Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marion, 13 ans pour toujours

  • Témoignage poignant qui bouscule.
    A lire absolument pour mieux être informé et mieux comprendre tous les rouages en jeux au sein du harcèlement entre adolescents.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C'est un livre vraiment simple et rapide à lire. L'histoire est touchante, on vit les émotions et les étapes de la vie de Nora Fraisse comme si on y était. Le sujet est bien traité, on voit les réactions des personnes, le regard des gens, le soutien ou non face à la famille, etc ... C'est un livre auquel on s'attache très vite puisqu'il est très prenant, personnellement, j'ai dévorer les chapitres les uns après les autres. Ce sujet est important, il peut toucher n'importe qui, que ce soit nous, quelqu'un de notre famille, un(e) ami(e), etc ... Il nous ouvre d'avantage les yeux sur un sujet qui malheureusement reste encore aujourd'hui très peu abordé.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre bouleversant qui montre la réalité des choses, la réalité du harcèlement scolaire. Nora ma toucher avec ses mots, son histoire, l'histoire de sa fille. L'histoire de Marion.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un après-midi ensoleillé sur un banc au pied de la statue de Voltaire à Ferney… le bonheur... et un petit livre si éloigné de ce plaisir de vacances, un petit livre qui me laisse les larmes au bord des yeux et le cœur en vrille. Le drame relaté s’est produit en 2013 et en me décidant à le lire seulement aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir failli.
    Maman, grand-mère et ancienne enseignante, comment ne pas trembler, vibrer, pleurer à la lecture des mots de cette maman, à la narration de cette horreur, à l’idée d’une vie perdue. Comment ne pas culpabiliser à l’idée d’avoir, peut-être, échappé soi-même à une vigilance implacable.
    Ce livre n’est pas un œuvre littéraire, il n’est pas là question de mesurer la qualité de l’écriture ou la pertinence du vocabulaire. Ce sont les propos d’une maman effondrée, démolie, détruite par la mort de sa fille, des propos recueillis par une journaliste. C’est la vie après, après ce moment que l’on ne peut rembobiner tel un film d’avant le numérique. C’est un cri, un cri de douleur, un cri de colère, un cri de souffrance, de désespoir et de remords. C’est le combat sans fin de cette mère pour comprendre, c’est le récit d’une enquête minutieuse pour réussir à faire choir ce silence qui s’installe autour du drame.
    Le récit de Nora Fraïsse, naturellement à fleur de peau, tout en chagrin, nous entraîne dans cette horreur qu’est la vie d’un enfant harcelé. Elle en fait un combat pour que cesse ce type de maltraitance. Et comme elle l’écrit dans les dernières lignes "D’une histoire personnelle peut naître l’universel". Je le souhaite personnellement très fort et pense qu’un tel ouvrage pourrait faire l’objet d’une présentation en classe. Il n’est pas certain que les enfants, même collégiens, aient parfaitement conscience des conséquences possibles de leurs actes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)