Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous
gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la
communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !
Je trouve que ça n'est pas une querelle, d'autant plus que le terme initial est bien autrice. En Suisse, on dit autrice par exemple.
Et il est "normal" que le féminin existe. Si je ne me trompe pas, on ne dit pas une acteur, une boulanger, une assistant etc.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ce dossier fort intéressant "Histoire d'autrice, de l'époque latine à nos jours".
http://www.siefar.org/docsiefar/file/Histoire%20d%27autrice%20-%20A_%20Evain.pdf
Personnellement je ne connaissais pas le terme d'autrice. Ma foi pourquoi pas puisqu'on dit bien un acteur, une actrice comme le dit très justement Mélanie Du. Auteure me chagrine allez savoir pourquoi. J'ai toujours employé auteur et écrivain et de toutes façons je pense que je ne penserai pas à les féminiser.
Voilà une nouvelle semaine, et peut-être est-il temps de clore cette vaine discussion. Chère Mélanie, utilisez donc ce barbarisme en privé, mais soyez sympa, puisque vous êtes "Explorateur de la rentrée", employez les mots que tous les lecteurs(souvent bibliothécaires) utilisent , avec ou sans "e", les mots que l'on voudrait à la mode sont beaux sauf s'ils agressent l'œil et l'oreille...
Au plaisir de lire votre ressenti des 100 premières pages.... Bonne lecture.
Je trouve le terme "barbarisme" un peu fort ! Certes le mot n'est pas encore trop usité et pique un peu (j'avoue avoir moi-même beaucoup de mal) mais après tout, il rentrera peut-être dans les us :)
Il fut un temps où, par exemple, le mot "pharmacienne", aujourd'hui très courant, ne servait pourtant qu'à désigner la femme du pharmacien !
Et puis, n'oublions pas que Mélanie est Exploratrice (et oui, ce féminin-là est bien ancré ^^)
Chère Danièle, sachez que le terme autrice n'est aucunement un "barbarisme" puisque c'est le féminin initial d'auteur. Ainsi donc quand moi, bibliothécaire, emploie ce terme, je suis donc dans le bon droit, comme le démontre le dossier que vous n'avez apparemment pas lu, sinon vous sauriez qu'autrice désignait déjà des femmes auteurs au premier siècle.
Par contre, le terme "auteure" est un barbarisme non reconnu par l'Académie Française... Auteure étant initialement un terme québécois serait donc à la "mode" en France.
Evitez surtout la Suisse où vos yeux et oreilles seront agressés par le terme autrice, celui-ci étant en usage dans ce pays...
Oui, Exploratrice est bien restée dans le langage =D
J'avoue avoir moi aussi eu du mal lorsque j'ai lu ce terme. Mais quand j'ai appris que c'était bel et bien le féminin d'auteur, j'ai tenu à l'employer et je le trouve aujourd'hui plus joli.
Je continuerai donc à dire réalisatrice, écrivaine et poétesse... sauf si je vais au Canada. Le plus important c'est la qualité des œuvres produites par toutes ces femmes et qu'elles soient rétribuées aussi bien que les hommes.
Autrice ... je trouve que c'est un mot affreux qui sonne mal ! ... Personnellement, je pense que vouloir à tout prix féminiser les mots pour gagner je ne sais quelle guerre, c'est absurde. Etre féministe est un combat qui se mène ailleurs, au quotidien, dans des actes et des paroles, pour la reconnaissance de nos droits !
Le 19/07/2015 à 21h26
Je suis d'accord avec écrivaine, je ne le prononce pas au féminin.
Le 19/07/2015 à 21h31
Et il est "normal" que le féminin existe. Si je ne me trompe pas, on ne dit pas une acteur, une boulanger, une assistant etc.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ce dossier fort intéressant "Histoire d'autrice, de l'époque latine à nos jours".
http://www.siefar.org/docsiefar/file/Histoire%20d%27autrice%20-%20A_%20Evain.pdf
Le 19/07/2015 à 22h19
Le 20/07/2015 à 08h40
Au plaisir de lire votre ressenti des 100 premières pages.... Bonne lecture.
Le 20/07/2015 à 10h51
Il fut un temps où, par exemple, le mot "pharmacienne", aujourd'hui très courant, ne servait pourtant qu'à désigner la femme du pharmacien !
Et puis, n'oublions pas que Mélanie est Exploratrice (et oui, ce féminin-là est bien ancré ^^)
Le 20/07/2015 à 15h50
Par contre, le terme "auteure" est un barbarisme non reconnu par l'Académie Française... Auteure étant initialement un terme québécois serait donc à la "mode" en France.
Evitez surtout la Suisse où vos yeux et oreilles seront agressés par le terme autrice, celui-ci étant en usage dans ce pays...
Bonne lecture à vous également.
Le 20/07/2015 à 16h05
J'avoue avoir moi aussi eu du mal lorsque j'ai lu ce terme. Mais quand j'ai appris que c'était bel et bien le féminin d'auteur, j'ai tenu à l'employer et je le trouve aujourd'hui plus joli.
Le 20/07/2015 à 19h48
Le 21/07/2015 à 14h08
Le 21/07/2015 à 19h11