Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • Cymone a dit :
    Alors, si ça c'est pas de l'amour, j'ai plus qu'a retourner me coucher ! Un homme protecteur, un romantique; c'est magnifique. Sont si rares ces espèces là ! Ceux qui nous échappent, se cachent-ils derrière leur timidité ? Affaire à suivre !


    Pâques mais pas que
  • Cali Géro a dit :
    La pièce était remplie de l'odeur des roses... une odeur qu'elle n'avait pas perçue depuis si longtemps, depuis qu'elle avait accepté de suivre Eric dans son foutu pays de neige et de glace - ah, l'Amour !!!
    Et maintenant, elle se sentait prisonnière, isolée, déracinée...
    En un instant, elle se revit dans le jardin de sa grand-mère en Provence, vibrant de ce parfum exhalé par les vieux rosiers qui couvraient la façade. Et la verveine-citronnelle, à l'acidité subtile et réconfortante, et le chèvrefeuille ! La lavande ! Immobile au seuil de la pièce, elle revisitait, par la grâce d'un transport olfactif, ces lieux chers à son enfance.
    En s'avançant vers la table basse sur laquelle trônait un superbe bouquet de roses rouges, elle découvrit au milieu une petite carte joliment illustrée, où était écrit : "Que dirais-tu de rentrer en France définitivement ? Je t'aime, Eric".

    Que voilà un superbe bouquet éveillant tous les sens de la belle enamourée et frigorifiée. Eric avait visé juste, il l'avait frappée en plein cœur ; elle ne s'en relèverait pas ! Toutes ses senteurs la replongeaient dans sa tendre jeunesse, dans ses souvenirs heureux. Ce bouquet la transportait en Provence, là où la chaleur vous enveloppe comme un châle en mohair et vous offre tant de douceur.
  • Cymone a dit :
    Que voilà un superbe bouquet éveillant tous les sens de la belle enamourée et frigorifiée. Eric avait visé juste, il l'avait frappée en plein cœur ; elle ne s'en relèverait pas ! Toutes ses senteurs la replongeaient dans sa tendre jeunesse, dans ses souvenirs heureux. Ce bouquet la transportait en Provence, là où la chaleur vous enveloppe comme un châle en mohair et vous offre tant de douceur.

    Que voilà un superbe commentaire ! Magnifique, beaucoup moins plat que mon texte (le sujet m'avait moyennement inspirée...) mais je n'ai pas expiré quand même ! ;-))
  • Cali Géro a dit :
    Que voilà un superbe commentaire ! Magnifique, beaucoup moins plat que mon texte (le sujet m'avait moyennement inspirée...) mais je n'ai pas expiré quand même ! ;-))

    C'est justement parce que ton texte est beau et qu’il a du relief que j'ai pu m'accrocher dessus Cali. Tu nous fais tellement voyager qu'on ne peut que te dire merci. J'ai imaginé la Belle, dans un pays nordique...
  • Cymone a dit :
    C'est justement parce que ton texte est beau et qu’il a du relief que j'ai pu m'accrocher dessus Cali. Tu nous fais tellement voyager qu'on ne peut que te dire merci. J'ai imaginé la Belle, dans un pays nordique...

    Voyager, le maître-mot ! C'est exactement ce que je recherche dans la lecture et l'écriture ! (je suppose que je ne suis pas la seule). Merci Cymone, c'est le plus beau compliment que tu pouvais me faire, tu n'imagines même pas le prix qu'il a pour moi...
  • Pour cette semaine, je vous propose de goûter un 4ème sens, avec l'accroche (j'ai l'impression que je fais de plus en plus court, mais ce n'est pas par paresse, c'est parce que ça ouvre un éventail de possibilités d'autant plus large - c'est fascinant ce que chacun en fait lorsqu'il s'en empare) :
    "Cette amertume qui s'accroche aux papilles..."
  • Cali Géro a dit :
    Pour cette semaine, je vous propose de goûter un 4ème sens, avec l'accroche (j'ai l'impression que je fais de plus en plus court, mais ce n'est pas par paresse, c'est parce que ça ouvre un éventail de possibilités d'autant plus large - c'est fascinant ce que chacun en fait lorsqu'il s'en empare) :
    "Cette amertume qui s'accroche aux papilles..."


    « Cette amertume qui s’accroche aux papilles… comme ce chewing-gum à ma godasse, le goût vert de la chenille franchement, c’est dégueulasse…
    Cette amertume qui s’accroche aux papilles… j’avale ma salive, j’attends qu’ils me lâchent, les coups de pieds et de béquilles, franchement c’est degueulasse…
    Cette amertume qui s’accroche aux papilles… comme autant de larmes avalées, le goût du sang que je respire, c’est dégueulasse d’être harcelée… c’est dégueulasse… »
  • jourgetoux a dit :
    « Cette amertume qui s’accroche aux papilles… comme ce chewing-gum à ma godasse, le goût vert de la chenille franchement, c’est dégueulasse…
    Cette amertume qui s’accroche aux papilles… j’avale ma salive, j’attends qu’ils me lâchent, les coups de pieds et de béquilles, franchement c’est degueulasse…
    Cette amertume qui s’accrochent aux papilles… comme autant de larmes avalées, le goût du sang que je respire, c’est dégueulasse d’être harcelée… »

    Pauvre femme; elle a tout d'une combattante; elle n'en peut plus! Que puis-je faire pour elle? Suis triste.
    Bon, c'est pas le tout; mais va falloir que moi aussi je ponde quelque chose!
    Dans l'immédiat je soigne mes aphtes avec du bicarbonate; c'est dégueulasse !
  • Cymone a dit :
    Pauvre femme; elle a tout d'une combattante; elle n'en peut plus! Que puis-je faire pour elle? Suis triste.
    Bon, c'est pas le tout; mais va falloir que moi aussi je ponde quelque chose!
    Dans l'immédiat je soigne mes aphtes avec du bicarbonate; c'est dégueulasse !


    Ça tombe bien c’est Pâques … bonne ponte les poulettes
  • jourgetoux a dit :
    Ça tombe bien c’est Pâques … bonne ponte les poulettes

    Poulette Coquette, ne pond pas les jours de fêtes !
    En congés, elle préfère la sieste et les emplettes !

Ma réponse