Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
"Un concours infini de causes détermine le plus improbable résultat. Quarante-huit personnes, autant d'agents d'incertitudes englobées dans une série de raisons innombrables, le destin est toujours une affaire de point de vue. Un avion modélisé dans lequel quarante-huit fragments d'histoires forment un monde. Un sondage mouvant et précipité dépassant par sa description le conformisme même des études. Une recension d'hommes, de femmes. […] Des vies, minuscules et immenses..."
Des quarante-huit victimes du crash du Constellation, la postérité a principalement retenu Marcel Cerdan ; ses victoires sur le ring redonnaient force et courage à la France, son idylle avec Edith Piaf faisait croire au grand amour et sa mort fut donc vécue comme une véritable tragédie nationale. Mais ses quarante-sept compagnons d'infortune méritaient tout autant qu'on s'intéresse à leurs histoires singulières et à leur destin commun. C'est à cela que s'est attaché Adrien Bosc en reconstituant les itinéraires de tous et de chacun, entremêlant les récits de vie aux avancements de l'enquête – même si celle-ci n'a jamais permis de déterminer les causes du drame des Açores. L'épave de l'avion devient un théâtre d'ombres, le centre de convergence de destins fauchés et de tragiques coïncidences et nous révèle d'étonnants parcours de vie car si l'avion était en 1949 encore un luxe, on n'y trouvait pas moins des personnes fort différentes. Ainsi, aux côtés du célébrissime Cerdan, de la violoniste prodige Ginette Neveu et du créateur des produits dérivés Disney, siégeaient une ouvrière de Mulhouse qui faisait son baptême de l'air, un mari en chemin pour se réconcilier avec son épouse, une jeune Française qui s'est sortie d'un grave accident, ou bien encore cinq bergers basques partis tenter leur chance au Far West ! Des vies plus ou moins ordinaires transfigurées en des destinées extraordinaires et tragiques...
Dans ce récit magnifiquement maîtrisé autant que dans le drame, c'est toute une constellation de destins promis à des avenirs divers et variés qui s'entrechoquent. Chaque vie, célèbre ou non, médiatique ou anonyme, aura laissé dans le crash des souvenirs, des bribes d'événements, des projets, des désirs. L'enquête aussi minutieuse et précise que poétique d'Adrien Bosc nous emporte pour un voyage subtil et passionnant dans le passé, dans les existences de chacun des personnages et dans l'archipel des Açores qui ne devait être qu'une escale et qui aura été l'ultime destination des quarante-huit passagers du Constellation...
Les événements prennent parfois "la forme d'un de ces nombreux hasards objectifs, omniprésents, invisibles à nos yeux jusqu'à leur rapprochement, tout comme ces astres scintillants dans le ciel, agglomérés en constellation par l'œil et l'esprit. […] Coïncidence forcée ou force du destin, nul ne sait, sinon qu'à ce jeu des dates, les plus incroyables associations naissent."
Ce livre est, certes bien écrit, mais n'est ce pas un roman wikipédia ?
Tous les personnages, les événements sont réels. Il y a peu de choses sur les personnalités, sur l'imaginaire. Le passage sur Blaise Cendrars qui vient à la fin annonce-t-il un nouvel écrit du même genre.
J'ai eu l'impression de lire le plus long article d'un journaliste sur un fait divers où des "célébrités" étaient impliquées.
Lu cette été en avant-première, le roman de Adrien Bosc "Constellation" est une réussite.
Il se lit d'ailleurs très rapidement tant l'écriture est fluide, le style agréable et le sujet intéressant.
Le choix d'entrecouper le récit du drame avec la présentation des personnages occupants méconnus fait qu'on a l'impression de se retrouver dans un reportage télévisé plus que dans un roman. Pour ma part, j'ai trouvé l'idée intéressante et plutôt réussi. La présentation faite par l'auteur est en effet fouillée et détaillée, ce qui donne aux pages un intérêt certain.
Néanmoins, il me manque un petit quelque chose pour que cette lecture soit un coup de cœur. C'est un peu plat... ça manque un peu de fantaisie ou de ce petit quelque chose qui fait que le roman devienne inoubliable.
Peut être justement ce coté reportage tv fait que je n'ai pas été totalement emballé.
Il n'empêche que ce roman est une belle première et que je pense que l'auteur a un bel avenir. A suivre à n'en pas douter
Adrien Bosc, né en 1986 à Avignon. "Constellation" est son premier roman.
Dans ce livre, Adrien Bosc (jeune éditeur et auteur de 28 ans) rend hommage aux 48 victimes (membres de l’équipage et passagers) qui décédèrent suite au crash d'un avion : le Constellation, un avion d'Air France reliant Paris à New-York, qui s’écrasa sur le mont Redondo au large des Açores dans la nuit du 27 au 28 octobre 1949.
L'auteur énumère alors la liste des disparus. Parmi eux des célébrités comme le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu mais aussi des hommes et des femmes "inconnus" du grand public qui devaient se rendre aux États-Unis dans un but précis et qui ont péri dans cette catastrophe aérienne. C'est un bel hommage que leur rend l'auteur. Ce dernier a mené sa propre enquête et s'est rendu sur les lieux du drame.
Au final, "Constellation" est un premier roman très documenté et passionnant couronné par le Grand prix de l'Académie française.
Je vous le recommande vivement !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...