Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Auteure ou autrice ?

M'abonner à cette discussion
  • Il n'y a aucune guerre Michèle Finance. Et il n'y a pas à chercher à tout prix à féminiser puisque auteure est utilisé au Québec (et est un barbarisme en France) et qu'autrice est "notre" féminin mais peu usité depuis que les femmes l'ont jugé discriminatoire. Depuis la fin des années 90, le terme revient peu à peu.
    Il n'y a donc pas vraiment de féminisme.
  • Je suis du même avis que Geneviève, j'utilise auteur ou écrivain, quelle importance c'est le talent qui compte. Et pour les femmes qui exercent le métier de plombier, devons nous dire plombière? maçon: maçonne? et il y en a tant d'autre...
  • J'ai directement envoyé un mail à l'Académie Française qui me conseille d'utiliser le terme "auteur".
    A noter tout de même la résurgence du terme autrice.
  • Je trouve, avec tous mes respects, que ce débat est vain , si on en tire une conclusion .
    J'aimerai ajouter que l'inexstience du féminin de certains mots en Français n'est pas une raison valable pour annuler les autres féminins . Puisque l'Académie Française recommande le terme " auteur " et précise l'existence du mot " autrice " , je ne vois en l'utilisation de ces deux féminins aucun fanatisme des Féministes .
    Mais vu la ressemblance entre le Français du Quèbect et celui de la France , quand peut-on considérer qu'auteure est incorrect ? Devrions-nous nous référer à l'origine de l'écrivain(e) ?
  • Écrivain ne s'emploie pas au féminin, et pour ma part, je dis auteure et je n'ai jamais entendu autrice.
    Ruby.
  • Je suis d'accord avec vois, Yakine Tahtah.
    La personne qui m'a répondu m'a conseillé d'employer auteur, qui est un épicène.
    Ensuite, quand j'ai demandé plus de précision, il m'a parlé du Trésor de Langue Française. J'ai été faire une recherche du mot autrice, qui a débouché sur le terme auteur et dans lequel il est spécifié que le féminin est bien autrice et qu'il y a une résurgence de ce terme. Mais l'Académie Française garde malgré tout auteur comme masculin et féminin.
    Pour auteure, il est considéré par l'Académie Française comme un barbarisme et n'est donc pas reconnu.

Ma réponse