Mondes parallèles, une histoire d'amour

Couverture du livre « Mondes parallèles, une histoire d'amour » de Keigo Higashino aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330191511

Takashi et Tomohiko, deux inséparables qui ont fait leurs études ensemble, travaillent au sein d'une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle et mènent des recherches sur le cerveau et la mémoire. Un jour, Tomohiko présente à Takashi sa petite amie, Mayuko. Takashi est abasourdi : étudiant, il était tombé sous le charme d'une belle inconnue qui, dans le train d'en face, croisait régulièrement sa route en sens inverse.
Des années plus tard, la voilà donc face à lui et en couple avec son meilleur ami. Le trouble de Takashi redouble le lendemain, lorsqu'à son réveil, Mayuko s'affaire à préparer son petit-déjeuner et semble partager avec lui une évidente intimité. Comme s'il vivait dans deux réalités parallèles...
Pouvons-nous nous fier à nos souvenirs ? Et que sommes-nous sans eux ? Au croisement de la romance et de la littérature spéculative, Keigo Higashino nous livre une love story d'un genre unique.

• jaloux. Un sentiment qui s’amplifie encore quand Mayuko intègre Bitech et qu’il se voit obliger de fréquenter le couple au quotidien.

Dans son appartement, Takashi se réveille au côté de Mayuko. Sa petite amie et lui travaillent tous les deux pour Bitech. Tout va bien pour eux même si Takashi se fait du souci pour Tomohiko. Son ami a été muté à Los Angeles. Il est parti sans dire au revoir, ne donne plus de nouvelles et semble injoignable. Et puis, il a les questions qui tournent dans sa tête, les flashs qu’il prend d’abord pour des rêves. Comment Mayuko est-elle devenue sa petite amie ? Pourquoi se souvient-il d’une scène où c’est son ami qui lui la présentait comme telle ?

Avant de devenir le génial auteur de polar que l’on connait, Keigo Higashino s’est essayé au roman fantastique. Il en ressort une histoire, ou plutôt deux histoires parallèles et assez étranges. Malgré les sentiments d’amitié, d’amour et de jalousie, c’est surtout de la froideur que l’on ressent à la lecture. On imagine ces personnages dans le décor blanc de leur laboratoire de recherche, vêtus de blouses blanches, dans un monde aseptisé où se réalisent des expériences secrètes. Takashi, celui qui raconte l’histoire, perd pied quand il se rend compte qu’il a oublié certains pans de sa vie et que certains de ses souvenirs lui semblent altérés. Alors que dans un monde, il se débat avec sa frustration et sa jalousie, dans l’autre il file l’amour parfait. D’où viennent ces incohérences ? Où est la vérité ? Sa mémoire a-t-elle été modifiée ? A-t-il servi de cobaye ? Où est sa vraie place ? Sa vraie vie ?
    Cette histoire d’amour fantastique n’est pas dénuée d’intérêt même si parfois on a du mal à en suivre le fil. D’autre part, toutes les parties explicatives sur la réalité virtuelle et la recherche neurologique sont difficilement appréhendables pour un profane. Et pour finir, bien qu’il s’agisse d’un triangle amoureux, Takashi prend toute la place et on a du mal à s’attacher au fantomatique Tomihiko et à la transparente Mayuko.
    Bilan mitigé mais on se prend tout de même au jeu et on brûle de connaître le fin mot de l’histoire.