Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvie Germain

Sylvie Germain
Sylvie Germain est l'auteur d'une œuvre singulière, couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono pour Tobie des Marais, Prix Goncourt des lycéens pour Magnus, Prix Jean Monnet de littérature européenne et Grand Prix SGDL de littérature pour l'en... Voir plus
Sylvie Germain est l'auteur d'une œuvre singulière, couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono pour Tobie des Marais, Prix Goncourt des lycéens pour Magnus, Prix Jean Monnet de littérature européenne et Grand Prix SGDL de littérature pour l'ensemble de son œuvre. Elle a publié aux éditions Albin Michel Magnus, L'inaperçu, Hors champ, Le monde sans vous, Rendez-vous nomades et Petites scènes capitales.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Parole de libraire à Gournay sur Marne

    Corinne, libraire à la librairie "Tournons les pages" de Gournay sur Marne, nous parle de ses trois coups de coeur de cette rentrée littéraire : Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik Petites scènes capitales de Sylvie Germain L'extraordinaire voyage du fakir qui...

Articles en lien avec Sylvie Germain (3)

  • Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014
    Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014

    Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !  

  • Parole de libraire à Gournay sur Marne
    Parole de libraire à Gournay sur Marne

    Corinne, libraire à la librairie "Tournons les pages" de Gournay sur Marne, nous parle de ses trois coups de coeur de cette rentrée littéraire.

  • La rentrée littéraire 2013 sur lecteurs.com ? La parole aux Explorateurs
    La rentrée littéraire c'est aussi sur lecteurs.com

    L’idée a germé en juin : pourquoi lecteurs.com, qui compte plus de 200 000 dévoreurs de livres avertis, n’aurait pas son mot à dire sur la rentrée qui s’annonçait ? L’enthousiasme aidant, épicé d’un petit grain de folie, l’aventure a commencé. D’abord, un appel à candidature a été lancé via le site et les réseaux sociaux, qui a vu des réponses fuser sur-le-champ. Il a fallu être impitoyable pour sélectionner 21 participants parmi les passionnés.

Avis sur cet auteur (78)

  • add_box
    Couverture du livre « Petites scènes capitales » de Sylvie Germain aux éditions Albin Michel

    P'tite Baf sur Petites scènes capitales de Sylvie Germain

    Avec ce livre, j'ai renoué avec la flamboyance des écrits de Sylvie Germain.

    Les mots de cette auteure sont capables de tresser lumière et ombre, vivance et mort, présence et absence.

    Dans leurs silences, dans leurs pauses surgit l'indicible, ce qu'on n'ose dire de nos existences, ce qui...
    Voir plus

    Avec ce livre, j'ai renoué avec la flamboyance des écrits de Sylvie Germain.

    Les mots de cette auteure sont capables de tresser lumière et ombre, vivance et mort, présence et absence.

    Dans leurs silences, dans leurs pauses surgit l'indicible, ce qu'on n'ose dire de nos existences, ce qui nous fait baisser les yeux, trembler la nuit.



    "Il y a une fissure dans toute chose ; c'est ainsi qu'entre la lumière" ...dans ce roman, à de multiples reprises, perce un rai de lumière pour faire danser la vie au milieu d'un champ de ruines.



    Les mots de Sylvie Germain agitent les mystères de la vie, répondent à de nombreuses questions sans réponse ; ils font oeuvre de transmutation.

    On y pressent l'âpreté de la vie, chemin semé d'embûches, d'incertitudes auxquels nul humain ne peut se soustraire.

    Cependant la joie est présente : au détour d'un chemin, dans le bruissement d'un feuillage, les notes d'un musicien, la vibration d'un corps.



    Tels des galets dans le lit d'une rivière, les personnages des "Petites scènes capitales" sont bousculés dans le lit de la vie et se polissent au fil de leur existence.



    Je prends la liberté de clore cette chronique avec les mots de l'auteure : "Lili Barbara le regarde s'éloigner à petits pas sur le quai, il a une allure de coucou farceur qui se joue du temps qui passe, du temps qui va en recyclant l'avant perdu en après insaisissable, impénétrable, la vie en mort, la mort en vie, le fini en nouveau, le nouveau en ancien, le connu en oubli et l'inconnu en savoir, la présence en absence, le silence en murmure, le plein en nuit, la nuit en rien et le vide en lumière"

  • add_box
    Couverture du livre « Le vent reprend ses tours » de Sylvie Germain aux éditions Albin Michel

    FANBOOKING sur Le vent reprend ses tours de Sylvie Germain

    Une belle histoire d'amitié entre un homme qui apporte la magie, la poésie et la culture à un garçon de neuf ans, en mal de repère et qui discute plus avec cet inconnu qu'avec sa propre mère. Chacun des personnages malmenés par la vie arrivera à se découvrir, même s'il est parfois trop tard pour...
    Voir plus

    Une belle histoire d'amitié entre un homme qui apporte la magie, la poésie et la culture à un garçon de neuf ans, en mal de repère et qui discute plus avec cet inconnu qu'avec sa propre mère. Chacun des personnages malmenés par la vie arrivera à se découvrir, même s'il est parfois trop tard pour profiter ensemble de la vie. Un beau moment de partage, d'histoire et de magie. Un roman lumineux sur toile de fond nostalgique.

  • add_box
    Couverture du livre « La puissance des ombres » de Sylvie Germain aux éditions Albin Michel

    Gaelle Bourgine sur La puissance des ombres de Sylvie Germain

    Sylvie Germain est une nouvelle fois au rendez-vous avec ce roman millimétré, à la trame narrative parfaitement instruite par la maitrise de la langue française et pour laquelle j'aime cet auteure. C'est presque déroutant d'être prise en charge comme cela au gré du texte par ce qui semble être...
    Voir plus

    Sylvie Germain est une nouvelle fois au rendez-vous avec ce roman millimétré, à la trame narrative parfaitement instruite par la maitrise de la langue française et pour laquelle j'aime cet auteure. C'est presque déroutant d'être prise en charge comme cela au gré du texte par ce qui semble être un jeu d'enfant pour elle, ne pas laisser le choix au lecteur que de "céder" au texte. Sylvie Germain kidnappe son lectorat, c'est redoutable.

  • add_box
    Couverture du livre « Le livre des nuits » de Sylvie Germain aux éditions Folio

    Emmanuelle Luang sur Le livre des nuits de Sylvie Germain

    Un style particulier, entre réalité et fantastique, onirique même. La mort, les drames, la guerre, la folie, tout est relié à la terre, la forêt. Tout est décrit de façon poétique. C'est beau. C'est puissant. Y'a une "âme" dans ce livre. Je lirai la suite sans aucun doute.

    Un style particulier, entre réalité et fantastique, onirique même. La mort, les drames, la guerre, la folie, tout est relié à la terre, la forêt. Tout est décrit de façon poétique. C'est beau. C'est puissant. Y'a une "âme" dans ce livre. Je lirai la suite sans aucun doute.