Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Romain Slocombe

Romain Slocombe
Né en 1953 à Paris dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l'auteur d'une trentaine de romans, dont deux ont figuré sur la sélection du prix Goncourt : Monsieur le Commandant (2011) et L'Affaire Léon Sadorski (2016).

Articles en lien avec Romain Slocombe (1)

Avis sur cet auteur (71)

  • add_box
    Couverture du livre « Une sale Française » de Romain Slocombe aux éditions Seuil

    catherine a sur Une sale Française de Romain Slocombe

    Un titre percutant et intriguant, une photographie de couverture interpellant : il était temps que je me décide à lire cet auteur. De plus, j'ai dans ma PAL les enquêtes de l'inspecteur Sadorski et je vais les lire très prochainement.
    Pour découvrir cet auteur, j'ai donc commencé par "une sale...
    Voir plus

    Un titre percutant et intriguant, une photographie de couverture interpellant : il était temps que je me décide à lire cet auteur. De plus, j'ai dans ma PAL les enquêtes de l'inspecteur Sadorski et je vais les lire très prochainement.
    Pour découvrir cet auteur, j'ai donc commencé par "une sale française".
    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s’intéresse de près à son cas.
    Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d’hôtel, elle est tombée amoureuse d’un sergent pilote trop beau pour être honnête et l’a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille – la ville de tous les dangers. Bientôt, l’aventure tourne au drame.
    Aline est-elle aussi innocente qu’elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la « Panthère rouge » qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette « sale Française » ?
    Nous allons alors lire l'histoire racontée, romancée par Aline puis des pages d'archives, des rapports de police, des documents d'époque et qui semblent vrais. Et c'est là la réussite de ce texte, c'est que nous sommes perdus dans l'histoire des Aline, une vraie, une romancée. Il y en a deux.
    Nous nous y perdons mais l'époque était tellement brouillée que ce mécanisme romanesque est très efficace. J'ai été troublée, surprise mais très intéressée. de plus, j'ai eu des souvenirs de lecture sur cette période et des personnages, réels, qui réapparaissent dans le texte : le journaliste américain qui à Marseille distribuait des visas...
    Même si je me suis perdue à travers ce texte, j'ai apprécié la description de cette période si étrange, si propice à ces agents doubles, triples ou à des personnages ordinaires qui ont essayé de vivre : pas simples d'être alsacien, être français puis allemand...
    Ce texte parle aussi des femmes pendant cette période, de "simples" amoureuses, des "Mata Hari", des agentes simples, doubles !! Allez savoir ??
    J'ai apprécié les pages qui décrivent le travail dans l'hôtel d'Aline, ses déambulations dans les rues de Marseille, les différentes rencontres qu'elle fait, les différents trafics, les implications de certains...
    En tout cas, cette première lecture m'incite à continuer de découvrir les textes sur cette période et les textes de cet auteur mais aussi celui de Julie Héraclés, « Vous ne connaissez rien de moi » .
    Je trouve aussi intéressant de faire des textes sur les "mauvais" de l'histoire et sur des pans noirs de notre histoire. j'avais déjà été impressionnée par la lecture de "jouer, trahir, crever" de Frédéric Massot.
    Quand le romanesque, le polar s'emparent de l'histoire avec un grand H mais aussi avec un petit h et nous parle de gens ordinaires qui ont vécu, survécu pendant les années troubles de l'histoire.
    #UnesaleFrançaise #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Une sale Française » de Romain Slocombe aux éditions Seuil

    Eve Yeshé sur Une sale Française de Romain Slocombe

    Aline Beaucaire, d’origine alsacienne, employée d’hôtel est allée chercher du travail dans les hôtels allemands, où elle fait la connaissance de Louis Cat et d’autres tristes sires, qui travaillent pour le Reich avec un certain Herzog. Elle est rapidement séduite par Cat, beau parleur, qui a de...
    Voir plus

    Aline Beaucaire, d’origine alsacienne, employée d’hôtel est allée chercher du travail dans les hôtels allemands, où elle fait la connaissance de Louis Cat et d’autres tristes sires, qui travaillent pour le Reich avec un certain Herzog. Elle est rapidement séduite par Cat, beau parleur, qui a de l’argent plein les poches et adhère à son idéologie, son antisémitisme…

    Elle va donc le suivre, lorsqu’il parle d’aller en Algérie, en mission. Après une étape dans la famille de Cat, (où elle fait la connaissance de la sœur handicapée par la poliomyélite, aux idées aussi fanatiques que lui) ils vont tenter de passer en zone libre. Cat a un laisser-passer en bonne et due forme fourni par Herzog, mais pour elle c’est plus compliqué.

    Ils arrivent enfin à Marseille, première étape, logés dans l’appartement d’un « ami » et mène la belle vie, l’argent coulant toujours mystérieusement à flot, retrouvant la bande constituée en Allemagne, et fricotant avec la mafia locale…

    Romain Slocombe, reconstitue pour nous l’histoire d’Aline Beaucaire, traitée de « Sale Française » ou de « sale Boche », selon les lieux qu’elle traverse, alternant les procès-verbaux des interrogatoires, répertoriés avec précision, et le récit que fait Aline à la demande de l’inspecteur. Il revient sur la confusion qui a eu lieu, à la fin de la guerre, entre Aline Beaucaire, et Aline Bockert, alias « la Panthère rouge » qui a collaboré activement avec la Gestapo.

    En fait, l’avalanche de procès-verbaux, avec fautes d’orthographe, certaines confusions, ont alourdi la lecture. Déjà, il m’a été difficile d’éprouver de l’empathie pour Aline et encore moins pour les sbires qui l’entourent, et les propos antisémites qui truffent chaque conversation, alors j’ai dû m’accrocher pour arriver au bout de ma lecture.

    La démarche de l’auteur est intéressante, car il creuse chaque piste pour aller au plus près de la vérité, en prenant soin de nous prévenir qu’il est parti de faits réels mais en modifiant les patronymes, les lieux.

    Finalement, j’ai éprouvé plus de sympathie pour l’héroïne de « Vous ne connaissez rien de moi » de Julie Héraclès dont j’ai parlé il y a quelques temps.

    C’est ma première incursion dans l’univers de Romain Slocombe, et je suis restée sur ma faim, je l’avoue. Je tenterai probablement un autre de ses livres pour mieux le cerner.

    Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Seuil qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur

    #UnesaleFrançaise #NetGalleyFrance !

    https://leslivresdeve.wordpress.com/2024/03/30/une-sale-francaise-de-romain-slocombe/

  • add_box
    Couverture du livre « Une sale Française » de Romain Slocombe aux éditions Seuil

    Pascale Pay sur Une sale Française de Romain Slocombe

    Je me demande pourquoi j'ai choisi ce livre. J'ai dû le confondre avec un autre, car je ne m'attendais pas du tout à ça.

    Deux jeunes femmes pendant la guerre, l'une collabo active, cruelle et redoutable, l'autre embarquée malgré elle et par amour dans des affaires pas très nettes, mais somme...
    Voir plus

    Je me demande pourquoi j'ai choisi ce livre. J'ai dû le confondre avec un autre, car je ne m'attendais pas du tout à ça.

    Deux jeunes femmes pendant la guerre, l'une collabo active, cruelle et redoutable, l'autre embarquée malgré elle et par amour dans des affaires pas très nettes, mais somme toute assez banale. Sont-elles une seule et même personne qui tente de se dédouaner? Le récit pourrait être intéressant, mais au final, j'ignore toujours le fin mot de l'histoire...

    Bref, peu intéressant.

  • add_box
    Couverture du livre « Une sale Française » de Romain Slocombe aux éditions Seuil

    Leschroniquesdelyane sur Une sale Française de Romain Slocombe

    Un roman qui nous propose une plongée dans la puanteur de la seconde guerre mondiale…
    C’est grâce à Babelio que je remercie et à une Masse critique privilégiée que j’ai découvert ce roman et un auteur qui a un long parcours d’écrivain puisque deux fois sélectionné pour le Goncourt. Je ne...
    Voir plus

    Un roman qui nous propose une plongée dans la puanteur de la seconde guerre mondiale…
    C’est grâce à Babelio que je remercie et à une Masse critique privilégiée que j’ai découvert ce roman et un auteur qui a un long parcours d’écrivain puisque deux fois sélectionné pour le Goncourt. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec un titre aussi fort.
    Au lendemain de la seconde Guerre mondiale, Aline Beaucaire, Alsacienne, est interrogée par un commissaire de police à qui elle écrit pour raconter son histoire et insister sur son innocence. Mais il la soupçonne d’être une autre Aline, collaboratrice active de la Gestapo, connue comme étant la « Panthère rouge ». Alors qui est vraiment cette sale Française ?
    J’ai lu avec intérêt le prologue qui a posé une situation, l’envoi d’un dossier sur deux « Aline » dont les destins semblaient confondus. Ensuite, j’ai été un peu désarçonné par l’organisation des chapitres qui se répondent mais dans une forme complètement différente. D’un côté, nous avons une confession écrite de l’une des Aline et de l’autre des documents déclassifiés de source policière. Vous vous en doutez, le mémorandum est très facile à lire et à suivre, le rapport de police est un peu plus compliqué à apprécier. Mais les deux formes sont très importantes pour comprendre l’époque, la noirceur et le déni qui se côtoyaient.
    Ce roman est une fiction inspirée de faits réels dramatiques et tout le talent de l’auteur a été d’aérer cette histoire en donnant à l’un des personnages principaux la candeur et la passion qui emportent tout sur leur passage. En face, la panthère rouge qui a réellement existé sous le nom de Alice Mackert, n’est que dépositions, accusations, ignominie.
    Romain Slocombe est un spécialiste de la deuxième guerre mondiale et des arrangements des uns et des autres pour survivre mais aussi de la période trouble d’après-guerre, durant laquelle les guerres des services ont continué et durant laquelle de nombreuses actions ne mettent pas les français à l’honneur. Cela se ressent et vous le savez, j’aime trouver un fond historique documenté quand je m’approche de ce genre littéraire. Ici, la liste des ouvrages consultés est impressionnante.
    L’ambigüité est la note maîtresse, celle qui accompagne un récit vivant et source d’émotions plus souvent nuits noires que ciels bleus. C’est un vrai plus pour un roman qui m’a néanmoins laissée sur ma faim car en interrogations sans fin.
    Amateurs de romans décryptant les coulisses des années noires, ce roman est pour vous.
    Je remercie les Editions du Seuil pour l’envoi de ce roman en service presse non rémunéré.