Un soir d'été

Couverture du livre « Un soir d'été » de Philippe Besson aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

" Nous étions six - cinq garçons et une fille - insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ? " S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.

• Une intrigue que j'ai découvert lors de la rentrée littéraire de janvier en l'empruntant à une copine, il y a quelques semaines j'ai eu le plaisir de recevoir un exemplaire dédicacé par l'auteur grâce au animatrices de CulturaLivres avant la fermeture de celle-ci.

Phillippe Besson nous livre...

Phillippe Besson nous livre une intrigue sur une une tranche de vie, une forte amitié et la nostalgie de celle-ci mais aussi des années 80. On découvre cette bande unis jusqu'à une fusion éblouissante mais hélas un drame brisera cette élan de vie insouciante et avec pleines de rêves en tête. Nous suivons l'évolutions des protagonistes.

Un témoignage biographique de Phillippe Besson, une plume sensible, pudique, un regard sur un passage brutale dans le monde des adultes. Amitié, Disparition, Trahison et Empathie. Une atmosphère particulière en huis clos. Une histoire agréable qui ne nous laissera pas insensible.

• C’est en été que l’adolescence prend toute sa mesure, lorsqu’elle se libère des entraves d’un quotidien contraignant. A l’âge de tous les possibles, les vacances sont un moment de décompression et les jeunes se complaisent dans l’inutilité et la paresse, durant ce seul moment de l’année où...

C’est en été que l’adolescence prend toute sa mesure, lorsqu’elle se libère des entraves d’un quotidien contraignant. A l’âge de tous les possibles, les vacances sont un moment de décompression et les jeunes se complaisent dans l’inutilité et la paresse, durant ce seul moment de l’année où l’inactivité est un dû.

Philippe qui vient de terminer une classe préparatoire, retrouve cet été comme chaque année, ses amis sur l’Île de Ré. Et ensemble ils font de nouvelles rencontres et profitent de cette parenthèse estivale pour vivre d’insouciance et de détente. C’est un groupe de cinq garçons et une fille, à l’aube de la majorité, que nous suivons pendant quelques semaines en ce mois de juillet 1985, assistant à la langueur de leurs journées et partageant leurs joies, leurs amours et leurs silences.

Mais, avec la disparition de l’un d’eux, ils vont réaliser dans la douleur que, tout à leurs préoccupations et à leur plaisir, ils ont oublié de prêter attention aux autres et ont ignoré les signaux de détresse qui flottaient autour de leur groupe.

Le regard de Philippe Besson sur l’adolescence est tellement juste que l’on a le sentiment de revivre ces instants d’insouciance qui ont fait partie de nos vies. Même ces jeunes que nous regardons évoluer ne nous sont pas inconnus et l’on retrouve en chacun d’eux des bribes de ceux que l’on a côtoyés au même âge.

Ce beau roman, tout en ambiance, nous fait remonter quelques années en arrière pour nous redonner la légèreté d’un regard que nous portions sur le monde et nous immerger dans cette insouciance qui nous habitait. Mais il nous parle également de la fragilité de l’adolescence et de la brutale plongée dans l’âge adulte qu’une confrontation avec la réalité peut provoquer.

A travers la légèreté de l’écriture, on perçoit une puissance dramatique que l’on pressent foudroyante et ce récit de la propre histoire de l’auteur m’a profondément touchée.

• Une histoire de jeunesse.

Une histoire de jeunesse.

Tous les ans Philippe, ses parents et sa sœur prennent le ferry pour aller passer leurs vacances à l’île de Ré, nous sommes en juillet1985. Ils sont hébergés par des amis de leurs parents, le père est boucher sur les marchés et sa femme, Anne-Marie tient une « boutique de frites ».

Philippe partage la chambre de François, le fils de la famille.
    Cette année, en plus de Christophe, leur ami pêcheur, se joignent à eux : Nicolas, nouvellement arrivé sur l’île, un garçon mystérieux et peu ouvert et Marc et Alice (des frères sœurs) estivants parisiens.

Si François et Christophe travaillent, les trois autres sont en vacances et partagent leur oisiveté.

Pour la petite histoire, François est attiré par Alice qui elle, serait plutôt attirée par Nicolas ; quant à Philippe, homosexuel, il préfère Marc et c’est réciproque.

Cette histoire pourrait être banale mais un beau soir, alors qu’ils sont tous en discothèque, Nicolas disparaît.
    Qu’en deviendra-t-il de cette disparition ?

Un bon livre, d’une histoire de vacances, la belle écriture de Philippe Besson en fait un chef d'oeuvre qui accroche !

Je lis cet auteur pour la première fois, il est depuis longtemps dans ma liste (sans précision de titre) je n’en ai entendu et lu que du bien, la lecture de ce livre m’en apporte la confirmation. Philippe a une très belle écriture, fluide, simple, riche, il retient l’attention de ses lecteurs.

Ce livre « sent » le vécu, je suis prête à parier que c’est une partie de la vie de l’auteur !

Je suis séduite par ce roman et ne saurais, chers lecteurs, que vous en recommander la lecture.

• Un titre qui nous entraîne vers les vacances d'été et la couverture aussi nous feraient penser à l'insouciance des vacances d'été, mais nous sommes avec Philippe Besson.

Après la lecture qui m'avait ému de "ceci n'est pas un fait d'hiver" et "Paris Briançon", je sais qu'il faut "se méfier" de cet auteur.
    Cette fois, il nous raconte des vacances d'été sur l'île de Ré, qui est encore une île, le pont n'est pas encore construit. Nous sommes dans les années 80 et la narration nous en apporte la nostalgie, les objets, les musiques, les habitudes de cette époque. De façon simple, nostalgique, l'auteur va nous raconter une soirée d'été, partagée par des amis de lycée. Et ce qui va transformer leur vie, ce que je n'ai pas envie de vous divulgacher.
    Ce texte qui semble beaucoup plus autobiographique que d'autres de ces textes, car l'un des protagonistes va devenir écrivain, est nostalgique, ce qui m'a ému et j'ai aimé replongé dans ces années 80, et des souvenirs personnels ont jailli lors de cette lecture.
    A nouveau, cet auteur sait nous entraîner dans ses souvenirs, dans nos souvenirs et il décrit avec précision, simplicité les lieux, les personnages, les rapports humains.
    J'ai retrouvé un plaisir de lecture, malgré des sujets graves, comme avec le dernier texte de François Bégaudeau 'l'amour".
    Des histoires apparemment simples, avec des gens ordinaires, simples mais qui avec leur belle plume arrive à nous émouvoir, et qui nous sont des miroirs de nos vies et de nos souvenirs.
    #Unsoirdété #NetGalleyFrance

• Pour ce nouveau roman, Philippe Besson nous entraine dans un récit autobiographique emprunt de nostalgie.

Île de Ré, été 1985, l'auteur a alors 18 ans. Il passe ses vacances entouré de ses amis, insouciants et profitant de l'instant présent, de la jeunesse, de la liberté. Jusqu'au drame qui interroge, qui fait grandir, et souffrir aussi.
    Au cours du récit, on bascule de la douceur des moments simples de cette bande attachante à l'incompréhension et la culpabilité, toujours de façon très intime mais sans aucun voyeurisme.
    #NetGalley

• Philippe Besson nous raconte un drame personnel, qu’il a connu un soir d’été, pendant ses vacances, lors de sa dix huitième année. La majorité, c’est un stade où on passe de l’adolescence innocente au stade adulte, même si on ne se sent pas réellement prêt.

C’est donc en toute insouciance que...

C’est donc en toute insouciance que Philippe Besson a commencé ses vacances sur l’Île de Ré, destination familiale habituelle, tous les ans, chez un ami de son père. Leur fils, François, est son ami d’enfance, celui avec qui il a partagé des jeux d’enfants depuis plusieurs années. Leur retrouvaille se fait naturellement, comme s’ils ne s’étaient pas quittés. Rapidement, François présente Nicolas à Philippe, puis Christophe, meilleur ami de François. Les 4 amis vont alors passer des soirées ensemble, en toute innocence.

Une journée, en allant à la plage, François s’éprend d’une fille, Alice, qu’il ne connaît pas, mais qu’il a repéré sur la plage, ce que les autres amis ont bien vus. Ne prenant pas d’initiative, Nicolas va prendre les devants et un rendez-vous est donné. Le soir même, Les 4 amis, Alice et son frère, Marc doivent se retrouver au bal du 14 juillet.

L’auteur nous laisse en suspens. Un drame est à venir mais on ne sait pas ce qu’il va se passer, ni où, ni quand et surtout à qui. Le premier chapitre laisse planer beaucoup de pistes et l’auteur sème des graines tout au long du roman pour nous maintenir éveillé sur chaque détail.

Ce roman nous raconte un véritable basculement de l’innocence à un drame, qu’il n’avait pas envisagé. Leur jeunesse aurait dû être légère, les vacances, ça sert à ça. Ils auraient dû tous se séparer à la fin des vacances et la promesse de se revoir. Mais ça ne se termine pas comme ça.

J’ai lu ce livre quasiment d’un trait. C’est très prenant, on a envie de savoir le fin mot de l’histoire. L’écriture est fluide, on entre dans le roman dès les premières pages. Bref, une réussite, une très bonne lecture que je recommande ++.

• Un été dans les années 80 sur l’île de Ré. Cinq garçons, dont l’auteur, et une fille. La bande son d’une jeunesse qui découvre l’amour, l’envie des corps, les déceptions parfois. Et un drame annoncé qui marquera l’auteur jusqu’à aujourd’hui.

Ce roman parlera sans doute aux lecteurs qui sont...

Ce roman parlera sans doute aux lecteurs qui sont à peu près de la génération de Philippe Besson et qui retrouveront là des choses qu’ils peuvent avoir vécues, une atmosphère qui a sans doute baignée leur enfance ou leur adolescence et les chansons de cette époque. En dehors de cela, l’ensemble est plutôt déceptif.

On sait évidemment très vite que quelque chose de dramatique va survenir. Et l’auteur ne se prive pas de rappeler à son lecteur, à plusieurs reprises, qu’une tragédie se prépare si jamais on venait à l’oublier (comme il ne cesse de répéter que cet épisode se passe à une époque où les téléphones portables n’existaient pas).

On attend donc le fameux drame tout en accompagnant le groupe d’adolescents sur la plage ou chez le glacier. Et on s’ennuie un peu, beaucoup. On s’éveille un peu lorsque l’auteur aborde certaines thématiques : l’arrivée dans l’âge adulte, l’homosexualité, la découverte de l’amour et de la rivalité amoureuse. Mais tout cela reste assez superficiel, l’ensemble tendant vers cette conclusion, cette disparition inexpliquée qui va les plonger dans une nouvelle dimension.

Philippe Besson aura sans doute eu besoin de coucher cette histoire sur le papier pour s’en libérer, peut-être évacuer un sentiment de culpabilité qui le taraude depuis quarante ans. Mais le lecteur en retirera peu de chose, si ce n’est de retrouver quelques instants sa propre enfance ou adolescence s’il a vécu cette époque et s’il en est nostalgique.

• Lire :Un soir d'été -Philippe Besson - Julliard 01/ 2024
    Ma chronique : "Vous savez, vous, Pourquoi il faut que les belles histoires finissent mal ?"
    J'ai aimé la mélancolie et l'ambiance indolente de cette histoire de jeunesse où pourtant le drame rôde.
    Philippe Besson évoque la nostalgie...

Lire :Un soir d'été -Philippe Besson - Julliard 01/ 2024
    Philippe Besson évoque la nostalgie de fin d'adolescence dans la lenteur d'un été avec ce
    désir de retenir l'instant présent fait d'insouciance et de nonchalance en sachant que l'âge adulte sonnera la fin de cette légèreté.
    On s'interroge aussi : A 17 ans, l'âge de tous les possibles, accorde-t-on beaucoup d'attention à la détresse des autres ? car" l'été rien n'est grave ".
    Été 85, île de Ré. Le narrateur passe ses vacances après une année en hypokhâgne et retrouve des amis d'enfance François et Christophe. Eux sont déjà dans la vie active.
    Nicolas est un "nouveau". Secret, frêle, diablement séduisant.
    Ces trois là rencontrent deux étudiants parisiens de milieu aisé : Marc qui préfère les garçons et sa sœur la ravissante Alice.
    Une seule fille, cinq garçons. 17 ans et 18 ans. Commence alors le jeu de toutes les séductions.
    Ils s'amusent, se cherchent, se jalousent entre baignades et discothèques .
    L'équilibre est menacé. Un événement imprévisible va bouleverser la quiétude de ce bel été.
    Ils étaient réunis tous les six lors d'un soir de fête. Alcool et musique. Ils n'ont rien vu quand l'un d'entre eux a disparu.
    Fugue ? Mauvaise rencontre ? Accident ? Règlement de compte ? Ils se sentent coupables de leur manque d'attention.
    Restera de cet été une cicatrice indélébile pour l'auteur qui a vraiment vécu cet événement.
    Une absence à combler.
    J'aime l'écriture à la fois délicate et sans fioriture de Philippe Besson. Il nous plonge dans cette époque légère mais révolue des années 80 !