Je ne suis pas coupable

Couverture du livre « Je ne suis pas coupable » de Agatha Christie aux éditions Lgf

Cette petite Mary est une perle ! Un vrai rayon de soleil pour la pauvre Mrs Welman, clouée au lit par la maladie. Mais Mary ne serait-elle qu'une intrigante ? C'est ce que commence à penser la famille de la vieille dame. Et ils n'ont aucune envie de voir leur héritage leur passer sous le nez...

• Un bon petit polar où Hercule Poirot fait comme d'habitude des merveilles. Beaucoup de mensonges de la part des uns et des autres, qui ne permettent pas de comprendre ce qu'il s'est passé. Une femme est accusée d'avoir empoisonnée une jeune fille, au service de sa tante. Elle peut avoir...

Un bon petit polar où Hercule Poirot fait comme d'habitude des merveilles. Beaucoup de mensonges de la part des uns et des autres, qui ne permettent pas de comprendre ce qu'il s'est passé. Une femme est accusée d'avoir empoisonnée une jeune fille, au service de sa tante. Elle peut avoir plusieurs mobiles, notamment celui de la jalousie puisque son fiancé s'éprend de cette jeune fille. de plus, sa tante éprouve un grand intérêt pour cette fille. Poirot avance doucement, enquête mais ne dévoilera la vérité qu'à la fin du livre. Et moi pas du tout... Alors coupable ou pas coupable ???

• On ne perd pas la main, et on reprend vite le challenge Hercule Poirot, délaissé pendant trop longtemps (oui parce qu'il y a Miss Marple qui attend son tour ensuite).

Dans ce tome, Hercule Poirot cherche à innocenter Elinor Carlisle, accusée d'avoir empoisonné Mary Gerrard.
    Mobile ? La...

Mobile ? La jalousie. En effet, les fiançailles de Miss Elinor avec son cousin furent rompues car ce dernier s'était entiché de Mary.

Une fois encore, j'ai beaucoup aimé cette enquête du petit détective belge.
    La mise en place, sous forme de flashback est assez longue, la moitié du livre environ, et j'ai pris beaucoup de plaisir à tenter de trouver le/la coupable et son mobile.
    Spoiler : je n'ai RIEN trouvé, comme d'habitude.

Et vous, arrivez-vous parfois à surpasser la reine du crime ?

Un très bon Poirot qui veut sauver une suspecte malgré elle.