Coeur du Sahel

Couverture du livre « Coeur du Sahel » de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas

Faydé vit dans les montagnes dans l'extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa soeur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d'une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols... Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l'avance ?
Djaïli Amadou Amal signe, avec Coeur du Sahel, un nouveau roman sur la condition de la femme dans le Sahel à travers la vie non plus des « Impatientes » mais de leurs domestiques, marquant encore plus son engagement contre les injustices faites aux femmes.

Articles (2)

• Faydé est une adolescente de 15 ans, elle vit avec sa mère et sa fratrie, au village. Le père a disparu sans que l’on sache si cela était volontaire ou non.

Les conditions sont rudes : les récoltes sont de plus en plus maigres à cause du réchauffement climatique, Boko Haram se rapproche. Faydé rêve d’aller travailler en ville pour mieux s’en sortir.

Malgré les réticences de sa mère, celle-ci finit par accepter et la jeune femme rejoint les autres filles du village qui sont devenues domestiques dans de riches familles.

Faydé va apprendre à se taire, malgré les humiliations et les difficultés, à travailler de longues heures pour un salaire de misère pour aider sa famille…

Ce roman, après « Les impatientes » couronné du Goncourt des lycéens, revient sur la condition féminine au Sahel. L’autrice aborde le sort de ces femmes des régions rurales, pauvres, qui comptent pour si peu, qui ne seront jamais que des « kaado » aux yeux de leurs employeurs.

Djaïli Amadou Amal évoque aussi la discrimination ethnique des habitants de la montagne face aux peuls musulmans des villes, riches. Pourtant eux aussi sont enfermés dans leurs traditions.

Ce roman met en avant le rôle de l’éducation comme moteur d’émancipation des femmes et d’ascension sociale.

Il illustre aussi, même si cela est fait par petites touches, comment la corruption, le pouvoir et l’argent servent à régler des comptes personnels et comment Boko Haram déstabilise toute une région avec ses exactions.

Ce roman reste, malgré les sujets graves abordés, solaire et rend un bel hommage à ces femmes qui malgré les difficultés, n’abandonnent pas.

Quelle courage de cette femme ,un livre émouvant mais à cœur de le lire , son parcours est exemplaire malgré sa souffrance ,une femme courageuse

• Après avoir tout récemment écouté Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal pour lequel j’ai eu un énorme coup de coeur, je ne pouvais que me précipiter sur Coeur du Sahel, dont le titre seul m’a attirée. Après s’être brillamment penchée sur la condition sociale des épouses au sein d’une concession...

Après avoir tout récemment écouté Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal pour lequel j’ai eu un énorme coup de coeur, je ne pouvais que me précipiter sur Coeur du Sahel, dont le titre seul m’a attirée. Après s’être brillamment penchée sur la condition sociale des épouses au sein d’une concession camerounaise, l’auteure s’intèresse cette fois-ci au statut des domestiques, renouvelant son engagement contre les injustices faites aux femmes. De nouveau une exceptionnelle réussite.

Là encore des personnages auxquels on s’attache inévitablement. Faydé vit dans un village de montagne, au nord du Cameroun, au sein d’une famille sans ressource et dont le beau-père a disparu suite à une attaque du groupe sunnite Boko Haram, qui continue de menacer la région. Pour aider sa mère et sa fratrie, la jeune adolescente décide de partir vivre et travailler à Maroua, la ville la plus proche. Elle trouve au sein d’une riche concession une place de domestique, métier difficile et harassant. Très proche de la jeune fille de la famille, elle profite de l’éducation que reçoit celle-ci et se révèle une élève douée. Rapidement, elle s’éprend du jeune professeur qui n’apartient pas à sa condition sociale et qui malgré des sentiments réciproques se voit promis à une autre.

Comment rester insensible au sort de Faydé ? Pour elle et les autres filles de son rang, rien n’est simple : elles sont confrontées au mépris des nantis pour leur classe ingrate, subissent de mauvais traitements, échappent rarement aux tentatives de viols et sont tentées par l’argent de la prostitution. Quel fierté pour elles de ramener provisions et cadeaux à leurs villages, mais à quel prix ! Faydé qui signifie « trouvaille » dans son dialecte, et ce n’est pas anodin, aura à se battre pour échapper à un destin tracé à l’avance, pour fuir sa condition et parvenir à une vie digne et épanouie. Quel message d’espoir que ce récit émouvant et dur à la fois!

Ce fut une fois encore une lecture audio qui m’a profondément séduite, l’interprétation de Claîna Clavaron de la Comédie Française est irrésistible, fragile et sensible à l’image de Faydé qui prend vie à cette écoute! La musique qui accompagne l’ouverture de chaque chapître instaure également une ambiance africaine envoûtante, tout semble mis en oeuvre pour que l’on prenne plaisir à suivre ce récit poignant et captivant. Je remercie NetGalley et les Editions Lizzie pour cette écoute.

• J’ai lu la chronique de @la pirate des pal sur instagram concernant ce livre et cela m’a donné envie de le lire.

Me voici donc partie au nord du Cameroun, dans un village des montagnes, en compagnie de Faydé, une jeune adolescente.Cette dernière souhaite partir travailler à Maroua, la ville la plus proche, afin d’aider sa mère à subvenir à ses besoins ainsi que ceux de son frère et sa sœur. Le mari de sa mère a disparu depuis une razzia au village par Boko-Haram. Faydé va vite découvrir comment les gens du village sont traités à la ville : mépris des classes sociales, viols, insultes, injustices,mauvais traitements….Comment Faydé va-t-elle surmonter ses épreuves ?

Djaïli Amadou Amal nous livre avec Coeur du Sahel un merveilleux roman . Son écriture est percutante et émouvante. Il m’a été très facile d’être absorbée par l’histoire et de la vivre.
    Faydé m’a énormément plu. C’est une jeune fille naïve , bien éduquée et bienveillante. Elle est très sympathique et attachante. Quant aux autres personnages de ce récit, ils sont tous très bien décrits, attachants ou détestables selon la situation. L’auteure nous livre une belle galerie de portraits.

Grâce à ce roman, j’ai appris beaucoup de choses sur la vie misérable des camerounais qui viennent de leurs villages et qui n’ont pas le sou. Ils sont traités comme des moins que rien et deviennent esclaves de leurs propres compatriotes.
    Le contexte politique, social et économique m’a beaucoup intéressé. Il y est question de religions, de traditions, de réchauffement climatique également.

Ayant écouté la version audio de ce roman, je tire mon chapeau à la lectrice Claïna Clavaron et sa voix envoûtante. Elle a su parfaitement rythmer le récit et a su faire vivre tous les différents personnages avec beaucoup d’émotions.

Je tiens à remercier vivement #NetGalleyFrance et les éditions Lizzie pour l’acceptation de ma demande de lecture, ce qui m’a permis de découvrir un très joli roman.

• Aurions-nous le courage de Faydé!? Admirative de ces femmes camerounaises qui luttent pour leurs survies et doivent affronter mépris de classe,pauvreté liée au réchauffement climatique,Boko Haram,et,surtout l'opression masculine...
    Ce livre est à offrir,partager:que d'émotions;de plus,la...

Ce livre est à offrir,partager:que d'émotions;de plus,la lecture est addictive!!!!

• J’avais été bouleversée par le premier roman de Djaïli Amadou Amal, « Les impatientes ». Ce second roman est tout aussi fort et même davantage.

Il est toujours question de la condition des femmes africaines. Le personnage principal est une jeune fille, Faydé. Elle vit dans un village du Cameroun avec sa mère, sa petite sœur et ses deux petits frères. Son père a disparu lors d’une attaque de Boko Haram. La vie est rude. A cause de la sécheresse, ils n’ont plus rien à manger. Alors Faydé décide de partir à la ville pour trouver un emploi de domestique à l’instar de ses copines et envoyer de l’argent à sa mère. Celle-ci s’y oppose formellement. Mère et fille se tiennent tête. La mère finit par se résoudre à la laisser partir malgré ses craintes. Elle aurait voulu une autre vie pour sa fille, qu’elle aille à l’école et puisse être indépendante. Et surtout qu’elle ne subisse pas le même traitement qu’elle à son âge.
    Faydé quitte son village pour la première fois et arrive dans la ville de Maroua. Srafata s’occupe de lui trouver une place et de lui apprendre les bases du métier, les codes de conduite et les astuces. Après leur journée de travail, elles se retrouvent et dorment dans une même pièce avec deux autres filles du village. Malgré leur condition, elles rêvent de trouver l’amour comme toutes les jeunes femmes. D’ailleurs il y a une très belle histoire d’amour que je vous laisse découvrir.
    Ce roman est très instructif et d’actualité. On en apprend beaucoup sur la vie des domestiques considérés comme des moins que rien. La polygamie est aussi au cœur de cette histoire. Cette région située au nord du Cameroun est la cible d’attaques terroristes de Boko Haram. Les femmes sont menacées de toutes parts. Djaïli Amadou Amal dénonce le patriarcat et le pouvoir des hommes de violer en toute impunité que ce soit par le mariage forcé, l’enlèvement ou l’appartenance à une classe inférieure.
    Je me suis totalement attachée à Faydé, espérant qu’elle s’en sorte et que la vie ne soit pas trop dure avec elle. La plume a gagné en puissance et souffle romanesque. J’ai dévoré ce roman, voulant savoir ce qu’il adviendrait de l’héroïne. Ce livre est un coup de cœur pour moi et je vous recommande vivement sa lecture.
    Merci Djaïli Amadou Amal et Emmanuelle Collas pour ce magnifique roman, puisse-t-il toucher de nombreux lecteurs et faire avancer la situation des femmes au Sahel.

• Je remercie tout d'abord lecteurs.com et les éditions Emmanuelle Collas pour l'envoi d'un exemplaire de Cœur du Sahel.

C'est l'histoire de Faydé une jeune adolescente vivant dans l'extrême Nord du Cameroun et qui souhaite partir travailler en tant que domestique à la ville de Maroua, un souhait qui semble être né de l'attirance de Faydé pour la ville qui apparaît comme bénéfique pour toutes les jeunes filles de son entourage. Mais au delà d'un souhait c'est également un devoir pour elle, afin d'aider sa famille à survivre.
    Habituée à d'autre styles, ce roman a été pour moi une jolie découverte.
    Le personnage de Faydé est très attachant, l'autrice parvient à nous faire suivre son parcours de très près comme si nous étions un personnage du roman. La relation mère-fille est également très touchante et nous rapproche encore davantage des personnages.
    Pour ce qui est de la thématique, en tant que femme ce roman ne pouvait que me faire réagir. C'est un mélange de colère, de tristesse mais aussi de peur qui apparaît lorsque Djaïli Amadou Amal décrit les conditions de la femme dans l'extrême nord camerounais.
    Malgré plusieurs milliers de kilomètres qui séparent la France et le Cameroun, on arrive en tant que lecteur.rices, grâce aux personnages mais également au sujet de ce roman, à nous sentir terriblement proches de ces femmes.
    Si vous voulez voyager et trembler grâce à un seul et même roman alors foncez !

• *** UNE TRES BELLE DECOUVERTE ***

Il s'agit pour moi d'une découverte de la plume de l'auteur. Et quelle belle découverte !

*** UNE TRES BELLE DECOUVERTE ***

Nous partons à la rencontre de Faydé, Srafata et Bintou. Trois jeunes femmes vivant au Cameroun et travaillant pour survivre dans un pays ou il est compliqué de naître femme.

Une histoire qui nous mets face à une réalité très dure, un pays dans lequel la condition de la femme est difficile. L'autrice y dénonce avec beaucoup de justesse le poids des traditions.

A travers le personnage de Faydé, on découvre le quotidien d'une domestique au sein d'une riche famille polygame. Un quotidien rythmé de règles, d'autorité, de prudence et de peurs. Mais également de petits moments de bonheur volés, qui rendent une existence plus supportable.

Une lecture enrichissante qui m'a beaucoup révolté par moment mais qui m'a aussi rapproché d'un monde que je ne connais pas ou peu. J'ai forcément eu une réfléxion sur la place de la femme et les injustices qu'elle subit.

Un roman poignant qui met en lumière des femmes fortes et déterminées qui croient en leurs rêves malgré un environnement précaire et néfaste.

Je ne peux que vous conseiller de le découvrir et de vous intéresser à ce qu'il se passe ailleurs dans le monde.

Un grand merci aux Éditions Emmanuelle Collas et à Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir le dernier roman de Djaïli Amadou Amal.