Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

DES FEMMES AUTEUR(E)S AUX UNIVERS TRES FECONDS

M'abonner à cette discussion
  • Les femmes écrivains sont nombreuses à s'incrire dans notre imaginaire collectif : George Sand, Colette, Françoise Chandernagor et plus récemment Joanna K. Rowling, Robin Hobb...
    Cette énumération est forcément incomplète, injuste et imparfaite.
    Ce qui est sûr, c'est que les femmes sont de plus en plus prisées par les lecteurs, courtisées par les éditeurs et mises à l'honneur par les récompenses.
    Les têtes de gondoles les mettent sans cesse au devant des lecteurs de tous les âges. Elles s'enventurent sans cesse vers de nouveaux horizons, brisent certains tabous, nous émeuvent, nous emportent et ne nous laissent jamais indiférent.
    Alors si vous aviez à choisir, vers quelle auteure irait votre préférence de lecteur ou de lectrice ?
    Je vous attends à cette chronique de rentrée en espérant que vous viendrez nombreux me rendre visite et participer.
    Bien amicalement.
    Jean-Michel
  • le mardi 18 septembre 2012 à 04h09
    GARNIERChristelle1760 a commenté l'action de jmpalacios
    Bonjour Jean Michel, et merci pour vos sujets de discussion variées qui permettent le partage qui manque cruellement sur le site. Pour ma part il y a un auteur féminin que j'aime beaucoup même si on la catalogue dans les livres "pour fille", Isabel Wolff, son humour et sa façon piquante de décrire des situations que l'on a vécu ou que quelqu'un que l'on connait à vécu est très distrayante. Sinon on peut égalemen parler des dames Clark et bien sur toutes celles que vous avez nomé. Toutes mes amitiés. Christelle
  • Bonjour et Merci Christelle de votre enthousiasme et de votre amical encouragement. Les échanges sur ce site se font rare, pourtant la place ne manque pas.
    J'ai fait des recherches pour faire connaissance avec Isabel Wolff et Wikipédia nous dit ceci.
    "Après des études de littérature anglaise à Cambridge, elle travaille comme journaliste et collabore à plusieurs quotidiens, comme l'Evening Standard et le Daily Telegraph. Journaliste radio à la BBC, elle fait aussi la revue de presse du journal télévisé du matin. Elle publie son premier roman, Les Tribulations de Tiffany Trott en 1999. La critique salue le style vif et expressif de cet auteur qui réussit à mêler l'humour à une critique très subtile des caractères. Ce premier roman devient rapidement un best-seller en Grande-Bretagne et dans de nombreux pays. Avec Les Mésaventures de Minty Malone, parues en 2000, Isabel Wolff s'impose comme un auteur de la littérature de mœurs. Elle a ensuite publié Avis de grand frais (2002), Rose à la rescousse (2003), Misérable Miranda (2004) et Les Amours de Laura Quick (2006). Isabel Wolff vit aujourd’hui à Londres".
    Me voilà documenté sur cette auteure semble-t-il très prisée.
    La famille Clark est bien connue avec ses nombreux thrillers et enquêtes.
    Je laisse le soin aux autres intervenants de participer à cette nouvelle chronique en espérant qu'elle trouve vos faveurs.
    Bien amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjour à tous,

J'avais envie de commencer par l'auteure Robin Hobb.
    Je viens de terminer son dernier cycle de 4 ouvrages avec la "cité des anciens" . Mais je découvre d'autres parutions à ce cycle. Alors je vais poursuivre cette collection
    (source wwikipédia)
    "R.H. a commencé à écrire sous le pseudonyme de "Megan Lindholm" pour des revues en 1971, ainsi que des ouvrages dont on commence à trouver des versions traduites en français. Elle a connu son plus grand succès avec The Farseer Trilogy (L'Assassin royal) en 1995.
    Elle est mariée à un pêcheur et mère de quatre enfants. Elle affectionne particulièrement les chiens. Cela a sans doute influencé l'attirance de Fitz (héros de l'Assassin royal) pour les canins. Elle a aussi passé une partie de son enfance en Alaska.
    Certains auteurs écrivent sous différents pseudonymes afin de pouvoir écrire dans des genres différents. Les ouvrages signés Robin Hobb et Megan Lindholm s'inscrivent principalement dans le domaine du médiéval-fantastique. La distinction se fait par des approches différentes du genre."
    J'ai acquis le cycle de l"'Assassin royal" et son adaptation en bandes dessinées qui respectent assez bien le scénario original. Robin Hobb a inventé un monde médiéval avec certains passages fantastiques. Chaque cycle est l'occasion de découvrir les différentes civilisations avec les "aventuriers de la mer". Elle nous fait découvrir également d'autres aventures avec "le soldat chamane", "Le cycle de Ki et Vandien" et le cycle "Le Peuple des rennes".
    Ces ouvrages sont extrêmement denses et c'est un auteure particulièrement prolixe. Elle a un grand soucis du détail, de la précision sur les descriptions avec une grande vraisemblance, même pour les aspects fantastiques ou magiques.
    Ces écrits récents abordent des thèmes de société comme l'homosexualité, la passion amoureuse, la xénophobie...
    JM
  • Bonjour ami(e)s lecteur(rice)s ! j' ai une auteure fétiche, qui a peu, pour l' instant, de romans à son actif. Ses romans font du bien, ils apportent de l' espoir. Elle dévoile des personnes simples... mais quelle grandeur d' âme. Cette auteure est Anna Gavalda... Alors, si un coup de blues vous surprend, si la vie vous dépasse, si vous souhaitez lire-vivre un joli moment, saisissez-vous d' un roman d' Anna Gavalda... Belles lectures ! Bises amicalement savoyardes à Christelle et jean-Michel !
  • Bonjour Nathalie, Jean Michel et tout les autres lecteurs, Nathalie j'aime également beaucoup Anna Gavalda, le premier livre que j'ai lu d'elle est "ensemble c'est tout" (parcontre j'ai vu le film avec beaucoup de retard par rapport à sa date de sortie) et j'ai été complètement subjugué, après j'ai lu "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" rien que le titre est parlant, un véritable appel, et j'aurais pu m'y retrouver à une époque de ma vie, j'ai également lu "je l'aimais". Je pense acquérir rapidement "l'échappée belle". Elle a vraiment une très belle écriture. Bonne lectures. Bises picarde à Nathalie et Jean Michel.
  • Bonjour à toutes et tous,

J'ai pensé poursuivre cette chronique, un temps délaissée, avec une présentation de cette grande dame de romans poiiciers et son bien nommé Hercule Poirrot ainsi que Miss Marple.
    Je note ici qu'elle serait l'auteur qui a vendu pas loin de 4 milliards de livres et qu'il se vend quelque 10 millions de titres par an.
    J'ai beaucoup aimé les adaptations au cinéma dont notamment "Mort sur le Nil".
    France Loisirs réédite l'auteur dans une collection à 2 titres par ouvrage, une occasion pour moi de vraiment découvrir les héros récurrents que je n'ai pas eu l'occasion de lire bien plus jeune dans la collection du "Masque et de la Plume" (couverture jaune).
    (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Agatha_Christie)
    "Dame Agatha Christie", née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Agatha Mallowan et, à partir de son anoblissement en 1971, Dame Agatha Christie, est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de deux héros récurrents : Hercule Poirot, détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime » ; ceci fait d'elle l'une des plus importants et des plus novateurs des écrivains (dans le développement du genre). Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Agatha Christie a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre traduits dans le monde entier. Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.
    Un nombre important de ses romans et nouvelles a été adapté au cinéma ou à la télévision, en particulier "Le Crime de l'Orient-Express", "Dix petits nègres", "Mort sur le Nil", "Le Train de 16 h 50" ou "Le Meurtre de Roger Ackroyd".
    Bonne journée
    Bien amicalement
    JM
  • Jean Michel, depuis que tu avais lancé ta chronique j'ai découvert Karine Giebel en lisant "Meurtre pour rédemption", j'ai trouvé ce livre tout bonnement génial!!!! Karine Giebel à une capacité à nous faire passer des sentiments et des ressentis par les mots qui est fantastique. En le lisant on se sent enfermé, maltraité, en colère, désespéré au rithme de son héroïne. Vraiment je recommande. Excellente soirée. Bises. Christelle
  • Merci pour le conseil, j'avais vu tes avis précédents sur k. Giebel. Je vais regarder si je n'ai pas qqs titres d'elle en attente. Bises. Jmi
  • JK Rowling, Higgins, Sophie Auduin Maamikonian et l'auteure des chevaliers d'Emeraude.

Ma réponse