Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Helene Gestern

Helene Gestern

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Articles en lien avec Helene Gestern (1)

Avis sur cet auteur (98)

  • add_box
    Couverture du livre « Cézembre » de Helene Gestern aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Mimosa sur Cézembre de Helene Gestern

    Une écriture exceptionnelle,élégante et raffinée,poétique pour évoquer la beauté cruelle de la mer,je vis pas loin du Sillon;et depuis mon enfance à Dinard,Cézembre nous fait de l'oeil...( certains épisodes dans les bunkers ont été vécus par mes frères etc...),nous attire mystérieusement comme...
    Voir plus

    Une écriture exceptionnelle,élégante et raffinée,poétique pour évoquer la beauté cruelle de la mer,je vis pas loin du Sillon;et depuis mon enfance à Dinard,Cézembre nous fait de l'oeil...( certains épisodes dans les bunkers ont été vécus par mes frères etc...),nous attire mystérieusement comme tout Malouin,ou amoureux de la côte d' Emeraude
    "Me perdre dans le spectacle de la mer..."personnage à part entière de ce roman.
    Une éblouissante saga familiale,un siècle de vie avec joies et peines,progrès et innovations;l'aspect historique précis et parfaitement documenté accrochera les amateurs:un livre au goût salé,vivifiant qui reprend les thèmes favoris d'Hélène Gestern.
    UN TRES GROS COUP DE COEUR!

  • add_box
    Couverture du livre « Eux sur la photo » de Helene Gestern aux éditions Arlea

    Miss Marple sur Eux sur la photo de Helene Gestern

    Je ne remercierai jamais assez mon médecin de prendre son temps pour s’occuper de ses patients ! De ceux arrivés avant moi, ce qui m’a permis d’avaler les 120 premières pages d’un trait ! Et de poursuivre la lecture une bonne partie de la nuit et dans mon hamac cet après midi ! Pile 24...
    Voir plus

    Je ne remercierai jamais assez mon médecin de prendre son temps pour s’occuper de ses patients ! De ceux arrivés avant moi, ce qui m’a permis d’avaler les 120 premières pages d’un trait ! Et de poursuivre la lecture une bonne partie de la nuit et dans mon hamac cet après midi ! Pile 24 heurs !

    Un roman épistolaire, comme ceux du XVIII siècle anglais de mes études mais au XX, de la lettre manuscrite au texto en passant par le mail, les envois postaux aux dossiers joints mais toujours les photos ! Du début à la fin les photos sont présentes, décrites avec minutie et maints détails, sous le regard de cette archiviste Hélène habituée sans aucun doute à la précision nécessaire. Un vrai plaisir de revenir sur les descriptions fouillées du grain de la photo, du premier plan et de l’arrière plan , parfois aussi important que les personnages que nous découvrons en même temps qu’elle.
    Une photo, 3 adultes, 2 hommes , une femme, Hélène cherche des précisions sur la vie de sa mère, décédée quand elle avait 3 ans et dont la vie et la mort sont restées mystérieuses jusqu’à cette 39eme année. Rien ne lui a été dit, malgré ses questions, les lourds silences entourant cette femme n’ont fait qu’alourdir l’ambiance familiale ; Elle met donc une petite annonce sur un journal, et une réponse finit par lui parvenir !
    A vous de lire le roman pour vous aussi être pris sous le charme de cette histoire, je me garderai bien de vous en dire un mot de plus ! Secret !!
    Un superbe roman, doux et acide, mielleux et fielleux, tendre mais crissant , écrit d’une langue en relation avec l’histoire, petits mouvements mais amples descriptions !
    Allez y sans crainte ! Et choisissez bien votre médecin, qu’il y ait du monde et vous du temps !!

  • add_box
    Couverture du livre « Cézembre » de Helene Gestern aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Bluesearock sur Cézembre de Helene Gestern

    Ce roman d'une autrice que je ne connaissais pas est absolument sublime.
    Tout m'a plu dans ce roman :
    Voir plus

    Ce roman d'une autrice que je ne connaissais pas est absolument sublime.
    Tout m'a plu dans ce roman :

  • add_box
    Couverture du livre « Cézembre » de Helene Gestern aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Calimero29 sur Cézembre de Helene Gestern

    "Cézembre" est le cinquième roman que je lis de cette auteure, qui fait partie de mes préférées. Je savais, avant de commencer la lecture, que ce serait un moment d'émotion parce que cette photo de couverture absolument magnifique, très évocatrice d'une atmosphère, parce que la Bretagne qui...
    Voir plus

    "Cézembre" est le cinquième roman que je lis de cette auteure, qui fait partie de mes préférées. Je savais, avant de commencer la lecture, que ce serait un moment d'émotion parce que cette photo de couverture absolument magnifique, très évocatrice d'une atmosphère, parce que la Bretagne qui m'offre tous les jours paix et sérénité, parce que Hélène Gestern et son écriture sensible et poétique.
    Yann de Kerambrun, qui se retrouve le dernier de sa famille, à la mort de son père, qui n'a plus goût à rien, en instance de divorce, son fils parti en Allemagne, son métier de professeur d'histoire à la Sorbonne qui ne le passionne plus, décide de partir en Bretagne, dans la maison de famille à St Malo, en face de la mer et de l'île de Cézembre. Il se plonge dans les archives de la famille et découvre son histoire familiale, l'histoire de la compagnie de transport maritime que son arrière-grand père Octave a fondée en 1903 et qui a été transmise de père en fils depuis, dont il a refusé le poids à la mort de son frère jumeau, treize ans auparavant; il espère comprendre ce qui a fait de son père, Charles, un homme dur, qui l'a rejeté. Cette plongée dans le passé va lui révéler des secrets mais va également le révéler à lui-même.
    Comme dans plusieurs de ses romans précédents, Hélène Gestern s'appuie sur un document du passé (une photo pour "Eux sur la photo", un album pour "L'odeur de la forêt" ou une partition inédite pour "555") pour initier la quête identitaire de son personnage. Se déroule alors sous nos yeux une fresque familiale avec en arrière-plan le XXème siècle, l'industrialisation, le progrès technologique mais aussi deux guerres mondiales.
    Nous découvrons également l'histoire incroyable de l'île de Cézembre qui fut tour à tour le siège d'un monastère, régulièrement attaquée par les Anglais, colonie pénitentiaire au XIXème siècle et garnison allemande pendant la deuxième guerre mondiale qui empêchait l'accès à la baie de St Malo, impitoyablement bombardée en 1944 à tel point qu'on la croyait détruite à jamais. Elle jouera un rôle très important dans l'histoire familiale des Kerambrun.
    Tout le roman, qui se déroule sur une année, se passe en Bretagne, à St Malo avec une incursion rapide à Brest. On sent tout l'amour de l'auteure pour cette région et pour la mer qu'elle décrit magnifiquement. Elle en fait un personnage vivant à part entière; c'est elle qui décide du destin des hommes. J'ai retrouvé, dans ses mots, le sentiment d'absolue liberté, l'impression d'être là où je dois être lorsque je suis face à la mer, au bout du bout du Finistère, surtout lorsqu'elle est furieuse sous un ciel menaçant et que le vent sature mon esprit d'oxygène, me transmettant toute son énergie.
    J'ai été transportée par ce roman et par l'atmosphère qui s'en dégage. Un tout petit bémol, cependant : j'ai été un peu perdue par les chapitres en italique qui renvoient au passé de l'île, sans précisément le situer, avec des personnages qui apparaissent brusquement et disparaissent assez vite.
    #Cézembre #NetGalleyFrance