Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous
gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la
communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !
Au début, quand j'avais peu de livres, je les posais un peu n'importe où jusqu'au jour où une bibliothèque s'est avérée indispensable que j'ai remplie au fur et à mesure de mes lectures sans véritable classement autre que le chronologique :-). Le premier meuble étant saturé, j'en ai acheté un second puis un autre... Aujourd'hui c'est devenu problématique, mes livres s'entassent un peu partout et je mets un temps infini à retrouver un ouvrage. Il faut que je mette un peu d'ordre dans tout ça ! Mais quel classement adopter qui n'oblige pas à chambouler la belle ordonnance de sa bibliothèque pour ajouter un nouveau livre ? Dans l'attente de vos bonnes idées, amitiés Nina
Bonjour Nina, Malheureusement je suis dans le même cas que vous... Pour ma part, je rêve d'une bibliothèque assez gigantesque pour me permettre de classer par Auteur et par ordre chronologique pour chaque auteur en laissant assez de place pour rajouter au fur et à mesure sans tout chambouler... Je vous souhaite un bon courage dans ce classement ! A bientôt. Séverine
PS : je n'achète plus que des livres de poche, ça prend moins de place et c'est moins cher ! Dur dur parfois de patienter jusqu'à que certains livres sortent en poche...
Je pourrais faire un peu de vide mais le problème est que j'ai un attachement névrotique pour mes livres. Sinon, je fais comme vous Séverine, j'achète des livres de poches mais effectivement il faut patienter et parfois je craque ! Bon, je devrais pouvoir limiter un peu l'envahissement avec ma tablette en me constituant une bibliothèque numérique parallèle :-) Bonne soirée !
Bonsoir Nina (et bonsoir Séverine)
Bon, je vais faire preuve d'originalité en vous disant que mes linéaires saturent de livres parfois sur deux rangs en façade.
Les poches bien sûr viennent prendre la relève mais j'aime tellement les livres que je ne veux en lâcher aucun.
J'ajoute depuis peu des numériques (déjà plus d'une centaine qui cette fois prennent une place sur de la mémoire flash).
Le constat est donc le même.
Je viens de refaire mon classement (histoire d'enlever la poussière) en mettant en place une thématique : BD, Imaginaire, Fantastique, SF, Pagnol, Zola, Jules Verne, les "France Loisirs" dont la taille est similaire. Je m'adapte.
J'ai acquis des meubles de chez Ikéa qui ont des formes qui mettent en valeur les livres. J'ajoute des peluches de mes enfants (que je garde en souvenir), de petits objets décoratifs pour donner un peu d'agrément à l'ensemble.
Ce qui me fait peur c'est que je n'ai encore lu qu'un livre sur deux. Si l'on ajoute les autres plaisirs de la vie, il reste si peu de temps. Mais tout cela, vous le saviez déjà ;-). Amicalement JM
Bonsoir à tous! Depuis toujours, j'ai rangé mes livres par auteur. Il est vrai qu'avec le temps et l'accumulation (car, comme beaucoup, je ne lâche pas mes "précieux"), l'organisation devient problématique. Mais j'ai pris l'habitude de changer de place certains pour pouvoir placer mes dernières lectures. Fait de façon régulière, ça évite de chambouler tout en même temps. Il n'en reste pas moins que, faute de place, j'ai 3-4 cartons de livres qui trainent (les plus anciens) et ma PAL s'accumule à un rythme d'enfer, un peu partout. Si le classement ne me pose pas trop de souci (j'adore "peaufiner" mes bibliothèques, et, comme, Jean-Michel, y ajouter quelques objets qui me sont chers), la problématique reste le manque de place. J'ajoute, au fur et à mesure, des colonnes, mais je n'ai pas encore trouvé de solutions pour pousser les murs. Mon studio va devenir bientôt trop petit!!!
Bonjour Nina, et tout le monde, Pffff pas facile car j'ai le même problème!!!! comme Séverine j'ai opté au maximum pour les poches, mais bon quand ils m'arrivent en cadeaux ce sont toujours de gros brochés car mon mari ne conçoit pas d'offrir un poche, sinon j'ai aussi fait l'acquisition d'une liseuse mais là j'avoue que ce n'est pas encore très naturel pour moi. Sinon je rencontre le même problème que vous, en novembre j'ai acheté une nouvelle bibliothèque qui est déjà pleine, en plus je profite des mois d'été et des brocantes (nombreuses en Picardie) pour faire le plein de lecture à tout petit prix, donc je les range à part pour les retrouver, .... donc j'ai opté pour un rangement par genre et par auteur, mais bon cela à tendance à se mélanger car quand je n'ai plus de place dans un sens je superpose dans un autre et il arrive un moment ou je range comme je peux. Voilà je n'ai pas du être d'une grande aide!!!! Toutes mes amitiés. Christelle (P.S: bises à Jean Michel)
Merci Séverine, J. Michel, Hélène et Christelle, de votre contribution. Je constate que nous avons en commun d'être "accros" à nos précieux comme dit joliment Hélène et je ne résiste pas à l'envie de placer ici cette citation d'Alexandre de Laborde que vous connaissez certainement : Le diable soient les gens qui, par désinvolture, ne nous ont point rendu les livres empruntés. J'ai perdu tous les miens en semblable aventure. Il ne me reste plus que ceux qu'on m'a prêtés.
J'essaie moi aussi de ne pas aligner des murs de livres car je trouve cela trop austère. Comme vous, je mets un peu de légèreté et d'esthétisme dans mes bibliothèques en y plaçant mes objets préférés (notamment les belles pièces de cristal et les sculptures de femme que je collectionne). J'ai pensé à un classement alphanumérique. J'ai créé il y a quelques années sur mon ordi une base de données de tous mes livres classés par ordre alphabétique (auteurs) que j'ai malheureusement abandonnée par la suite. Une réactualisation serait nécessaire. On attribue à chaque ouvrage un numéro. Cela implique que les livres ne sont plus "physiquement" classés par auteurs mais par "ordre d'arrivée" si je puis dire mais ils le sont dans la base de données. Par contre, le point positif c'est que la recherche est grandement facilitée dans les étagères (Etagère A n° 1-150, étagère B n°151-300, par exemple...). Un gros travail de mise en place mais après c'est du gâteau :-). A voir donc... Bonne journée à vous, bises Nina.
bonjour à tous. Et bien, j'ai résolu ce problème en ne gardant que mes livres coup de coeur. Pour les autres, je les dépose dans la "nature" pour d'autres personnes qui pourraient les apprécier (bookcrossing) et j'ai offert une grande partie de ceux dont j'acceptais de me séparer à une bibliothèque communale d'une petite commune, 5 ou 6 caisses de livres qui ont été reçues avec grand plaisir. J'aurais aimé garder toutes mes lectures, mais hélas, le manque de place ne me le permettait pas. Bon courage Nina
Merci Barbara pour votre encouragement, je trouve ce concept du "livre voyageur" très intéressant particulièrement lorsqu'il est déclencheur de rencontres. Mais personnellement, je ne suis jamais tombée sur un 'livre "abandonné" ! J'offre également mais toujours avec un petit pincement au coeur tout de même les livres que j'ai moyennement appréciés. J'en ai vendu un grand nombre avec un petit prix dans un vide-grenier. Puisque je dois faire un remaniement complet de "mes" bibliothèques", je vais en profiter pour faire du tri. Bon week-end, Nina.
Le 05/02/2013 à 11h49
Au début, quand j'avais peu de livres, je les posais un peu n'importe où jusqu'au jour où une bibliothèque s'est avérée indispensable que j'ai remplie au fur et à mesure de mes lectures sans véritable classement autre que le chronologique :-). Le premier meuble étant saturé, j'en ai acheté un second puis un autre... Aujourd'hui c'est devenu problématique, mes livres s'entassent un peu partout et je mets un temps infini à retrouver un ouvrage. Il faut que je mette un peu d'ordre dans tout ça ! Mais quel classement adopter qui n'oblige pas à chambouler la belle ordonnance de sa bibliothèque pour ajouter un nouveau livre ? Dans l'attente de vos bonnes idées, amitiés Nina
Le 05/02/2013 à 14h32
Le 05/02/2013 à 14h33
Le 05/02/2013 à 19h11
Le 05/02/2013 à 20h25
Bon, je vais faire preuve d'originalité en vous disant que mes linéaires saturent de livres parfois sur deux rangs en façade.
Les poches bien sûr viennent prendre la relève mais j'aime tellement les livres que je ne veux en lâcher aucun.
J'ajoute depuis peu des numériques (déjà plus d'une centaine qui cette fois prennent une place sur de la mémoire flash).
Le constat est donc le même.
Je viens de refaire mon classement (histoire d'enlever la poussière) en mettant en place une thématique : BD, Imaginaire, Fantastique, SF, Pagnol, Zola, Jules Verne, les "France Loisirs" dont la taille est similaire. Je m'adapte.
J'ai acquis des meubles de chez Ikéa qui ont des formes qui mettent en valeur les livres. J'ajoute des peluches de mes enfants (que je garde en souvenir), de petits objets décoratifs pour donner un peu d'agrément à l'ensemble.
Ce qui me fait peur c'est que je n'ai encore lu qu'un livre sur deux. Si l'on ajoute les autres plaisirs de la vie, il reste si peu de temps. Mais tout cela, vous le saviez déjà ;-). Amicalement JM
Le 05/02/2013 à 21h57
Le 06/02/2013 à 09h32
Le 06/02/2013 à 11h44
J'essaie moi aussi de ne pas aligner des murs de livres car je trouve cela trop austère. Comme vous, je mets un peu de légèreté et d'esthétisme dans mes bibliothèques en y plaçant mes objets préférés (notamment les belles pièces de cristal et les sculptures de femme que je collectionne). J'ai pensé à un classement alphanumérique. J'ai créé il y a quelques années sur mon ordi une base de données de tous mes livres classés par ordre alphabétique (auteurs) que j'ai malheureusement abandonnée par la suite. Une réactualisation serait nécessaire. On attribue à chaque ouvrage un numéro. Cela implique que les livres ne sont plus "physiquement" classés par auteurs mais par "ordre d'arrivée" si je puis dire mais ils le sont dans la base de données. Par contre, le point positif c'est que la recherche est grandement facilitée dans les étagères (Etagère A n° 1-150, étagère B n°151-300, par exemple...). Un gros travail de mise en place mais après c'est du gâteau :-). A voir donc... Bonne journée à vous, bises Nina.
Le 09/02/2013 à 01h00
Le 09/02/2013 à 13h55