Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nouveaux arrivants ou habitués de lecteurs.com, dites-nous qui vous êtes !

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tout le monde.

Je m'appelle Stéphane et la lecture est ma plus grande passion. C'est comme un besoin de respirer et je ne me sépare jamais de ma liseuse même si je préfère les livres. Je ne peux m'endormir sans avoir lu au moins quelques lignes.
    Je suis amateur de thriller et de fantasy. J'aime alterner les deux genres.
    Je vis à Nice depuis peu et suis en pleine reconversion professionnelle. J'ai suivi mon épouse qui a été mutée en province.
    Voilà, j'espère apporter ma maigre contribution sur ce site.

A bientôt
  • Bonjour à vous toutes et tous,
    Je découvre ce site et je vais apprendre à le connaître. Je m’intéresse à l'histoire et à la politique. Je viens de publier un livre ( https://www.lecteurs.com/livre/le-temps-dune-vie-joseph-tome-i-1748-1791/5399788) dans lequel j'essaie de montrer les mécanismes de prise de décisions à l'Assemblée en 1791 et comment ces mécanismes sont toujours les mêmes aujourd'hui. J'espère avoir réussi à montrer que tous les sujets de société, de représentativité etc. qui font notre actualité depuis des mois étaient déjà soulevés à l'époque.
    Je vais prendre le temps d'apprivoiser le site et de faire "ma bibliothèque".
  • Bonjour la communauté,

Je viens de créer mon profil et d'ajouter, en vrac, quelques-unes des lectures qui m'ont marquée, dans ma vie de lectrice.
    J'ai toujours aimé lire, mais je n'ai encore jamais participé aux forums, concours, etc., de lecteurs. L'envie de m’activer dans ce domaine m'a prise depuis un événement majeur dans ma vie : la publication, en septembre 2019, de mon premier roman, que j'ai co-écrit avec un ami. J'ai découvert le monde de l''édition, j'ai rencontré d'autres auteurs, des libraires, des salons du livre (malheureusement pas celui de Paris, annulé cette année...) et je trouve tout ça passionnant.
    Je suis engagée dans l'association "Les Amis de la médiathèque" de mon petit village depuis l'ouverture de cette structure il y a un an, je fais partie du club de lecture et je m'investis également dans un atelier d'écriture dans un village voisin.
    Ma vie tourne désormais pas mal autour de la lecture et de l'écriture, mais j'en veux plus ! J'aimerais devenir lectrice pour des maisons d'édition ou des concours, prix et autres événements.
    Mes lectures sont assez variées, j'aime les romans psychologiques, sociologiques et historiques, la littérature de pays que je ne connais pas (parce qu'elle me permet justement de les découvrir), l'anticipation, le fantastique... Le genre m'importe peu, ce que j'aime, c'est être embarquée dans l’univers des personnages et en apprendre sur leur époque, leur pays, leur société, j'aime les livres qui m'interpellent et me font réfléchir tout en me racontant une histoire.

Je me réjouis de faire partie de cette communauté et j'ai hâte de découvrir tous ces nouveaux livres !

Amicalement
    Amalia
  • Bonjour Amalia,
    quel est le nom du livre que tu as co-écrit ?
    Je partage entièrement ta passion.
    Bonne journée,
    Stéphane
  • Bonjour Stéphane,

le titre est "Boxap 13-07" est notre pseudo est Amalia Anastasio. Le romane st paru aux éditions Scrineo.

C'est de l'anticipation : l'histoire se déroule dans un futur plus ou moins lointain, non daté.

Je l'ai mis dans mon Top 10 ! ;-)

Merci pour ton intérêt !
  • Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici. J'ai été aiguillée par quelqu'un. Je suis ravie de pouvoir échanger sur nos lectures.

Je lisais beaucoup quand j'étais adolescente, ensuite, j'ai eu une grande période sans lecture (la vie, la course, le travail, ... que des mauvaises excuses). Et il y a quelques mois, j'ai replongé dans cet univers, et je me nourris de mes nouvelles lectures.
    J'apprécie les romans "où il ne se passe rien"... Je ne sais pas comment expliquer, je n'aime pas les policiers, ou les livres où il y a de l'angoisse, de la peur. J'aime beaucoup les descriptions de paysage, d'émotions, de personnages...
    Depuis l'adolescence, j'ai aussi appris qu'on n'est pas obligé de finir un livre si vraiment on ne l'aime pas, qu'on a le droit de sauter des pages, qu'on peut lire plusieurs livres en même temps... la liberté en somme !

Je suis une grande fan de Jon Kalman Stefansson, Murakami, Paul Auster, Louise Erdrich, Sherman Alexie... que j'aime relire plusieurs fois.

Je vais de ce pas remplir ma bibliothèque des livres que j'ai appréciés dernièrement ou de ceux qui m'ont marquée dans le passé.

A tout bientôt.
    Nadine
  • Bonjour à toutes et à tous,

Je suis sur ce site depuis quelque temps déjà mais j'avoue humblement que je n'y suis pas très actif. Le fait d'avoir à se présenter, à découvrir certains autres membres est une très bonne idée pour se comprendre mutuellement. Ce n'est pas un exercice facile que de parler de soi, de ses passions et de ses goûts sans tomber dans les bis répétita. Mais tant pis je me lance.
    D'abord le sujet qui nous rassemble ici, le livre, la lecture, c'est la passion, ma PASSION, j'ai toujours lu, plus ou moins il faut bien le dire la vie faisant, depuis autant que je me souvienne et cela fait déjà un temps certain, houlà! Les livres, mais pas seulement, les magazines, les brochures, tout ce qui lit sont mes compagnons infatigables, mes confidents parfois, ma chaleur, ma douceur. J'aime leurs beauté, odeurs, graphismes, papiers plus ou moins épais et formes, grands, gros, épais, minces, une sensation charnelle et intime, je caresse leurs pages, couvertures ou jaquettes.
    J'ai commencé à lire des policiers classiques ( Agatha Christie, John Dickson Carr....) quelques classiques, et au fil du temps les champs se sont élargis, drames, romances, biopic, histoire, astronomie. Mais surtout dans le domaine Anglo-saxon ( Royaume-Uni ), sans pour autant négliger les auteurs français et autres Norvège, Suisse;
    En-dehors de cela, j'aime aussi l'astronomie, la photographie, le bricolage. Et quand le temps me le permet, j'aime écrire.
    J'espère ne pas avoir été trop long à lire sinon pardon et à bientôt peut-être.
  • Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai eu la chance d'être admise en classes préparatoires littéraires au lycée La Bruyère de Versailles puis de poursuivre mes études à la Sorbonne. C'était tellement magique pour moi que j'ai cru à une blague du destin qui me faisait trop d'honneurs, alors j'ai craché dans la soupe.
    J'ai fini par exercer une activité passionnante, celle d'éducatrice auprès des juges des enfants (adolescent(e)s en grande difficulté ). Parallèlement j'ai entrepris une psychanalyse qui a duré quinze ans. Mon monde intérieur s'est apaisé jusqu'à la sérénité.
    Retraitée à l'âge de 55 ans (j'en ai 66) j'ai écrit deux romans et j'ai appris à connaître les pièges de l'édition. Apprendre c'est très important. Cela ne m'a pas découragée, j'ai tenté, d'en écrire un troisième en me lançant dans le domaine de la science fiction/anticipation (à visée philosophique, bien évidemment). Je n'ai pour le moment soumis mon tapuscrit qu'à un éditeur. J'attends sa réponse, mais nous sommes en période exceptionnelle de propagation d'un virus extrêmement dangereux.
    Je crois en moi, je crois en la qualité de mon écrit. Je me hâte avec lenteur. Ma vie est merveilleuse quel que soit l'accueil réservé à mon roman. Le plus important c'est l'équilibre ici et maintenant. Merci pour votre attention.
  • Bonjour Martine,

Votre philosophie fait plaisir à lire. Vos deux premiers romans ont-ils été publiés ?

Ma réponse