Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Silence dans les champs

Couverture du livre « Silence dans les champs » de Nicolas Legendre aux éditions Arthaud
  • Date de parution :
  • Editeur : Arthaud
  • EAN : 9782080280886
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«C'est pas la Corse ici. On te tue pas. C'est plus subtil. C'est sournois. La peur...» Depuis les années 1960, le «système» agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. Il entraîne la disparition progressive des paysans,... Voir plus

«C'est pas la Corse ici. On te tue pas. C'est plus subtil. C'est sournois. La peur...» Depuis les années 1960, le «système» agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. Il entraîne la disparition progressive des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire, l'altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte. Il s'impose au nom de la realpolitik économique et de la foi dans une certaine idée du « progrès ». Il prospère grâce à la bienveillance, l'impuissance ou la lâcheté des autorités. Il engendre ses propres mythes, capables de façonner durablement les mentalités. Il enrichit considérablement une minorité, alors que certains se contentent de survivre grâce aux subventions ou doivent s'estimer heureux parce qu'ils ont un travail. Il fait taire des récalcitrants à coups de menaces, de pressions, d'intimidations, de calomnies ou de sabotages. La violence est son corollaire. Le silence, son assurance-vie. Comment le définir ? «Féodalité», répondent les uns. «Esclavage moderne», disent les autres. «Oligarchie» ou «mafia», jurent certains... Enquête au long cours jalonnée de témoignages saisissants, Silence dans les champs est une immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Sans doute ma plus belle lecture de l'année 2023 !
    Le sujet est très sérieux, très grave aussi. Nicolas LEGENDRE m'a emmené dans un monde que je croyais bien connaître, disons que je suis comme beaucoup je constate les dégâts que l'oeil nu peut voir, l'oreille peut entendre et le nez sentir......
    Voir plus

    Sans doute ma plus belle lecture de l'année 2023 !
    Le sujet est très sérieux, très grave aussi. Nicolas LEGENDRE m'a emmené dans un monde que je croyais bien connaître, disons que je suis comme beaucoup je constate les dégâts que l'oeil nu peut voir, l'oreille peut entendre et le nez sentir... Alors, c'est une enquête qu'a menée Nicolas LEGENDRE qui met en exergue tout ce qui ne se voit pas, ne s'entend et ne sent pas. Page-turner, bien écrit, ce livre est une véritable nourriture que j'aurais aimée voir à la devanture de toutes les bonnes librairies en milieu rural et milieu urbain. Là, par les temps qui courent, j'ai bien conscience que c'est utopie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Véritable découverte. Un gros coup de cœur pour ce documentaire, écrit par un Breton, véritable coup de poing en découvrant l'envers du décor, la face cachée de cette industrie agroalimentaire, de cette agriculture.
    Nicolas LEGENDRE a réalisé un vrai travail d'enquête, a ouvert les portes, les...
    Voir plus

    Véritable découverte. Un gros coup de cœur pour ce documentaire, écrit par un Breton, véritable coup de poing en découvrant l'envers du décor, la face cachée de cette industrie agroalimentaire, de cette agriculture.
    Nicolas LEGENDRE a réalisé un vrai travail d'enquête, a ouvert les portes, les usines, a fait parler les agriculteurs, a réussi à les mettre en valeur, à leur faire exprimer leur mal-être, la pression subie par les grands groupes, les coopératives, les banques.
    La lecture nous divulgue des noms, des moments importants de l'agriculture bretonne, des manifestations, les conséquences de telles ou telles décisions prisent par ces acteurs de l'ombre, qui travaillent pour nous nourrir, jusqu'à en laisser leur vie.
    Merci Nicolas LEGENDRE de nous faire ouvrir les yeux à travers ces quelques lignes.
    Chapeau bas à vous tous, agriculteurs, cultivateurs, éleveurs.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.