Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

David Nicholls

David Nicholls
Né en 1966, David Nicholls a d'abord envisagé une carrière d'acteur avant de se tourner vers l'écriture. Il a été scénariste pour la télévision, signant notamment pour la BBC les adaptations remarquées de Beaucoup de bruit pour rien et de Tess d'Urbervilles, et pour le cinéma avec l'adaptation de... Voir plus
Né en 1966, David Nicholls a d'abord envisagé une carrière d'acteur avant de se tourner vers l'écriture. Il a été scénariste pour la télévision, signant notamment pour la BBC les adaptations remarquées de Beaucoup de bruit pour rien et de Tess d'Urbervilles, et pour le cinéma avec l'adaptation de la pièce de Sam Shepard, Simpatico, mais également de deux de ses romans Pourquoi pas ? et Un jour. Après le succès critique et commercial international d'Un jour (Belfond, 2011 ; 10/18, 2012) et de son premier roman Pourquoi pas ? (Belfond, 2012) – adapté au cinéma en 2006 par Tom Vaughan, sous le titre Starter for ten –, les éditions Belfond publient aujourd'hui son deuxième roman inédit en français, Pour une fois. David Nicholls vit à Londres avec son épouse et leurs deux enfants.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Autour d'un verre avec David Nicholls

    La sortie en mai 2015 de "Nous", le nouveau roman de David Nicholls est l'occasion de rencontrer un auteur devenu célèbre malgré lui, mais qui n'a rien perdu de son charme et de sa sincérité. A sa sortie, "Un jour" (Belfond) révélait cet...

Articles en lien avec David Nicholls (1)

  • Autour d'un verre avec David Nicholls
    Autour d'un verre avec David Nicholls

    La sortie en mai 2015 de "Nous", le nouveau roman de David Nicholls est l'occasion de rencontrer un auteur devenu célèbre malgré lui, mais qui n'a rien perdu de son charme et de sa sincérité.

Avis sur cet auteur (40)

  • add_box
    Couverture du livre « Un jour » de David Nicholls aux éditions 10/18

    Clairethefrenchbooklover sur Un jour de David Nicholls

    Cela faisait quelques temps que je tournais autour de ce roman de David Nicholls. J'avais déjà beaucoup apprécié son adaptation et je sentais qu'il devait ponctuer mon été. Aussi, je l'ai embarqué dans mes valises londoniennes. (Sans savoir que je verrai certains lieux évoqués au fil des...
    Voir plus

    Cela faisait quelques temps que je tournais autour de ce roman de David Nicholls. J'avais déjà beaucoup apprécié son adaptation et je sentais qu'il devait ponctuer mon été. Aussi, je l'ai embarqué dans mes valises londoniennes. (Sans savoir que je verrai certains lieux évoqués au fil des pages)
    Je viens juste de le finir dans mon si cher Holland Park au son des répétitions chantées d'un futur spectacle.

    J'ai passé trois jours si charmants en compagnie d'Em et Dex. De leur première/dernière soirée à l'université d'Edimbourg où ils se rapprochent. A un anniversaire si particulier.
    Ou comment suivre sur dix-sept ans l'histoire d'une relation à la cartographie compliquée, entre amour et amitié. Une cartographie qui emprunte souvent la route des "et si", ces parenthèses rêvées qui pourraient basculer à tout moment.
    Pour décrire ce rapport à part, David Nicholls recourt à une structure narrative centrée sur leurs deux points de vue. Successions de monologues intérieurs qui se complètent parfois et permettent a lecteur d'appréhender à la fois leur évolution et leur environnement. Sans oublier de posséder une sorte de regard omniscient sur tous leurs "et si" à retardement.

    Un jour se fait donc le récit poignant des sentiments de ces deux-là mais propose également toute une réflexion sur l'entrée dans l'âge adulte, sur la perte de certaines illusions, sur la famille ainsi que sur l'approche de la quarantaine avec l'érosion de certains combats.

    Bref, vous l'aurez compris: je ne peux que vous conseiller de retrouver Em et Dex si vous ne les connaissez pas encore.

  • add_box
    Couverture du livre « Nous » de David Nicholls aux éditions 10/18

    Elizabeth Pianon sur Nous de David Nicholls

    Nous, c'est Douglas et Connie et leur fils Albie.
    Ce livre, c'est leur histoire, leurs 22 ans de mariage.
    Douglas est très conventionnel, mesuré, réfléchi, prévoyant, scientifique.
    Connie est fantasque, ouverte, imprévisible, imprévoyante, artiste.
    Tout semble les opposer et pourtant ils...
    Voir plus

    Nous, c'est Douglas et Connie et leur fils Albie.
    Ce livre, c'est leur histoire, leurs 22 ans de mariage.
    Douglas est très conventionnel, mesuré, réfléchi, prévoyant, scientifique.
    Connie est fantasque, ouverte, imprévisible, imprévoyante, artiste.
    Tout semble les opposer et pourtant ils s'aiment vraiment.
    Mais une nuit, à quatre heures du matin, Connie lui annonce : « Je crois que j'ai envie de te quitter »
    475 pages ça pourrait sembler long pour raconter leur vie.
    Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde .
    C'est très bien raconté.
    Les sentiments sont là.
    Les retours en arrière sont très bien enchaînés et se fondent dans l'histoire au présent.
    Même si Douglas est un peu agaçant, qu'on a envie de le secouer, même si Albie et l'adolescent type pénible, j'ai beaucoup aimé tous les personnages.
    J'ai lu il y a quelques années « Un jour », du même auteur et je n'avais pas du tout aimé, alors j'avançais prudemment dans « Nous », mais je me suis vite laissée emporter.

  • add_box
    Couverture du livre « Summer mélodie » de David Nicholls aux éditions Belfond

    Aa2liiinee sur Summer mélodie de David Nicholls

    Un merveilleux roman sur l'apprentissage, sur l'adolescence, le premier amour, les premières fois mené avec brio.  
    Un récit superbement écrit par David Nicholls navigue entre les moments légers et insouciant que procure et ceux plus douloureux dû au dysfonctionnement familiale. Je ne peux...
    Voir plus

    Un merveilleux roman sur l'apprentissage, sur l'adolescence, le premier amour, les premières fois mené avec brio.  
    Un récit superbement écrit par David Nicholls navigue entre les moments légers et insouciant que procure et ceux plus douloureux dû au dysfonctionnement familiale. Je ne peux qu'admirer la maîtrise de la compréhension des émotions de l'adolescence par l'auteur. C'est une capture parfaite de moments que nous avons tous vécu.  
      
    Une lecture nostalgique , tendre avec pour fil conducteur la célèbre pièce de Shakespeare Roméo & Juliette car Charlie va intégrer durant l'été une troupe d'amateur. J'ai aimé la construction du récit et son dénouement qui m'a semblé juste parfait. Charlie est un garçon timide et dont le théâtre va l'aider à s'ouvrir, à grandir.  
      
    Un roman plein de charme et de nostalgie avec sa touche d'humour. Allumez votre walkman au son des années 90 et embarquez avec Summer mélodie pour un été dont la bande son ravivera de vieux souvenirs ...

  • add_box
    Couverture du livre « Summer mélodie » de David Nicholls aux éditions Belfond

    Eve Yeshé sur Summer mélodie de David Nicholls

    Été 1997. Charlie a seize ans, et tout autour de lui n’est que tristesse : son père disquaire, passionné de jazz a fait faillite, sa mère, au terme de multiples disputes est partie avec un autre homme, emmenant sa sœur Billie avec elle et le laissant seul avec son père, sous prétexte qu’ils...
    Voir plus

    Été 1997. Charlie a seize ans, et tout autour de lui n’est que tristesse : son père disquaire, passionné de jazz a fait faillite, sa mère, au terme de multiples disputes est partie avec un autre homme, emmenant sa sœur Billie avec elle et le laissant seul avec son père, sous prétexte qu’ils s’entendent bien !

    Mais le père sombre dans l’alcool, la dépression (il ne faut surtout pas prononcer ce mot, tabou !) c’est Charlie qui est obligé d’inverser les rôles et de le prendre en charge, car il ne fait plus rien à part la télévision… Ce n’est pas son rôle , mais il ne veut en parler à personne et, rongé par la crainte de le trouver un jour avec une overdose d’alcool plus médicaments, il ne fait plus rien en cours et se retrouve en échec scolaire.

    Cet été, synonyme de plaisirs pour les autres, il décide de rester le moins possible à la maison et de s’adonner à la lecture, partant en bicyclette pour aller lire en plein champ. Il rencontre Fran, qui fait partie d’une troupe de théâtre qui travaille « Roméo et Juliette » et pour elle il va intégrer la « troupe » alors qu’il s’estime dénué de tout talent.

    « Pendant six semaines, on a juste l’impression d’être au mauvais endroit avec les mauvaises personnes et de passer à côté de tout. C’est pour ça que l’été est si triste – parce qu’il faudrait qu’on soit si heureux.«

    Pour Fran, il fait des efforts, apprend son texte, répète avec elle, fuyant de plus en plus la maison et la bande de copains pas toujours très nets. Au début, il désire juste un rendez-vous, pour lui offrir un café ou autre chose:

    « Le thé était insipide et platonique, tandis que le café était une boisson plus ténébreuse, plus enivrante.«

    David Nicholls nous offre une très histoire, étudiant au passage, tous les aspects de l’amour : parental, ou amical, avec ses copains sous fond de beuveries, plus ou moins toxique, le premier amour, avec la découverte de la sensualité, et une autre forme : la relation particulière qui les unit pendant les répétitions…

    En parallèle, il décrit les doutes de l’adolescence, le manque de confiance en soi, le regard critique sur les parents qui ne pensent trop souvent qu’à eux, et la limite proche qui existe entre l’amour pour le père et la détestation pour ce qu’il doit subir, le tout dans une visite de la pièce de Shakespeare et son côté actuel malgré une langue quelque peu désuète.

    C’est un peu long au démarrage, mais une fois le rythme de lecture trouvé, c’est un régal, on s’attache à ce héros très discret, trop discret, celui dont on dit qu’il est noyé dans la photo de classe, à tel point qu’on ne se souvient plus de lui des années plus tard.

    C’est le premier livre de David Nicholls que je lis et il m’a vraiment beaucoup plu, auteur à suivre donc. Il nous propose à la fin une playlist que l’on peut télécharger : de Gloria Gaynor « I will survive », à Madness, Whitney Houston, George Michael… et même les Spice Girls….

    Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m’ont permis de découvrir ce roman plein de sensibilité et la belle plume de son auteur.

    #Davidnicholls #NetGalleyFrance
    https://leslivresdeve.wordpress.com/2020/06/28/summer-melodie-de-david-nicholls/