Sur l'épaule des géants

Couverture du livre « Sur l'épaule des géants » de Laurine Roux aux éditions Voir De Pres

Où l'on suit la saga du clan Aghulon, depuis les découvertes de Pasteur jusqu'aux attentats du World Trade Center. Où les femmes portent des noms de fleurs. Où les chats philosophent. Où l'on rêve de baisers et de microscope. De musique aussi. Et où la pétulante Marguerite nous emporte, des Cévennes à Paris, dans des aventures rocambolesques. À ses côtés, un éleveur de vers à soie, une conteuse-vigneronne, un zoologue obsédé par les termites albinos, un cuisinier truculent, et autres figures hautes en couleur.

Tour à tour roman picaresque, feuilleton littéraire, chronique familiale et polar, Sur l'épaule des géants relate l'épopée d'un siècle avec humour et fougue. Un hommage à la littérature et à la science, où les rêves les plus fous côtoient les chutes les plus tragiques.

Édition en grands caractères avec la typographie Luciole pour une lecture plus facile. Texte intégral sans modifications ni coupures.

• C’est un bel ouvrage que l’on a en main, imprimé sur du papier de qualité, décoré par de nombreuses gravures.

C’est une charmante saga familiale que nous conte Laurine Roux. Un récit alerte qui se situe dans les Cévennes et à Paris, avec de la vigne et du vin, beaucoup de fleurs, des coléoptères, la musique, l’atome et les deux guerres mondiale puisqu’il s’étend sur plus d’un siècle. J’oubliais les chats philosophes et bavards pour la touche de fantastique.
    J’ai découvert l’auteure avec L’autre moitié du monde et les deux romans me paraissent écrits par deux plumes différentes, c’est là sans doute le talent de l’écrivain. Dans Sur l’épaule des géants on est embarqué dans une course effrénée de génération en génération, dans des situations parfois rocambolesques, tristes, émouvantes qui permettent à l’auteure d’aborder avec forces détails un très grand nombre de domaines. Culture et documentation impressionnantes ou besoin d’impressionner le lecteur ? On en est parfois repus, étourdis !
    Mais j’ai lu ces aventures avec plaisir en ne pouvant m’empêcher de penser à la trilogie de Pierre Lemaître, écrivain inégalé selon moi dans ce style.