Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un baobab pour Lady Lilly

  • Un mercredi jeunesse un jeudi ? Mais elle est sénile celle-la ou quoi ? Je vous rassure, pas encore ! Après quelques déconvenues avec mon réseau, je peux enfin vous conseiller de vous ruer chez votre libraire indépendant le plus proche afin d'offrir, ou vous offrir, ce magnifique album jeunesse. La collaboration entre Caroline Hurtut, auteure, et Amandine Dugon, illustratrice, fonctionne à merveille et offre un album frais et coloré où les frontières humaines sont abolies. Drôle et tendre, une grande douceur déborde de cette courte aventure où Lady Lili découvre la présence de plantes exotiques dans son jardin anglais. Mais quelle est donc cette mystérieuse enveloppe soudainement sortie de terre ? Un regard terriblement humain et bienveillant. Coup de cœur !

    Fervente amoureuse des plantes, Lady Lili prend soin de son jardin anglais comme elle respire. Glycines, rosiers ou bégonias, aucune fleurs ne lui résistent avec pour conséquence la jalousie non dissimulée de ses voisins. 

    La nuit venue, c'est vers d'autres contrées qu'elle s'évade grâce aux récits de voyages qu'elle n'a jamais fait. 

    Mais un jour, alors qu'elle vérifie un pied de glycine dans son jardin, elle découvre à la place un plant de banane. Étrange. Plus étrange encore, quelques jours plus tard, apparaissent un nouveau bananier, un baobab puis un hibiscus ! Le mystère s'épaissit quand une enveloppe sort de terre. Lady Lili est alors surprise d'y lire la missive d'Adamar, qui l'informe qu'il a récemment planté un bougainvillier, des bananiers et un baobab. Leurs plantes ont-elles élues domicile dans leurs jardins respectifs ? 

    S'ensuit une correspondance passionnée...

    D'un premier regard, il est facile de tomber amoureux de cet album jeunesse. La couverture absolument magnifique n'est qu'un avant-goût de planches délicieusement colorées et poudrées. Avec ces traits fins et élégants, les illustrations d'Amandine Dugon hypnotisent le regard pour se perdre dans les détails les plus raffinés.

    D'une beauté visuelle éclatante, l'histoire qu'a voulu conter Caroline Hurtut n'est pas en reste. Petite bombe d'humanité, l'auteure se réclame d'une nature qui rapproche, d'une nature qui explose les frontières et où l'enracinement se créé au-delà des limites pour ne former qu'une seule sève, l'humain. 

    Déjouant les pièges de la dénonciation, les deux artistes se sont concentrées sur l'ouverture aux autres, avec comme pilier celui de la tolérance et de la curiosité, mais surtout de l'amour. Une parfaite cohésion entre contenu et illustrations. 

    Alerte : de vilains cyniques peuple votre entourage ? Offrez-leur cet album ! S'ils n'y sont pas sensibles, alors je ne peux plus rien faire pour eux...

    A votre avis, quelle pâtisserie se cache derrière cet album ? Pour le savoir rendez-vous sur le blog !

    http://bookncook.over-blog.com/2019/11/mercredi-jeunesse-un-baobab-pour-lady-lili-caroline-hurtut/amandine-dugon.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lady Lily, retraitée anglaise, passe son temps à s’occuper de son jardin. Elle veille sur chaque fleur et chaque arbuste comme sur un enfant, les bichonnant à en faire envier ses voisins. Un jour, au hasard et sous bonne garde de son petit cochon rose, elle fait une drôle de découverte, là, au milieu de son jardin, une enveloppe lui est destinée. Le début d’une correspondance peu banale…

    Mon avis
    En octobre dernier se tenait le Salon du livre du Mans. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Cyril Armange, éditeur, qui m’a joliment présenté cette Lady Lily. Comment ne pas craquer rien qu’en voyant la couverture. Les traits fins et colorés attirent l’œil et donnent envie de le feuilleter sans attendre.
    Amandine Dugon, illustratrice, nous immerge dans le jardin de Lady Lily avec ses illustrations toutes plus belles les unes que les autres. La prédominance du rose accentue la poésie qui se dégage du personnage au type britannique. Il ne manque plus que l’odeur des fleurs pour être totalement en osmose mais hop une petite bougie allumée et la magie opère.
    Caroline Hurtut nous propose une histoire tout aussi drôle que touchante. Elle a permis une rencontre quasi impossible, loin des clivages et cela fait du bien à lire par les temps qui courent. Le texte se coordonne parfaitement aux planches, l’un ne va pas sans l’autre. L’histoire est courte mais le plus important est posé avec la beauté nécessaire pour nous émouvoir.
    Un baobab pour Lady Lily est une merveille d’album jeunesse. J’ai eu un coup de cœur +++ pour notre Lady Lily et son petit cochon rose, mené de main de maître par un duo autrice-illustratrice remarquable. On y lit de la douceur, on y voit de l’amour et on y sent tout ce que l’humanité nous offre. Un ouvrage que l’on peut partager autour de soi, avec tout le monde. Car oui, l’amour n’a ni limite ni frontière ni barrage, il se glisse là où le vent le mène.

    L’avis d’Elijah (12 ans)
    Le livre est très beau. On pourrait croire que c’est que pour les filles en le voyant mais pas du tout. Il faut le lire pour comprendre alors je ne vous raconte pas tout mais c’est une belle histoire qui fait rêver.

    http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/02/25/37124700.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une réflexion sur le monde, l'entente entre les peuples, loin des préjugés, de la violence.
    Avec des dessins d'un grand raffinement les auteures nous racontent une histoire sensible où la nature devient le moyen d'échanger, de communiquer. Et si ce conte préfigurait l'avenir ? Et si la nature rapprochait enfin les hommes et les femmes de tous les pays ? Il est toujours temps de rêver et d'espérer semblent nous dire les deux jeunes femmes qui ont mis en scène un homme et une femme, apparemment si différents, et pourtant si proches, puisqu'habitant un berceau commun : la Terre !
    Voltaire disait qu'il fallait cultiver son jardin. Nous devons prendre ici cette célèbre réflexion philosophique au propre comme au figuré !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un album jeunesse tout en raffinement et en élégance. Une histoire douce et atypique accompagnée de magnifiques illustrations florales et colorées. Une très belle réussite !

    En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/10/07/un-baobab-pour-lady-lily/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)