Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Brontëana" de Paulina Spucches : un très bel ouvrage en hommage à Anne Brontë

Portée par un graphisme superbement maîtrisé, l'autrice met en scène la création hors-normes des trois soeurs Brontë

"Brontëana" de Paulina Spucches : un très bel ouvrage en hommage à Anne Brontë

 Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos lectures sur ce site.

Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de bibliothecaire bd sur la BD Brontëana de Paulina Spucches paru aux Editions Steinkis, qui donne très envie de lire cet ouvrage ...

 

L'avis de bibliothecaire bd sur la BD Brontëana de Paulina Spucches (Ed. Steinkis)

"Après sa première BD consacrée à la photographe Vivian Maier, Paulina Spucches fait à nouveau preuve d'une grande maturité dans la réalisation de sa nouvelle BD consacrée aux soeurs Brontë et notamment à la plus jeune, Anne.

Dans ce très bel ouvrage, elle digère toutes ses lectures et recherches sur les trois sœurs pour nous offrir une fiction qui met en scène leur création hors-normes. Elle donne à voir l'atypique monde imaginaire que cette fratrie s'est créé depuis l'enfance (il y aussi leur frère Branwell), et la force de la littérature pour cette famille frappée à de nombreuses reprises par le chagrin.

Ce qui est très fort, c'est d'avoir réussi à rendre la diversité des personnalités des soeurs, à mettre en écho leurs dissensions et leurs écrits.

C'est un très bel hommage à Anne Brontë en particulier, couvée par sa famille, que la presse a assassinée à la sortie de son second roman en raison de son contenu opposé aux valeurs de l'ère victorienne. The Tenant of Wildfell Hall raconte le destin d'une femme qui ose fuir un mari violent pour sauver son fils et elle-même. Cela nous parle tellement, mais c'était interdit par les conventions et la loi à l'époque. Cette jeune femme si frêle, Paulina Spucches nous fait sentir sa force intérieure.

Une BD puissante qui interroge la création artistique et la place des femmes à une époque où leur liberté était très contrainte. Comme pour Vivian Maier, Paulina semble fascinée par les créatrices invisibilisées et leurs personnalités complexes. Le talent de Vivian Maier n'a pas été reconnu de son vivant, et pour les soeurs Brontë il leur a fallu utiliser des pseudonymes masculins afin d'être publiées."

 

Merci bibliothecaire bd !

 

Pour retrouver d'autres avis sur cette BD, c'est ici : Brontëana

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (3)