Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Linus livre des fruits et légumes à New York en 1943. C'est un jeune garçon issu d'une famille nombreuse dont l'ainé dont il était proche part à la guerre. Ce qui rapproche les deux frères dans la fratrie c'est leur amour de Superman. Lors de ses livraisons, il rencontre un vieux monsieur original au nom imprononçable : Piet Mondriaan. Dans ce roman, on suit l'évolution de Linus au contact du peintre et son passage à l'adolescence. Entre curiosité et ouverture d'esprit, Linus grandit et évolue au contact de ce peintre étrange et espiègle. En parallèle, sa vision de la guerre et des héros suit le même type de changements. Ce roman est une belle tranche de vie, bien écrite et où tous les événements même les plus durs et tristes sont amenés en douceur et tout en pudeur. La présence de superman comme substitut au grand frère et la variation de son importance dans la vie du jeune garçon est très bien dosé et donne une belle métaphore de la croissance. Cette association, à première vue décalée, marche vraiment bien c'est une excellente lecture.
Un récit charmant dans lequel le jeune Linus, durant sa charge de livreur pour l'épicerie familial, fait la connaissance de Mister orange, le célèbre Pieter Mondrian, qui a quitté l'Europe pour New York.
L'histoire est habile car elle nous plonge dans le quotidien américain durant la seconde guerre mondiale où les fils partent se battre et risquer leur vie en Europe (Superman en perd peu à peu de sa superbe...), nous conte une touchante amitié entre un jeune garçon et un vieux monsieur au soir de sa vie, et donne à lire une jolie ode à l'imaginaire.
C'est précis, et ça tombe juste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"