Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chef de guerre

  • Chef de guerre de Louis Saillans

    Louis Saillans est entré en 2011 dans les commandos marines et devient chef de groupe cinq ans plus tard.
    En 2019, nous avons les yeux rouges, les cercueils d'Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont recouverts du drapeau tricolore sont dans la cour des Invalides. Le président de la République vient de leur rendre l'hommage de la nation. Une centaine de commandos marines, membres des opérations spéciales 1er RPIMA, 13e RDP, CPA  10, GIGN, DGSE sont venus adresser un ultime salut à leurs camarades, tués en opération du commandement des Opérations Spéciales au Burkina Faso, pour libérer deux otages Français aux mains de djihadiste.
    C'est ainsi que débute le livre de Louis Saillans, chef de guerre. Dans le prologue Louis Saillans fixe les limites de ce livre. L'homme de l'ombre n'a pas vocation à apparaître dans la lumière. Si j'ai décidé à écrire ce livre ce n'est ni pas volonté de transgression, ni par désir de satisfaire mon ego. Mais j''estime qu'il est de mon humble devoir de faire comprendre à nos concitoyens les enjeux de la guerre contre le terrorisme islamique et de leur faire prendre conscience qu'ils existent des hommes qui risquent leur vie pour préserver leur liberté.
    Le premier chapitre de sa vie s'ouvre sur les débuts de l'auteur dans l'aviation civile, puis sa préparation physique aux tests de sélection des commandos puis son stage à Lorient. Puis dès l'obtention du béret vert ce sera les premières missions qui seront le prélude à d'autres ou ce qui ressortira une cohésion sans faille et de tous les instants . Chaque membre du commando devant avoir une confiance illimitée dans les capacités du groupe. Celle-ci ne peut être acquise que par la force physique morale à toutes épreuves forgées aux cours des missions mais aussi des exercices avec d'autres membres des forces armées d'autres pays. Vous découvrirez le goût du combat, la fraternité entre ces militaires. Mais aussi les moments de doutes, la peur qui s'immisce, non pas dans l'action, mais par rapport au métier que l'on exerce au regard de sa famille.
    Comme dit en préambule, ce livre ne dévoilera rien qui peut mettre en danger ces hommes et ceux qui sont en opération. Même si Louis Saillans, nous fait vivre de l'intérieur ses missions, aucune régles déontologiques ne sont transgressées.
    Ne cherchez pas de sensationnel ou de décrypter les situations présentées ce n'est pas l'objet de ce livre. C'est ce qui a mon point de vue rend le livre un peu superficiel ce sont la présentation des missions s’enchaînent et leur canevas de mise en mouvement des forces, à mon sens un peu répétitif. Je pense que l'auteur aurait pu sans trahir qui que ce soit nourrir avec plus de détail ces missions de terrains.
    J'ai lu récemment une biographie de l'Amiral William H Mc Raven Ma vie dans les forces spéciales sur les commandos Seals, bien que là aussi l'auteur a réécrit son histoire, celle-ci était beaucoup plus forte, alors qu'elle présente des similitudes, dans la présentation des capacités physiques, intellectuelles de ces hommes préparés pour faire face et répondre aux devoirs de leurs missions pour leur pays, pour leur nation aux services de leurs concitoyens. Ces hommes prêt à se sacrifier pour n'importe quel individu que ce soit retenu quelque part dans le monde.
    Hormis ces points qui n’apparaîtront peut être à certain lecteurs que des détails, ce livre est un témoignage, qui permet de mieux comprendre les missions de ces combattants des ombres, prêt à sacrifier leur vie pour sauver la nôtre et maintenir la paix. N'est-ce pas là l'essentiel! Bien à vous.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Récemment sur lecteurs.com