette histoire racontée sous différents prismes fait monter la tension progressivement. Au fil des actes, des secrets et des mauvaises décisions de chacun, plusieurs éléments nous font penser que tout ne va pas bien se passer. On sent que quelque chose cloche, mais on ne sait pas quoi ! La lecture devient alors tendue tant un dénouement tragique semble inévitable.

    Grâce au réalisme du propos, l’autrice met en exergue la mauvaise communication dans les familles. Par manque d’échanges verbaux, les conséquences sur la sérénité du foyer peuvent s’avérer désastreuses. Elle nous fait entrer dans la tête de ses personnages contemporains afin de marquer nos esprits et de nous confronter à nos propres comportements.

    Portée par une plume toujours aussi juste, Valérie Tong Cuong nous convie à une histoire de haute voltige, palpitante, sensible et déroutante !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/04/18/930-valerie-tong-cuong-voltiges/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)