Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

El mirador

  • Grand reporter et chroniqueur littéraire, Tristan Savin a beaucoup roulé sa bosse sur les chemins du monde. En lisant son CV, je pensais, en ouvrant « El Mirador » faire un voyage exaltant et périlleux dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Las ! Avant d’arriver à l’expédition qui doit le mener vers cette cité perdue au milieu de la jungle, il faut « ingurgiter » des pages de descriptions et de dialogues abscons sur tout et rien, surtout sur les soirées alcoolisées des américains venus se défouler dans ces stations balnéaires mexicaines.

    « Les garçons, tous tatoués, arboraient des biceps de hipster. Les filles, en bikini, la plupart siliconées, multipliaient les selfies grimaçants avec moult gestes des doigts. »

    On est bien plongés dans la jungle, mais pas celle qu’on espérait.
    Puis il faut subir les débuts hésitants d’une idylle cucul, visiter un site Maya avec un guide touristique avant d’entrer dans le vif du sujet. Après quelques pinas colada et une centaine de pages, notre aventurier en carton et sa dulcinée, archéologue de pacotille, s’enfoncent enfin dans la jungle en quête de cette cité mystérieuse où se trouverait cette pyramide gigantesque. Ils passent la frontière avec le Guatemala en clandestins. Et l’aventure commence.
    Grosse déception pour le lecteur. Nos aventurier boy scouts sont refoulés par des hommes en arme, l’armée des douanes.
    Retour à la case départ. Cette fois ci, ils partent accompagnés de guides et de natifs du coin. Ils sont cinq, on se souvient du club des cinq, et on a l’impression de lire du Enid Blyton à la sauce guacamole et avec quelques serpents corail ou vert fluo pour la couleur locale.
    La saga aventuro-amoureuse, se termine avec le cri des singes hurleurs et, pour le coup, c’est le lecteur qui a une grosse envie de pousser un cri … de frustration.
    Bref, dans cette histoire à mi-chemin entre l’aventure au suspense flagada et le guide touristique du Mexique, on fait (beaucoup) marcher le lecteur pour pas grand-chose.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • « L’histoire a toujours été écrite par les vainqueurs. Les conquistadors ont cherché à glorifier leurs victoires, leurs découvertes. Ils n’allaient pas crier sur les toits qu’ils détruisaient une civilisation si avancée ».

    Depuis la pandémie mondiale de 2020, beaucoup ont des fourmis dans les jambes, Tristan Savin en fait partie. Il va être comblé en prenant son sac à dos (bon, il a pris l’avion ; son énergie débordante n’allant pas jusqu’à traverser l’Atlantique à la nage) pour entreprendre un périple au Mexique, dans la péninsule du Yucatan : la faune faisant florès, de gentilles bestioles rampantes noires et rouges l’accompagneront pour lui en faire voir de toutes les couleurs. Pourtant, malgré les pluies diluviennes, le soleil brûlant et les sympathiques rencontres avec, notamment, quelques sauriens autochtones, d’aucuns ont peut-être entendu le cri de joie du grand reporter lorsqu’il s’est enfin retrouvé sur l’un des toits de pierre du monde : El Mirador, la plus haute pyramide du monde Maya. Des kilomètres de suée, des frayeurs à faire hurler les singes, conditions de vie précaires ; les nombreux efforts seront récompensés lorsqu’à soixante-douze mètres de hauteur el Señor Savin pourra contempler le site de l’une des plus brillantes civilisations précolombiennes.

    Sachant ajoutant une touche romanesque dans cette quête du Graal au Mexique et au Guatemala, l’auteur sait savamment mettre la touche imagination dans son cerveau tout en racontant les coutumes de la civilisation maya et décrivant avec précision les paysages et les rencontres humaines. El Mirador englobe la fiction comme tout bon roman, l’histoire précolombienne et le voyage quasi initiatique entre marches sous une tempête diabolique et cuisine locale. S’ajoute, dans ce 3 en 1, beaucoup d’humour. Bref, un récit bien huilé pour une lecture goûteuse à souhait !

    Noisette sur la pyramide : découvrir la voix d’Ima Sumac.

    Le domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2023/04/une-noisette-un-livre-el-mirador.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)