Daffodil Silver

Couverture du livre « Daffodil Silver » de Isabelle Monnin aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

C'est une semaine spéciale dans la vie de Daffodil Silver.
Elle doit solder la succession de ses parents récemment disparus. Avant d'accepter ou de refuser l'héritage colossal qu'ils lui laissent, elle veut raconter au notaire leur singulière histoire.
Le récit commence bien avant sa... Voir plus

C'est une semaine spéciale dans la vie de Daffodil Silver.
Le récit commence bien avant sa naissance, quarante ans auparavant. La mère de Daffodil s'appelle Lilas. Elle est la première des deux filles de Marguerite et Marcel, le propriétaire de l'usine des Souvenirs Faure. Trois ans après elle, est née sa moitié miraculeuse, l'autre face de sa médaille, un soleil : Rosa.
Les soeurs sont inséparables. Elles rêvent d'ailleurs et de création, sont le noyau d'un joyeux groupe d'amis. Ensemble, ils jouent aux cartes et s'inventent des avenirs glorieux.
Beau temps ne dure jamais.
Alors que Lilas vient de donner naissance à sa fille, Rosa meurt brutalement.
Passé le choc, vient le sursaut : Lilas décide, pour prolonger d'autant la vie de sa soeur et donner un sens à la sienne, d'écrire un livre qu'on mettrait autant de temps à lire que Rosa a vécu. Vingt-six ans, trois mois et six jours. Une cathédrale peut être magnifique et monstrueuse. La quête est vaine. Elle se heurte à l'indéfinissable de chacun, à ses mystères.

Articles (1)

Parole de libraire s'arrête à Bordeaux

Emilie est libraire à la librairie Mollat, véritable institution bordelaise. Elle nous fait part de ses trois coups de coeur : Les évaporés de Thomas B. Reverdy Daffodil Silver d'Isabelle Monnin Clichy de Vincent Jolit Trois romans de cette rentrée littéraire 2013 à ne pas manquer. [[video]]

• Isabelle Monnin déploie un talent d'écriture indéniable et arrive à créer un univers romanesque d'une densité rare en cette rentrée littéraire très portée sur le politique. Et quand on arrive à concilier aussi bien ces deux éléments, je ne peux que m'incliner et souhaiter que beaucoup de...

Isabelle Monnin déploie un talent d'écriture indéniable et arrive à créer un univers romanesque d'une densité rare en cette rentrée littéraire très portée sur le politique. Et quand on arrive à concilier aussi bien ces deux éléments, je ne peux que m'incliner et souhaiter que beaucoup de lecteurs cueillent "Daffodil Silver" et que quelques lauriers couronnent ce roman qui sait toucher avec autant de grâce.

• Une jeune femme, Daffodil Silver ,au moment de régler une succession familiale , conte à son notaire l histoire de sa mère, de son chagrin immuable de son obsession à la frontière de la folie..
    pourtant

pourtant
    Que la vie était belle dans cette famille où les filles ont des nom de fleurs.. Lila et rosa ,sœurs inséparables , complices croquent leur belle jeunesse à pleine dents avec Seymour, Benjamin et jean…Ce sont les années bénies nous dit l’auteur… » leur bonheur est si dense, si compact qu’elles pourraient le toucher « mais BEAU TEMPS NE DURE JAMAIS ! Lila et Seymour ont un bébé au joli prénom de Daffodil ( jonquille en anglais) quelque jours avant la mort subite de Rosa.. Lila ,effondrée, ne se remettra jamais de la disparition de sa sœur…elle se sent comme mutilée .. Pour ne pas sombrer dans la folie, pour ne pas oublier, elle décide d’écrire un livre racontant la vie de Rosa , heure par heure. Pour prolonger sa vie ! Elle s’installe alors dans une cabane au cimetière…
    Rosa la fantasque, l’impatiente., savait l’importance de vivre vite .Même morte à 26 ans elle sera toujours présente pour tous les siens.
    Ce roman m’a bouleversée. C est magnifiquement écrit. L’auteur nous fait ressentir les émotions des personnages avec délicatesse Elle peint avec les mots justes
    le déchirement de Lila « les sables mouvants de la solitude la prennent, ils étendent à perte de vue leurs boues dégoutantes »
    et le désarroi de la petite Daffodil, « incongrue enfant au milieu de cette peine, petit filet de vie dans un désert morbide »
    Elle aura son père Seymour pour lui adoucir la vie. Ses parents ne cesseront jamais de s’aimer malgré le séisme qu’a été la mort de Rosa
    Devenue adulte et très riche elle devra choisir entre
    ce lourd héritage de la souffrance des parents ou au contraire vivre et ne pas craindre cette maudite malédiction . Nathalie Bullat Ver sur mer sept 13

Très beau roman sur l'oubli impossible d'un être aimé,ici Rosa soeur de Lilas.Daffodil ,la fille de celle-ci raconte au notaire après la mort de ses parents la vie menée après le décès de sa tante.Jusqu'où cette perte a quasimment provoquée la folie de sa mère,mais folie créative... Belle écriture.