Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Ce n'est pas un livre ,c'est une batte de Baseball qui nous est proposée où le coup peut être asséné à chaque point final de phrase ou à chaque tournant de page.
On est en état de vigilance permanent et on suit l’évolution de cette héroïne Turtle Aveston courageuse et attachante qui vit dans sa maison en Californie du Nord avec son père.Rien de détonnant (avec 2 "N") si ce n'est qu'elle se promène en permanence avec un fusil comme seul compagnon de jeu .On comprend très vite que dans cet univers là il est vital de ne jamais baissé sa garde et c'est au martèlement de certains préceptes que Turtle fait son éducation toute particulière .
Sous la coupe de ce père effroyable et pervers Turtle a rendez vous avec la puberté où elle fait naufrage dans une mouvance de contradictions justifiées parce que malsaines et pathologiques.On assiste à l'émergence d'une personnalité où la rencontre avec Jacob va achever de mettre à mal la phagocytose implacable programmée par ce père (qui alimente son esprit torturé par des lectures philosophiques).Dans cet dyade boiteuse l'autre est perçu comme"ennemi" et revêt plusieurs traits.
L’écriture est efficace et franche et le style de l'auteur nous renvoie au sentiment de vérité ressenti au contact des grands espaces où rien ne peut se vivre en demi mesure.On est pris en étau dès le début et on sent poindre l'issue fatale sans savoir à quel moment elle va surgir .
Ce n'est pas pour rien que l'auteur a deux "L" dans son nom puisqu'on peut vraiment affirmer (tout comme Stephen King) qu'il a véritablement du talent !
Je remercie vraiment le Picabo River Book club de m'avoir permis de faire cette belle découverte qui j'avoue m'a "jeté" hors de ma fameuse zone de confort mais c'est avec assurance que je vous recommande la lecture de cet ouvrage sans être dupe toutefois du fait que l'annonce d'un roman comme étant un chef d'oeuvre risque d'amoindrir l'effet produit par votre lecture du fait de votre propre attente. N'ayez crainte,vous ne serez pas déçu .
"MY ABSOLUTE DARLING" de Gabriel Tallent traduit par Laura Derajinski
Éditions Gallmeister
Il y a quelques jours, alors que l'on discutait de ce roman, une amie (qui se reconnaîtra) m'a dit "Gallmeister, c'est pas le monde des bisounours !" Et effectivement, j'ai rarement connu une lecture aussi douloureuse...
Turtle, une adolescente de 14 ans, vit seule avec son père survivaliste depuis la disparition de sa mère. Son père est un monstre qui l'oblige à vivre dans la crasse, l'initie au maniement des armes, la violente et la maintien dans une relation malsaine de dépendance envers lui.
Vous voulez savoir ce que ressent la victime d'un pervers narcissique et pourquoi elle ne se révolte pas ? Et bien, lisez ce livre ! Moi, j'en suis encore bouleversée !
Gabriel Tallent a magnifiquement travaillé la psychologie de ses personnages. La relation toxique entre ce père manipulateur et sa fille est particulièrement réussie.
Ce livre est l'exemple parfait de ce à quoi sert la littérature selon Pierre Jourde : "Elle nous donne intimement accès à l'autre, élargit le champ de la connaissance et la profondeur de l'expérience".
La traduction de Laura Derajinski est, comme toujours, exceptionnelle.
Je remercie les éditions #Gallmeister et Léa du #PicaboRiverBookClub pour cette lecture inoubliable.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...