Pyramide

Couverture du livre « Pyramide » de Gaetan B. Maran et Germain Barthelemy aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Lecture que j'ai eu la chance de découvrir lors des comités de lectures de Cultura pour la sélection du talent jeunesse 2023.

À chaque étage, la moitié des participants est éliminée. Qui survivra et accédera au pouvoir ?
    Dans un désert sans fin, quelques peuples pauvres survivent sous...

Dans un désert sans fin, quelques peuples pauvres survivent sous l’autorité d’un leader impitoyable nommé Oasis. Leur seul espoir ? L’épreuve qui, tous les sept ans, remet cette place en jeu.
    Soixante-quatre jeunes concurrents sont envoyés s’affronter dans une pyramide truffée de pièges. Un seul atteindra le sommet, à condition d’être plus rapide que le sable qui avale tout sur son passage

Premier roman de Gaëtan B. Maran, dans une dystopie au coeur d'une pyramide, un survival entre Battle royale (Soft) Hunger games et Labyrinthe. Des jeunes gens sont entrainer dans une épreuve qui se déroule tous les sept pour l'accession au pouvoir.
    Une lecture one shot écrit avec des chapitres courts et rythmés, l'eau est un des éléments important à la vie, une pyramide mortelle, des épreuves mouvementé qui font de nombreuses victimes, qui va survivre ?

Les points forts de ce livres sont l'ambiance, l'action, les personnages attachants et la réflexion sur l'eau qui est une ressources précieuses, sur la société, les luttes de pouvoir et la manipulation car les personnages seront parfois pris de dilemme.

"Ceux qui survivent le mieux sont ceux qui ne rencontrent rien ni personne. Pyramide n’est pas une arène frénétique où l’on s’affronte dans le vacarme, c’est un mouroir où déambulent des âmes chancelantes."

"Dans ses rêves d'enfant, lorsque le soir, elle s'imaginait affronter Pyramide, jamais elle ne pensait à l'ennui des couloirs ensablés, à l'odeur de poussière et de mort. Jamais elle ne pensait aux heures d'errance qui s'enchaînent, à l'envie d'uriner, à cette lassitude anxieuse qui tabasse le crâne. Elle ne voyait que les combats héroïques et les épopées fantastiques des ancêtres Mouvants."

• Envie d’une lecture palpitante ? Vous avez aimé Hunger games et Labyrinthe alors découvrez Pyramide de Gaetan B Maran aux éditions Syros.

J’appréhendais un peu le sujet de la battle royale. Des jeux qui impliquent la mort des participants jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, ce n’est pas forcément mon truc. Mais je dois dire que dès les premières pages ce roman m’a cueillie.

Pas de préambule, l’auteur ne plante pas le décor, nous voici projeté dans les couloirs étroits, sombres et humides d’une pyramide où le danger guette partant et tout le temps. Des jeunes filles, des jeunes garçons sont là pour relever le défi imposé par un régime autoritaire et ils savent que leur vie est en jeu, ils savent qu’ils devront gagner pour rester en vie.
    Nous n’apprenons le pourquoi de tout cela qu’au fur et à mesure, voire même en partie à la fin du roman.

A partir de ces premières pages, j’ai été happé par l’action. Les participants se racontent tour à tour avant de disparaître presque sous nos yeux. Un décompte des participants participe d’ailleurs à nous tenir en haleine. On enchaîne les chapitres de manière addictive.

L’écriture est rapide, sans fioritures, va droit au but. Pour autant, elle ne prend pas un malin plaisir à nous décrire l’horreur de ces morts qui se succèdent (et c’est très bien car n’oublions pas que nous sommes dans un roman jeunesse).

Ce qui est intéressant ,c’est l’idée de la préciosité de l’eau, un sujet d’actualité qui nous concerne tous. Dans le désert où se trouve la pyramide, l’eau est un “bien” rare et précieux pour lequel tous ces jeunes gens sont prêts à se sacrifier.
    Intéressante, également cette volonté de l’auteur d’être dans une intrigue d’action où les épreuves se succèdent puis ensuite d’approfondir la réflexion sur le pouvoir, la soumission des peuples, …

Un roman palpitant, efficace, qui effleure quelques sujets de réflexion bien plus profonds, j’ai beaucoup aimé et je voulais vous le partager.

Autres éditions (1)