Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Servain

Servain

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Ulysse & Cyrano » de Servain et Xavier Dorison et Antoine Cristau aux éditions Casterman

    SamBxl sur Ulysse & Cyrano de Servain - Xavier Dorison - Antoine Cristau

    Une jolie couverture colorée graineuse, un récit qui tient la route des années 40 aux années 50 et suivantes.

    Deux mondes se côtoient. D'un côté, les grandes familles où le flambeau des affaires se transmet de père en fils, avec Ulysse, 17 ans, qui comme son père et son grand-père a un destin...
    Voir plus

    Une jolie couverture colorée graineuse, un récit qui tient la route des années 40 aux années 50 et suivantes.

    Deux mondes se côtoient. D'un côté, les grandes familles où le flambeau des affaires se transmet de père en fils, avec Ulysse, 17 ans, qui comme son père et son grand-père a un destin tout tracé peu importe ses rêves et ses inclinaisons. De l'autre, la vie des gens simples qui se font avec les mains, le travail, le coeur à l'ouvrage.


    C'est en Bourgogne au côté de ces "petites gens' qu'Ulysse va rencontrer son destin, sa véritable vocation auprès de Cyrano, ancien grand chef qui a remisé son tablier suite à une blessure d'orgueil. Leur rencontre et amitié vont totalement changer leur vie, à l'un comme à l'autre. C'est dans l'amour de ce que l'on fait, le respect de ce que l'on est qu'on trouve sa voie; le plaisir entraîne le bien faire et le bien aimer. La vérité se trouve dans la volupté (mantra du récit et vraie leçon de vie inculquée par l'aîné Cyrano au jeune apprenti Ulysse)

    Quelques recettes présentées en fin d'album sont comme un clin d'oeil aux épicuriens ou aux futurs candidats de top chef

  • add_box
    Couverture du livre « Ulysse & Cyrano » de Servain et Xavier Dorison et Antoine Cristau aux éditions Casterman

    bulle.noire sur Ulysse & Cyrano de Servain - Xavier Dorison - Antoine Cristau

    Avril 1952
    Ulysse Ducerf a un destin tout tracé. Après son bac, qu'il devra obtenir avec mention très bien, il reprendra la cimenterie familiale. C'est l'exigence de son père, atteint par des soupçons de collaboration affichés en une de la presse parisienne. Toute la famille Ducerf voit sa vie...
    Voir plus

    Avril 1952
    Ulysse Ducerf a un destin tout tracé. Après son bac, qu'il devra obtenir avec mention très bien, il reprendra la cimenterie familiale. C'est l'exigence de son père, atteint par des soupçons de collaboration affichés en une de la presse parisienne. Toute la famille Ducerf voit sa vie chamboulée, Ulysse et sa mère partent se mettre au vert en Bourgogne.

    Antoine Cristau, spécialiste de la gastronomie et de son histoire écrit avec Xavier Dorison (Le château des animaux, Undertaker....) un récit initiatique haut en couleurs qui donne l'eau à la bouche. Lorsque Ulysse rencontre Cyrano, un ancien cuisinier solitaire, il va faire l'apprentissage des sentiments, du bonheur et va chercher à s'affranchir du destin qui lui a été réservé.

    Stéphane Servain (Holly Ann, excellente série dont l'intégrale vient de sortir chez Casterman) insuffle vie et couleurs à ce récit qui place la gastronomie au centre des plaisirs de la vie. Au menu, un dessin épicurien: une collection de plats plus alléchants les uns que les autres (il y a même des recettes en épilogue) et des personnages très vivants.

    Les rencontres, l'amitié peuvent changer une vie. Ulysse et Cyrano nous montrent que l'épanouissement n'est pas une voie linéaire que d'autres tracent pour nous. Un bel album qui crie haut et fort : in voluptate veritas !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !