Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
J’avais beaucoup entendu parler de ce livre et comme il m’a été offert à Noël , mieux vaut tard que jamais … je l’ai enfin lu!
Je l’ai plutôt dévoré même tellement ravie de me trouver plongée dans l’ambiance du Chemin de Compostelle aux côtés de l’auteur, Jean-Christophe Rufin, sans avoir a bouger de mon canapé , magie de la lecture !
Dans son récit des 800 kilomètres et quelques qu’il a parcourus d’une traite sur la voie du Nord ( autrement appelée chemin côtier) , en partant d’Hendaye , nulle vantardise . Il pratique au contraire l’autodérision et fait preuve de beaucoup d’humilité.
Ses rencontres avec les autres pèlerins, ses désagréments du début lorsqu’il aborde cette longue marche avec des chaussures inadaptées, et surtout les transformations qu’il subit tout au long de son chemin ( comme un oignon qui perd ses couches successives) , il nous livre toutes ses réflexions et on s’en régale!
Moi qui suis en train de faire le chemin de Compostelle j'ai adoré ce récit. JC Rufin raconte avec simplicité tout ce que le Chemin apporte au pélerin, croyant ou non, ses joies, ses rencontres improbables mais aussi ses souffrances physiques lorsqu'il s'agit de marcher plus de 800 km en un mois. L'académicien et ancien ambassadeur, se fait humble et ses anectodes sont savoureuses.
Quel est l'intérêt de ce livre ? Évidemment c'est bien rédigé , mais pourquoi l'avoir écrit alors que l'auteur n'a rien à dire ? Certainement parce qu'il rencontre un éditeur qui le lui propose ! Grande amatrice de randonnées j'ai tenu à lire ce livre jusqu'au au bout en espérant que Mr Ruffin allait finalement nous faire part de ses sentiments, de ses sensations, de ses questionnements.... . Mais rien ! Juste une suite de descriptions sans intérêt à vous dégoûter d'entreprendre le chemin de Compostelle.
Un voyage initiatique sans pour autant être religieux, une quête intérieure et personnelle que pourtant Ruffin nous fait partager avec bonhomie. Il ne nous épargne n'y ses moments de doute, n'y ses rencontres n'y même sa redécouverte d'une nature bienveillante.
JC Rufin a une manière assez directe et honnête de livrer son expérience du chemin Nord de Compostelle avec juste ce qu'il faut d'humour bien que parfois il peut paraitre légèrement caustique. Son style d'écriture est agréable et la lecture de son récit est très plaisante même si certaines descriptions comme la saleté de ses habits ou son insupportable puanteur peuvent paraitre exagérées.
Cependant, je regrette que la poésie et le rêve soit survolés dans le récit d’un auteur dont on attend plus de profondeur. Mais encore une fois, JC Ruffin sait nous entrainer à sa suite avec beaucoup de complicité et d’humour dans une aventure qu’il sait rendre originale.
Un livre qui donne envie de prendre son bâton et partir sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Un très beau livre de voyage où le temps n'a plus la même vitesse .
http://lechatquilit.e-monsite.com/pages/mes-lectures-2017/immortelle-randonnee.html
C RUFIN nous entraîne dans son périple, le style est enlevé, ironique, lucide surtout à son égard puisqu'il ne s'épargne pas. Nous découvrons des paysages, des personnages et une envie soudaine de marcher nous donne des fourmis dans les jambes !
Une belle randonnée à partager !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle