Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rentrée littéraire de janvier 2023 : vos premiers coups de coeur

M'abonner à cette discussion
  • Mon premier coup de cœur de cette rentrée littéraire de janvier 2023 est "Ceci n'est pas un fait divers" de Philippe Besson, un roman très fort sur les conséquences d'un féminicide sur les enfants.
    Il y en aura certainement d'autres...... A très bientôt donc.
  • Au temps des requins et des sauveurs: magnifique récit de Kawai Strong Washburn ayant Hawaï comme cadre.
    Histoire de la famille Flores dont l'un des enfants, Nainoa, est sauvé par un requin alors qu'il venait de tomber à l'eau. Une légende nait et scelle le destin de cet enfant.
    C'est un premier roman choral brillamment construit, une ode à la vie, une réflexion sur la société dans laquelle il faut se battre pour s'en sortir, quitte à s'éloigner de son île, réflexion également sur l'éducation des enfants et sur les opportunités qu'il faut saisir. Qu'est-ce qu'être parent? Dans quelle mesure la vie s'entremêle-elle à l'éducation et perturbe-t-elle les décisions des uns et des autres?
    Ayant comme fil conducteur les airs traditionnels du ukulélé qui bercent d'un bout à l'autre la lecture du récit, les petits mots à consonance hawaïenne qui décrivent avec poésie l’amour soudé d'une famille, ce récit se conclut par l'évocation d'une marche mystique dans la nature luxuriante avec une vue plongeante et ultime vers l'océan et même au-delà...
  • J’ai beaucoup aimé « Pour Suzanne » de Nina Almberg, « Zanzibar » de Altaïr Despres, « Les Grands Espaces » d’Annie Perreault et je suis en pleine lecture de « Nein, Nein, Nein ! » de Jerry Stahl
  • Bonjour, je vais lire L'automne est la dernière saison de Nasim Marashi (Zulma, janvier 2023), un premier roman iranien que j'ai reçu en cadeau.
  • Je viens de terminer le livre de RAFFAELLA ROMAGNOLbella ciao "bientôt le temps reprendra son galop, l'entraînement dans son élan vers l'avant sans pitié. Mais pas maintenant. La sent-tu toi aussi, mon amie, cette paix parfois triste, parfois drôle, surprenant et touchant", ce roman est prenant dans cette fresque italienne, magistrale
  • A lire : 1er coup de coeur pour Notre part d'ombre de Hanna Halperin qui parait dans 2 jours (le 19/01/23 aux editions Buchet-Chastel)
  • Quel ennui pour moi! Je lirai votre commentaire en essayant de trouver ce que j'ai cherché tout au long des 500 pages!
  • Bonjour à toutes et à tous !
    Mon premier coup de cœur en cette rentrée littéraire d'hiver est pour Mungo de Douglas Stuart qui a su, après son magistral Shuggie Bain, à nouveau toucher mon cœur de lectrice. Une histoire forte, un contexte social incroyablement bien retranscrit, des portraits remarquables... Douglas Stuart est à n'en pas douter un auteur de grand talent et à suivre de très près !
  • Une construction originale et un air de 1984 de G. Orwell: "A prendre ou à laisser" de Lionel Schriver.
  • Le nouveau roman d'Ariane Bois "Ce pays qu'on appelle vivre" :)

Ma réponse