Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des dentelles de charbon

  • Genre : Roman régional
    Avis : INTENSE

    Bonjour. Partant d’une catastrophe minière s’étant réellement produite en 1906 à Courrières, Michel Lacombe a déroulé une fiction bâtie sur une grande connaissance des lieux et des hommes en y ajoutant le salé/sucré d’une histoire romanesque à souhait.
    Marie, malaimée, décide d’abandonner ses études pour aller à la mine avec un père qu’elle adore, échappant ainsi aux griffes d’une mère abhorrée. Quand il meurt, elle s’enfuit à Lille pour se faire une vie différente. Mais les usines ne sont pas plus accueillantes que les mines pour les jeunes femmes, et sans le hasard qui met les bonnes personnes sur son chemin, elle ne pourrait échapper à un destin misérable. Comment pourra-t-elle vivre en toute indépendance ? Son goût de la lecture lui permettra-t-il de sortir du lot des ouvrières corvéables à merci ?
    Dans tout le roman, j’ai senti la passion de l’auteur pour ses personnages mais aussi pour l’histoire des lieux qu’il décrit. Les détails des métiers foisonnent tout comme le rappel d’événements ayant marqué le siècle, comme la grande inondation de Paris en 1910. Après le travail de la mine, j’ai découvert le monde du textile particulièrement odieux envers les femmes mais dans lequel, comme partout et à toute époque, on pouvait aussi trouver des personnes justes et dévouées.
    D’amour, il n’est quasiment jamais question et malgré cela la passion sous-tend un récit mettant en valeur l’amitié et la solidarité. En filigrane aussi, l’idée que la lecture ouvre l’esprit et amène des connaissances permettant de sortir de la voie tracée par d’autres.
    Vivant, dynamique, esthétique, lumineux malgré tout, ce roman est porté par Marie, héroïne simple et naturelle qui sait gagner les cœurs par son comportement fait de savoirs et d’humilité. Une belle histoire d’hier à méditer aujourd’hui car la même intelligence peut donner le même résultat.
    Je remercie Virginie de Centre France Livres pour sa confiance et de Borée Éditions pour l’envoi du livre broché.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)