Walking Dead Tome 32 : la fin du voyage

Couverture du livre « Walking Dead Tome 32 : la fin du voyage » de Charlie Adlard et Robert Kirkman et Stefano Gaudiano aux éditions Delcourt

Rick va-t-il être capable de ramener la paix au Commonwealth ? La situation s'envenime avec la Gouverneuse Milton. Et question essentielle reste posée, sans réponse dans l'immédiat : est-ce que si une communauté aussi puissante et organisée que le Commonwealth venait à tomber, qu'est-ce que cela dirait de l'état du monde ? Pas certain que le futur soit très brillant pour nos protagonistes...

Articles (1)

• J'étais une lectrice assidue de la saga au début... on va dire pendant les vingt premiers tomes. Et puis je me suis petit à petit détachée de cette série car je trouvais que l'auteur partait dans des directions un peu trop clairement destinées à faire durer une franchise qui rapporte. Quand...

J'étais une lectrice assidue de la saga au début... on va dire pendant les vingt premiers tomes. Et puis je me suis petit à petit détachée de cette série car je trouvais que l'auteur partait dans des directions un peu trop clairement destinées à faire durer une franchise qui rapporte. Quand lecteurs.com m'a donné l'opportunité de découvrir ce tome 32, qui est l'avant dernier de la série, j'étais contente de pouvoir retrouver la série, et voir ce qui était advenu des personnages.
    Je n'ai donc pas lu les cinq ou six tomes précédents, et force est de constater que, comme avec les soap-opéras à rallonge, je n'ai pas eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans l'intrigue. Il y a bien une nouvelle communauté, mais on en a régulièrement vu d'autres. Comme les autres elle a ses défauts, défauts d'une vie perdue où la planète n'était pas envahie par les zombies... ou du moins où les Etats-Unis n'étaient pas envahis par les zombies, car le reste du monde, on n'en sait rien...
    J'ai pris plaisir à retrouver les personnages principaux, du moins ceux qui ont survécu, et à voir leur évolution, notamment celle de Carl qui a bien grandi et pris de l'assurance, mais aussi Michonne qui a retrouvé sa fille et s'est un peu adoucie. Je dis un peu car quand il faut se battre, il vaut toujours mieux être dans son camp.
    Même si une partie de moi s'y attendais, je suis restée scotchée par la fin de l'épisode. En fait, je pensais que ça n'arriverait que dans le dernier tome.
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, et j'ai très envie de découvrir la conclusion, ce fameux dernier tome, que j'attendais comme beaucoup depuis longtemps.
    Merci à lecteurs.com de m'avoir fait parvenir ce livre.

Un peu sanguinolent, mais j'ai adoré !

La fin du voyage annonce la fin d'une longue saga qui m'a captivée. Les graphismes sont excellents et le noir et blanc apporte beaucoup à l'intrigue. J'attends avec impatience la fin...

• Je remercie à nouveau @lecteurs.com pour ce cadeau. C'est le clap de fin de ce voyage.

La vie dans les différentes communautés semble tourner à la normale. La plupart des résidents ont perdus leur réflexe de défense vu qu'il ne se passe plus grand-chose.

Malgré le retour au calme, une...

Malgré le retour au calme, une des communautés va se révolter contre la gouverneure. La situation est pourrie et va vite empirer.

Heureusement, Rick est là pour calmer le soulèvement grâce aux renforts des troupes de Maggie et Michonne. Ils seront en première ligne, comme au bon vieux temps, pour vaincre une nouvelle attaque.

J'apprécie beaucoup les illustrations en noir et blanc. Les événements se déroulent vite, et il y a de l'action.  Ce n'est pas la fin à laquelle on s'attend.

Ce tome annonce comme son nom l'indique la fin du voyage. L'intrigue est bien menée de la première à la dernière page. Le graphisme est magnifique ! On plonge avec plaisir dans cet album.

• C’est presque la fin… Cet album, le trente deuxième, eh oui déjà, nous donne le devenir des communautés quand les hordes arrivent à être gérées et que l’équilibre entre les différentes méthodes de gouvernance se trouve. Dans cet album il est question de pouvoir au sein des communautés. Des...

C’est presque la fin… Cet album, le trente deuxième, eh oui déjà, nous donne le devenir des communautés quand les hordes arrivent à être gérées et que l’équilibre entre les différentes méthodes de gouvernance se trouve. Dans cet album il est question de pouvoir au sein des communautés. Des erreurs vont être encore faites. Malheureusement, il va y avoir encore des morts.

Vous l’aurez peut-être vu et vous aurez peut-être lu mes précédentes critiques, j’aime beaucoup cette grande saga. J’aime le style, l’histoire.

Cet épisode même si le récit reste basique propose toujours son lot de surprise. Il est question de complot, d’insurrection et de prise de pouvoir au sein d’une communauté. Rick est présent à nouveau pour essayer de régler les problèmes qui interviennent. Ce n’est pas un album dans lequel il faut massacrer les morts-vivants et cet album depuis que les communautés sont bien implantées est celui qui présente certainement le plus de sérénité face au monde horrible qui attend dehors. Bien sûr, le danger est à l’intérieur.

Graphiquement, il y a nettement de l’amélioration. Les personnages sont moins brouillons, mieux travaillés. Les décors sont plus détaillés.

Un très bon album avec des rebondissements insoupçonnables.

• Avec ce tome, aux graphismes toujours aussi beaux et précis, nous retrouvons tous les ingrédients qui ont fait le succès du comics : rebondissements, horreur, violence, tensions et incompréhension entre les personnages, émotions, souffrance affective… Les thèmes principaux de la série sont...

Avec ce tome, aux graphismes toujours aussi beaux et précis, nous retrouvons tous les ingrédients qui ont fait le succès du comics : rebondissements, horreur, violence, tensions et incompréhension entre les personnages, émotions, souffrance affective… Les thèmes principaux de la série sont abordés, une avant-dernière fois. Nous retrouvons, par exemple, la relation parent-enfant à plusieurs reprises, la volonté de résoudre les conflits sans violence de Rick… Pour en arriver à la conclusion que les hommes ne sont plus des morts en marches, reprenant ainsi une déclaration contraire du début de la série. Ici, le récit est bien arrivé à son terme. Le récit de Kirkman, comme d’habitude, est très efficace, dramatique à souhait et entrecoupé de moments choc. Les personnages, principaux et secondaires, encore vivants, apparaissent tous une dernière fois, dans un dernier hommage de l’auteur, incluant une belle horde de zombie.

Enfin, Robert Kirkman termine son histoire sur des questions existentielles, invitant le lecteur à réfléchir : reconstruire permet-il de créer une société totalement nouvelle ? Sans inégalités ? Sans luttes de pouvoir ? Et surtout : d’où est venue l’apocalypse zombie ? Ces questions restent ouvertes?

Pour conclure, je dois dire que je n’ai pas été déçue, même si le dénouement m’a un peu surprise. R. Kirkman a su trouver une fin à la hauteur de son récit. J’ai hâte de lire l'Épilogue. Merci aux lecteurs.com pour ce tome.

• Bien qu'intéressant, je me suis lassée de lire cette série de BD. Un peu l'impression que cela s'adresse à des adolescents au final. Pourtant, fan de la série initialement, je suis déçue par cette suite. Les derniers personnages sont peu réussis et les actions redondantes et sans réel suspens......

Bien qu'intéressant, je me suis lassée de lire cette série de BD. Un peu l'impression que cela s'adresse à des adolescents au final. Pourtant, fan de la série initialement, je suis déçue par cette suite. Les derniers personnages sont peu réussis et les actions redondantes et sans réel suspens... Malgré un événement surprenant, l'intrigue s'essouffle.