Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dominique Fernandez

Dominique Fernandez
Dominique Fernandez est né à Paris en 1929. Ecole normale supérieure, agrégation d'italien, doctorat ès lettres. Il écrit pour Le Nouvel Observateur. Il a obtenu le prix Médicis en 1974 pour Porporino ou les mystères de Naples, le prix Goncourt en 1982 pour Dans la main de l'Ange. Il publ... Voir plus
Dominique Fernandez est né à Paris en 1929. Ecole normale supérieure, agrégation d'italien, doctorat ès lettres. Il écrit pour Le Nouvel Observateur. Il a obtenu le prix Médicis en 1974 pour Porporino ou les mystères de Naples, le prix Goncourt en 1982 pour Dans la main de l'Ange. Il publie L'art de raconter en 2007, année où il est élu à l'Académie française. Derniers livres parus : Ramon, 2008 et Tolstoï, 2010.

Avis sur cet auteur (24)

  • add_box
    Couverture du livre « Dictionnaire amoureux : de la Russie » de Dominique Fernandez aux éditions Plon

    nathalie grajewski sur Dictionnaire amoureux : de la Russie de Dominique Fernandez

    essentiel dans ma bibliothèque

    essentiel dans ma bibliothèque

  • add_box
    Couverture du livre « Avec Tolstoï » de Dominique Fernandez aux éditions Le Livre De Poche

    nathalie grajewski sur Avec Tolstoï de Dominique Fernandez

    A ACHETER ET A FEUILLETER A VOLONTE

    A ACHETER ET A FEUILLETER A VOLONTE

  • add_box
    Couverture du livre « Dans la main de l'ange » de Dominique Fernandez aux éditions Grasset

    Thierry CHABERT sur Dans la main de l'ange de Dominique Fernandez

    Lu il y a bien longtemps, il m'a laissé un souvenir imperissable. C'est divinement bien écrit, et on croirait bien volontiers que Pasolini l'a écrit lui même. Passionnant.

    Lu il y a bien longtemps, il m'a laissé un souvenir imperissable. C'est divinement bien écrit, et on croirait bien volontiers que Pasolini l'a écrit lui même. Passionnant.

  • add_box
    Couverture du livre « Pise 1951 » de Dominique Fernandez aux éditions Grasset

    (M.) Dominique Léger sur Pise 1951 de Dominique Fernandez

    Dominique Fernandez écrit dans Ramon – mon premier livre commenté sur le site Orange, le passionnant récit de la descente aux enfers (le PPF de Doriot !) de son père Ramon intellectuel brillant : « Je suis né de ce traître, il m'a légué son nom, son œuvre, sa honte. Au centre de ma vie, depuis...
    Voir plus

    Dominique Fernandez écrit dans Ramon – mon premier livre commenté sur le site Orange, le passionnant récit de la descente aux enfers (le PPF de Doriot !) de son père Ramon intellectuel brillant : « Je suis né de ce traître, il m'a légué son nom, son œuvre, sa honte. Au centre de ma vie, depuis l'enfance : aimer ce qui est interdit, puisqu'on m'interdisait d'aimer l'objet de mon amour. » Curieusement, cette ligne psychologique : interdiction d’aimer l’objet de son amour, est celle de l’un des deux héros de Pise 1951. Lui coincé, Octave, fils d’intellectuels embourgeoisés habitant l’avenue de Breteuil, l’autre décontracté, Robert, camarade de lycée issu de la plébéienne rue Lecourbe. Ils partent à Pise pour leurs études… J’attendais le charme de l’Italie, la légèreté de l’adolescence (malgré Octave), la grâce d’une signorina, l’exaltation de l’apprentissage amoureux... Je les trouve, notamment la noble Ivanka telle la « Venus de Botticelli [qui] l’emporte en distinction et en beauté sur la pique-niqueuse du Déjeuner sur l’herbe de Manet. » Certes, mais dans un récit dont le style pataud et didactique génère la déception. Manifestement auto-fictif (Octave bien sûr, mais aussi l’Italie en 1951, Normale Sup, la passion pour la Renaissance…), le livre a la tournure malhabile d’un premier roman où l’auteur empilerait les souvenirs personnels de peur d’en oublier… Et si c’était le dernier ! Restent une lecture aisée (malgré les nombreuses phrases en italien, pas toujours traduites… Heureusement, les souvenirs de latin !) et un documentaire instructif sur l’Italie d’après-guerre confite dans la religion. C’est court pour un tel écrivain.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine