Brontëana

Couverture du livre « Brontëana » de Paulina Spucches aux éditions Steinkis
  • Editeur : Steinkis

L'histoire d'Anne, la troisième soeur Brontë, talentueuse mais oubliée.
Les soeurs Brontë ont marqué, avec leurs romans, l'histoire du XIXe siècle.

L'histoire d'Anne, la troisième soeur Brontë, talentueuse mais oubliée.
Les soeurs Brontë ont marqué, avec leurs romans, l'histoire du XIXe siècle.

Plus exactement Emily et Charlotte Brontë sont célébrées et mondialement reconnues. Leur cadette, Anne, est souvent oubliée, au mieux décrite comme la plus sensible des trois.

Prisonnière d'un monde qui a toujours attendu d'elle quiétude et douceur, Anne fait fi des mises en garde de ses aînées, prenant le risque d'écrire et de laisser jaillir sa propre voix...

Articles (3)

• Bonne lecture. Les dessins sont magnifiques, très colorés, j'adore le style de Paulina Spucches. Ils contrastent avec l'histoire qui est relativement sombre, un peu sinistre. La vie des sœurs Brontë est loin d'avoir été facile. Elles se sont battues à leur manière, à travers l'écriture, pour...

Bonne lecture. Les dessins sont magnifiques, très colorés, j'adore le style de Paulina Spucches. Ils contrastent avec l'histoire qui est relativement sombre, un peu sinistre. La vie des sœurs Brontë est loin d'avoir été facile. Elles se sont battues à leur manière, à travers l'écriture, pour faire valoir leurs droits en tant que femmes.

• (Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

Il m'aura fallu deux lectures pour vraiment apprécier "Brontëana" : la première m'avait un peu perdu, moi qui ne connaissait très mal l'œuvre et la vie des sœurs Brontë, j'ai eu parfois l'impression que l'album s'adressait surtout aux initiés. Paulina Spucches a su choisir plusieurs partis-pris originaux : elle s'intéresse à la moins connue des trois sœurs, et délaisse la simple biographie pour la mêler avec l'imaginaire de ces autrices, en intégrant habilement des extraits de leurs œuvres. Son pari est réussit car elle intrigue suffisamment pour donner envie de lire les romans des sœurs Brontë, tout en resituant bien leur contexte et les difficultés rencontrées par leurs autrices pour faire entendre leurs voix dans une société victorienne conservatrice. Le style graphique de Paulina Spucches n'est pas celui que j'apprécie le plus, mais j'ai apprécié la variété de ses compositions au fil des pages. Un album un peu ardu, mais intéressant.

• Les bandes dessinées biographiques m’attirent rarement, mais celle-ci a réussi à m’avoir.

D’abord par son histoire, qui mêle éléments biographiques de la vie de la famille Brontë et scènes oniriques et fantasmées issues de l’imagination de la fratrie. Cela permet de se détacher des constructions plus classiques et linéaires du genre.

Ensuite – et surtout –, grâce au talent de l’autrice qui construit et déconstruit les cases, dans une palette de couleurs vives. Chaque page est un tableau, on sent la matière, le trait du pinceau. Son style graphique nourrit et accentue l’onirisme de certaines scènes, participe à nous faire passer du réel à l’imaginaire.

Très bel album ! Merci à Lecteurs.com pour la découverte.

• Beaucoup connaissent les sœurs Brontë et leurs romans. Pour ma part ce n'était pas le cas, mais grâce à Paulina Spucches et cette biographie fiction, j'ai pu faire la connaissance de celles qui ont marqué la littérature britannique et mondiale.

Dans les pas d'Anne la fragile sœur cadette,...

Dans les pas d'Anne la fragile sœur cadette, nous voilà en immersion dans le manoir familial. En plus de découvrir les us et coutumes d'une famille britannique de l'époque, ce récit nous invite à découvrir la jeunesse des soeurs Bronte fait de jeu, d'écriture et de beaucoup d'imaginaire.

A travers leur histoire et leur accomplissement, Paulina met en avant la condition de la femme, de ses libertés et de son évolution dans une société qui n'est pas encore prête à cela.

Le dessin de Paulina rend un merveilleux hommage à l'œuvre de nos héroïnes. Son joli trait ainsi que sa mise en page nous laisse spectateur ébahi de ces beaux paysages de campagne. Bien sûr comment ne pas parler des couleurs vives et éclatantes qui en plus de marquer l'identité graphique de l'autrice, nous en mettent plein les yeux !

En bref, voilà une belle et agréable biographie, à découvrir si vous êtes fans des soeurs Bronte...mais pas que.

• Paulina Spucches retrace la biographie fictionnelle d'Anne la troisième soeur Brontë et son lien si particulier avec ses deux autres soeurs, lequel s'exprime dans l'écriture et l'expression d'un génie littéraire.

J'ai été happé par cette lecture et je dois l'avouer, je ne connaissais pas...

J'ai été happé par cette lecture et je dois l'avouer, je ne connaissais pas grand chose sur la famille Brontë. Le récit est dynamique : il démarre de façon inattendue par un débat animé dans le milieu littéraire autour de la sortie de "« La recluse de Wildfell Hall » par Acton Bell. Puis c'est un flashback de vingt ans qui nous permet d'assister à la construction artistique de ces soeurs autour de leur père, le pasteur Brontë. La culture, l'éducation, le besoin d'indépendance et d'émancipation, le désir de bousculer les codes. Ce sont les nombreux thèmes qui germent dans l'esprit de ces femmes qui finissent par conclure une forme de pacte littéraire. Au coeur de ce pacte se trouve Anne, de caractère complexe, effacé mais doué d'une sensibilité inimaginable. L'écriture devient une forme de thérapie et d'affirmation de soi.

Cette histoire est tragique pour les trois soeurs mais très belle. Que dire du dessin ? Il est sublime. Une abondance de couleurs vives, une atmosphère puissante, un trait épais qui ne délaisse pas la finesse et des scènes d'une grande beauté qui donnent vie à l'histoire. Cette bande dessinée m'a donné envie d'en savoir davantage sur ces soeurs et quand l'occasion se présentera, de découvrir ces écrits qui ont tant déchaîné les passions.

"Lu dans le cadre du prix orange de la BD, je remercie lecteurs.com ainsi que les éditions Steinkis pour l'envoi de cet album".

• Ce magnifique roman graphique commence à Londres en 1848 avec la tempête que provoque la sortie de « La recluse de Wildfell Hall » de l’un des frères Bell, Acton.
    Puis nous retournons vingt ans auparavant pour découvrir l’histoire de la famille du pasteur Brontë.
    Après avoir perdu sa femme...

Après avoir perdu sa femme Maria en 1821, Elizabeth Branwell, la sœur de cette dernière viendra s’occuper des enfants. Maria et Elizabeth Brontë tombent à leur tour malades et décèdent en 1825. Charlotte intègre l’école pour jeunes filles de Rose Head et y retourne quatre ans plus tard pour y enseigner, rejointe par Emily en qualité d’élève puis Anne prendra sa place. Charlotte qui envisage de vivre de son écriture, envoie ses poèmes à un éditeur, qui l’invite à revoir ses ambitions. Elle continue donc à enseigner jusqu’à ce qu’Anne tombe malade et qu’elles rentrent toutes les deux à Haworth. Comme les trois filles veulent participer à la charge du foyer et gagner leur vie, Emily enseigne avant de revenir à Haworth suivie par Charlotte tandis qu’Anne devient gouvernante chez les Ingham puis revient également à Haworth. Je ne parle pas de leur frère Branwell qui ne trouve pas sa place dans ce monde ni dans la fratrie.
    C’est en 1845 que Charlotte découvre les poèmes d’Emily sans son accord, ce qui rend cette dernière furieuse, et qu’elles mettent toutes trois au point une stratégie pour publier leurs écrits : leurs noms de plume seront Ellis, Currer et Acton Bell. Le succès qu’elles connurent sous ces noms d’hommes et les thèmes révolutionnaires de leurs romans font que de tout temps elles ont déchainé les passions et bousculé les cadres.
    L’univers Brontë est large, et l’angle choisi ici par Paulina Spucches, et l’une des lectures possibles. Elle choisit de s’intéresser à Anne Brontë dont le parcours est moins connu et moins représenté que celui de ses deux célèbres sœurs Emily et Charlotte qui ont marqué l’histoire du XIXème siècle .
    L’histoire sombre et tragique des sœurs Brontë est contrebalancée par un dessin aux couleurs vives qui donne de l’éclat à leur quotidien. Les pleines pages et les doubles pages qui rythment ce récit, laissent plus de place à l'image qu'aux textes et sont de véritables tableaux. On est véritablement happé par cette époque, tant au travers des dialogues, que par les attitudes des hommes et des femmes. Biographie fictionnelle, Brontëana donnera une belle place à l’imaginaire des sœurs, qui s’inventaient des mondes parallèles à travers des jeux de rôles d’écriture.
    Voici un roman graphique qui nous donne envie de redécouvrir l’œuvre de ces trois sœurs Brönte qui ont su s'affirmer, braver les interdits et être libres, face aux injonctions d’une société anglaise très conservatrice.
    « Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Steinkis pour cet envoi. »

• Une très belle découverte, faite grâce à Orange Lecteurs - un grand merci !
    J'ai appris beaucoup sur les soeurs Brontë grâce à ce magnifique roman graphique, qui reste en tête autant visuellement qu'intellectuellement !
    Le format "peintures" est surprenant et addictif, les couleurs et aplats...

Une très belle découverte, faite grâce à Orange Lecteurs - un grand merci !
    Le format "peintures" est surprenant et addictif, les couleurs et aplats sont bien choisis, bien apposés - on a envie d'avoir des tirages de certaines pages sous forme d'affiches. Je trouve que le medium choisi permet de justement s'imprégner de l'ambiance de la lande anglaise.
    Je recommande vivement cet ouvrage !

• Cette BD nous fait découvrir les sœurs Brontë, leur vie dans leur campagne recluse mais aussi les différents drames familiaux qu'elles ont vécus jeunes et leur relation avec leur frère et leur père.

Aussi, on découvre leur volonté d'émancipation d'abord par les études et ensuite par l'écriture qui a joué un rôle important dans leur vie dès le plus jeune âge. Inventer des histoires pour les souder puis ensuite pour exister et faire porter leurs voix.

Alors que le père plaçait tous les espoirs sur le fils, ce sont les filles qui vont se révéler et se faire connaître d'abord sous un nom de plume masculin puis ensuite avec leur propre nom. Un accent est porté sur la plus jeune des sœurs, Anne, qui est certes méconnue mais qui a aussi été prolifique.

Une BD avec une ambiance gothique qui sied au contexte