Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kiera Cass

Kiera Cass
Née en 1981 en Caroline du Sud, Kiera Cass est une auteure comblée. Grande fan de littérature jeunes adultes, elle vit un réel conte de fées depuis que son éditrice chez HarperCollins est tombée amoureuse de sa saga dystopique, La Sélection. Depuis, la série est devenue un best-seller internation... Voir plus
Née en 1981 en Caroline du Sud, Kiera Cass est une auteure comblée. Grande fan de littérature jeunes adultes, elle vit un réel conte de fées depuis que son éditrice chez HarperCollins est tombée amoureuse de sa saga dystopique, La Sélection. Depuis, la série est devenue un best-seller international, publié dans près de trente pays.

Avis sur cet auteur (70)

  • add_box
    Couverture du livre « La sélection t.1 » de Kiera Cass aux éditions R-jeunes Adultes

    CATHERINE MAHIEU SAUNIER sur La sélection t.1 de Kiera Cass

    pour les jeunes adultes.

    Dans ces deux premiers tomes, on découvre America, 17 ans, qui vit dans un pays qui fut les Etats-Unis. En effet, l’auteure place son intrigue dans un futur où la carte mondiale a énormément changé. Nous voici plongés dans une dystopie, dans laquelle Illéa est...
    Voir plus

    pour les jeunes adultes.

    Dans ces deux premiers tomes, on découvre America, 17 ans, qui vit dans un pays qui fut les Etats-Unis. En effet, l’auteure place son intrigue dans un futur où la carte mondiale a énormément changé. Nous voici plongés dans une dystopie, dans laquelle Illéa est contrôlé par une monarchie et un système de castes inégalitaire.

    America va participer à un grand concours organisé par le roi et la reine afin de trouver la future épouse du prince-héritier. Il y a 35 candidates au départ, il n’en restera qu’une. On va suivre la jeune fille tout au long du processus de sélection.

    Placer l'intrigue dans un temps futur et mêler romance et dystopie, quelle bonne idée ! Là où arrive la déception, c’est quand je m’aperçois que la romance va prendre l’ascendant sur le reste de l’histoire et que la dystopie est finalement laissée de côté. Ce qui aurait pu faire la différence, n’est pas du tout abouti, quel dommage ! Et si on peut se dire dans le tome 1 que le sujet sera développé dans le tome 2, c’est perdu, car trois fois hélas, ce n’est pas le cas.

    Je ne sais pas vraiment que penser des personnages, parfois séduite parfois exaspérée par une America qui ne sait pas toujours ce qu’elle veut et un Maxon qui papillonne, craquant quand il laisse son habit de prince aux vestiaires, parfois énervant quand il joue le privilégié sans personnalité.

    La sélection est une lecture légère ; il n’y a qu’à se laisser prendre par la romance et l’effet Cendrillon. Etrangement, j’ai aimé quand même, emportée par ce conte moderne et retrouvant mon âme de midinette (ne pas oublier que l’on est dans de la littérature jeunesse). Côté style, cela se lit tout seul, c’est comme se faire plaisir en picorant un paquet de fraises Tagada. C’est addictif, distrayant et sans vraiment de surprise.


    Faites vous partie de celles/ceux qui ont tenté La sélection ? Qu’en avez-vous pensé ?

  • add_box
    Couverture du livre « Mille battements de coeur » de Kiera Cass aux éditions Robert Laffont

    Cassy59 sur Mille battements de coeur de Kiera Cass

    J’ai découvert la saga La Sélection au moment de sa sortie et il s’agissait d’un gros coup de cœur. La Sélection, c’est un peu ma Madeleine de Proust littéraire, celle qui me renvoie à mon adolescence. J’étais très impatiente de découvrir Mille battements de cœur et de retrouver les ingrédients...
    Voir plus

    J’ai découvert la saga La Sélection au moment de sa sortie et il s’agissait d’un gros coup de cœur. La Sélection, c’est un peu ma Madeleine de Proust littéraire, celle qui me renvoie à mon adolescence. J’étais très impatiente de découvrir Mille battements de cœur et de retrouver les ingrédients qui me plaisaient tant : amour, têtes couronnées et un tas d’embûches.

    J’ai rencontré deux personnages que tout oppose : Annika et Lennox. Annika est une princesse qui s’apprête à se marier à son cousin, pour répondre aux souhaits de son père, le Roi. Cette nouvelle est difficile à avaler, il faut dire que le cousin en question l’étouffe et l’empêche d’être elle-même. Annika rêvait tant d’un mariage d’amour… Lennox, lui, est soldat et vit au sein d’une communauté de marginaux. Son beau-père en est le chef et il lui en fait très sérieusement baver. Le but de cette communauté ? Récupérer le trône volé par la famille d’Annika. Vous l’aurez compris, nos personnages principaux vont rapidement se rencontrer !

    J’ai adoré suivre Annika et Lennox, chacun mène un combat au quotidien. Annika doit se battre pour exister et être maîtresse de son destin. Lennox a déjà fait couler du sang et vu de nombreuses atrocités, il rêve que la guerre s’arrête et d’être libre. Les personnages secondaires sont très attachants également : le frère d’Annika, sa camériste, les compagnons d’armes de Lennox. L’histoire se lit très facilement, difficile de quitter l’univers de l’écrivaine. S’il m’a manqué la petite étincelle pour que cette lecture soit un coup de cœur, je suis ravie d’avoir retrouvé la plume de Kiera Cass et rencontré des personnages captivants !

  • add_box
    Couverture du livre « La sélection t.1 » de Kiera Cass aux éditions R-jeunes Adultes

    ____c_l_a_r_a____ sur La sélection t.1 de Kiera Cass

    América est une jeune fille vivant dans un monde où règne un système de castes, dirigées pas le roi Clarckson, la reine Amberly et Maxon, le charmant prince qui est destiné à être l'héritier du trône. Chaque année a lieu une tele-realité qui s'appelle "la sélection". De nombreuses jeunes filles...
    Voir plus

    América est une jeune fille vivant dans un monde où règne un système de castes, dirigées pas le roi Clarckson, la reine Amberly et Maxon, le charmant prince qui est destiné à être l'héritier du trône. Chaque année a lieu une tele-realité qui s'appelle "la sélection". De nombreuses jeunes filles sont sélectionnées pour y participer, dont América. De la va s'en suivre une longue histoire fluide écrite d'une plume légère qui peut parfois se planter dans notre coeur. C'est a la fois un livre très axé sur la vie royale qui n'est pas toujours aussi parfaite qu'elle en a l'air, mais également axé sur de nombreux malheurs qui mettent le lecteur en état de stress. De nombreux moments où l'on a envie de prendre l'un des personnages, de le secouer et de lui dire de réagir, ou ne pas vouloir le voir agir de cette manière. Ce livre est une montagnes russe de moments heureux, de moments stressants ou bien même de la colère, de la tristesse ou de l'empathie. Mais surtout ce livre est un souffle d'amour, d'un amour invincible qui pardonne chaque erreurs pas peur de ne pas pouvoir les pardonner tant que le temps le permet. Comme le dit une phrase dans le tome 3 : "brise moi le coeur, chuchote t-il, brise le cent fois si ça te chante, de toute façon il a toujours été à toi".
    Lisez-le ! Ils en valent la peine.

  • add_box
    Couverture du livre « La sélection t.1 » de Kiera Cass aux éditions R-jeunes Adultes

    CaroGalmard sur La sélection t.1 de Kiera Cass

    Parfois je me fais une lecture de fille. Un truc léger. Une histoire un peu princesse, un peu Autant en emporte le vent, un peu ado, avec des paillettes, un peu héroïne moderne à la Hunger games ou princess Leïa de Star Wars.
    Alors là, comme la 4ème de couverture avait l'air de réunir tout ça...
    Voir plus

    Parfois je me fais une lecture de fille. Un truc léger. Une histoire un peu princesse, un peu Autant en emporte le vent, un peu ado, avec des paillettes, un peu héroïne moderne à la Hunger games ou princess Leïa de Star Wars.
    Alors là, comme la 4ème de couverture avait l'air de réunir tout ça dans un joyeux mélange, j'ai plongé.
    Côté littéraire, pas de difficulté...on ne se bouge pas trop les neurones, c'est assez, voire trop reposant.
    Côté scénario, cela avait l'air simple, mais il est porté par des personnages assez mouvants et peu crédibles. C'est déstabilisant. L'héroïne qui veut sauver sa famille, n'est pas du tout fanfreluches, mais quand même un peu... et puis beaucoup. Elle se permet des privautés avec le prince qui ne vont pas avec la soi-disant rigueur attendue au palais. le prince oscille entre "jenesaispastropquoifaire", "jenesaispasquichoisir" mais quand même "jesuisàlatêtedelamonarchie". Bref il est complètement largué le pauvre. Moi je serais les nanas, je partirais ventre à terre, pieds nus, les escarpins à la main. Mais la plupart, les pauvres, sont complètement écervelées, encore plus fanfreluches que l'héroïne. C'est pas joli-joli pour l'image de la jeunesse féminine. Sans sombrer dans des batailles de féminisme, franchement les filles, on vaut mieux que ça non ?
    Et le palais, parlons-en du palais...défendu cahin-caha contre des méchants rebelles qui arrivent quand même à faire trembler cette monarchie de papier et hop ils arrivent à 2 couloirs du salon où sont cachées en pleures voire évanouies, les pauvres filles. Allez me chercher ceux qui les ont sélectionnées, car c'est pas la crème de la crème. le prince est nase, mais il n'est pas aidé non plus.
    C'est dommage, l'univers était bien imaginé, mais ça manque un peu de sérieux tout ça. Ou alors je suis devenue trop sérieuse pour y croire.
    Alors faut-il le lire ? Non. Préférez la série des Hunger games. Bien mieux fait et bien plus riche.