Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Claustration. « Etat de quelqu'un qui est enfermé dans un lieu clos. »
C'est la première définition que je trouve en cherchant sur le net.
Ce mot. Mais ce mot. Il me fait déjà trembler. Avant même de commencer ma lecture. Il promet des choses troubles.
Je creuse un peu. le net est capricieux. « Réclusion volontaire pathologique, par opposition à la séquestration, qui est imposée. »
J'arrête là. Ce mot tient toutes ses promesses. Il me terrifie.
Et je me suis quand même lancé dans cette lecture.
Grand bien m'a pris.
Chapitres brefs. Différents protagonistes. Enfermés. Contre leur gré ? de leur plein gré ? Chaque cas est différent. Chaque situation est terrifiante. Et plus on avance, plus on se perd …
C'est une lecture plaisir qu'on ne lâche pas. On veut connaître la suite car Salvatore Minni nous prend par la main, au départ, puis nous pousse d'un grand coup dans le dos à fond de train dans son récit.
Je n'ai pas pu m'arrêter de lire. Jusqu'à cette fin …
Page turner efficace et inquiétant où l'auteur manipule ses personnages et son lecteur de façon brillante, ce livre est une belle surprise.
Si vous aimez les bons thrillers, les romans que l'on ne peut lâcher, je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce livre qui a tout juste un an aujourd’hui !
Laissez vous enfermer entre ces pages, vous ne voudrez jamais en sortir …
Pour un premier livre c’est réussi. En peu de pages, l’auteur réussi à instaurer une ambiance quelque peu pesante, oppressante et assez froide.
C’est un thriller qui a de quoi perturber. Tout d’abord par l’absence totale de repère temporel mais également de lieux. En effet on ne sait pas où se déroule l’intrigue ou plutôt si… elle a lieu près de chez nous. C’est d’ailleurs ce que nous annonce l’auteur avant d’entamer son récit. Et le fait de ne pas savoir où l’on se situe, n’avoir qu’une vague idée par la description qui y sont faites, a majoré cette ambiance pesante que j’ai ressenti dès les premières pages. Tout comme l’absence de temps. Ne pas savoir quand l’histoire se situe était un peu perturbant ais entraîne également un sentiment de perdition, d’impuissance… Ce qui nous rapproche des protagonistes qui sont dans un état plus ou moins similaire.
Dans Claustrations, on suit plusieurs histoires, des personnages différents des uns des autres et qui pourtant sont reliés par un seul et même symbole tatoué sur le bras. Qu’est-ce que cela signifie ? Où va nous mener l’auteur ? Par cette intrigue, ce besoin de savoir, j’ai savouré chaque page tout en me posant de milliers de questions.
Il faut dire aussi que le rythme du livre apporte beaucoup à se mettre dans cet état. Ca commence doucement et ça monte en puissance petit à petit jusqu’à atteindre un final explosif. L’auteur arrive à exercer une certaine pression psychologique sur le lecteur en malmenant quelque peu nos protagonistes sur différents plans. Et c’est fait de sorte à ce qu’à chaque page tournée j’ai eu comme une sensation d’étau qui se resserre autour de moi. Autant dire que le titre porte bien son nom.
Alors oui, on peut facilement en deviner le dénouement mais ça ne gâche en rien la lecture. En effet, ici ce qui importe c’est comment l’auteur va-t-il amener les évènements pour nous concocter son final ? Ce que je peux dire c’est je me suis quand même légèrement fait berner mais surtout un sentiment de malaise, d’urgence m’a prise dans les 50 dernières pages.
C’est un thriller court mais efficace. Le suspens est présent, l’intrigue psychologique impacte le lecteur mais surtout en quelques pages Salvatore Minni à instauré une ambiance pesante, oppressante parfois malaisante même. C’est ce qui fait que j’ai accroché à ce livre. Lisez-le seul, avec une lampe de chevet pour seul éclairage et vous voilà plongez dans le livre de suite.
Si je devais émettre une seul bémol qui a pu perturber mon début de lecture ce serait le temps choisi pour la narration. Ca m’a quelque peu déstabilisé sur le début mais au final on s’y habitue. Mais ce serait vraiment pour chipoter car entre vous et moi, c’est un très bon premier thriller.
En bref,
Claustrations vous donnera envie de prendre une grande bouffée d’air frais à la fin de votre lecture. Une intrigue qui monte crescendo jusqu’à un dénouement explosif en seulement 220 pages. J’ai hâte de découvrir son prochain thriller !
Rarement lu un récit aussi navrant, peu crédible et mal écrit.
Ce livre est juste génial. J'ai adoré. J'ai beaucoup apprécié les chapitres très courts. Vu que je voulais absolument connaitre la suite, les chapitres courts permettent de lire à tout moment.
J'ai également eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une dédicace et c'est vraiment une personne très généreuse et disponible pour ses lecteurs. Un très agréable moment. J'attends le prochain roman avec impatience.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...