Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bibliothèque : quel classement ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour,

Je me joins un peu tardivement à la conversation, seulement pour donner mon avis sur le classement de sa bibliothèque. Si j'ai longtemps rêvé d'avoir une bibliothèque rangé par ordre alphabétique d'auteurs, j'ai vite trouvé ça intenable. Voilà quelques temps maintenant que je classe par éditions, grands formats d'un côté et poche de l'autre. Classé à l'intérieur par collection. C'est très visuel, donc facile à tenir, et je trouve ça très esthétique :)
  • Bonjour Léa, merci pour cet avis. Je rêve aussi de cette bibliothèque suffisamment vaste et aérée pour ajouter les livres par ordre alphabétique. Votre classement par éditions est une idée intéressante mais cela suppose également des espaces libres pour les ajouts. Comment faites vous ? Bon week-end Nina
  • Bonjour, J'ai pour ma part opté pour un classement alphabétique à partir du nom des auteurs. Evidemment il faut souvent décaler pour ajouter un livre ici où là mais au final je n'ai rien trouvé de plus simple ni de plus efficace pour retrouver un ouvrage par la suite sans avoir à y passer trop de temps. Bon week-end!
  • Il faut avouer que je ne respecte pas la consigne d'un classement qui se ferait sans tout décaler à chaque fois... souvent je fais des piles par éditions au dessus des livres rangés jusqu'au jour où j'ai le courage d'y mettre un peu d'ordre.

Ma réponse