Norferville

Couverture du livre « Norferville » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Editions

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un nouveau thriller de Franck Thilliez qui nous emmène dans une contrée isolée du Canada où autochtones et canadiens cohabitent tant bien que mal. Le reste du monde ne semble même pas connaître l'existence de cette contrée tant elle est difficile d'accès et vit repliée sur elle-même jusqu'à ce...

Un nouveau thriller de Franck Thilliez qui nous emmène dans une contrée isolée du Canada où autochtones et canadiens cohabitent tant bien que mal. Le reste du monde ne semble même pas connaître l'existence de cette contrée tant elle est difficile d'accès et vit repliée sur elle-même jusqu'à ce que le corps d'une jeune française y soit découvert dans d'étranges circonstances.
    Commence alors une enquête menée par Léonie, originaire de Noferville mais qui l'a fuie au sortir de son adolescence.
    Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette enquête est glaçante.
    Un thriller comme on les aime, plein de suspense et de rebondissements.

• Le Franck Thilliez 2024 est un roman indépendant. Le boss de thriller français entraine le lecteur dans un lieu isolé, un village canadien, pour un huis clos glacial.

L’enquête menée sur place permet de mettre en lumière les croyances des autochtones et leur mode de vie. On découvre le sort qu’il leur est réservé par le système colonialiste et l’impact qu’il a sur leurs destinées. Comme souvent dans ces situations, l’alcool, les drogues ou les trafics apparaissent comme une solution pour se sortir de la misère. Cette aventure est révélatrice de ce mal profond.

Grâce à son talent incontestable de narrateur, l’auteur réussit à nous immerger dans l’atmosphère des lieux. Cette plongée dans le froid du Grand Nord est maîtrisée de bout en bout et ne nous laisse aucun répit. Elle porte un regard intéressant sur le statut des amérindiens et des femmes dans cette région du monde.

Mais à la sortie de ma lecture, j’ai quelques bémols qui m’ont un peu chagriné. La valeur de « Norferville » repose davantage sur son ambiance que sur l’intrigue elle-même. D’ordinaire, l’auteur fait preuve de plus d’originalité et de complexité dans ses scénarios. On a donc affaire à un opus assez classique dans l’œuvre de Franck Thilliez, loin des histoires alambiquées auxquelles il nous a habitué. Mon cerveau n’a pas surchauffé et c’est assez rare pour être signaler. J’ai aussi trouvé ses personnages un peu manichéens, donc assez prévisibles.

Cet opus est par conséquent un bon polar efficace mais pas un grand thriller « made in Thilliez ». Mais je vous rassure, il ne faut se focaliser sur mes petites réserves parce que je ne suis pas vraiment objectif. Je suis plus exigent avec cet écrivain parce que je le vénère. Lancez-vous sans retenue dans cette lecture pour frissonner… dans tous les sens du terme !

Un bon polar comme l'auteur nous y a habitués. Des disparitions de jeunes femmes sur fond de froid extrême, d'exploitation/destruction des terres autochtones et de maltraitance des indigènes, tous les éléments sont réunis pour donner le frisson au lecteur.

• Sortie de l'imagination du très inventif Franck Thilliez, Norferville fait partie des cités construites pour y loger le personnel chargé d'exploiter un minerai dont le Grand Nord canadien regorge.

Inutile de dire que la gent féminine est rare dans cet environnement « testostéroné » aux conditions climatiques éprouvantes où cohabitent avec difficultés hommes blancs et populations innues.
    Le roman ouvre sur une scène d'une grande violence. Léonie, née d'un père blanc et d'une mère autochtone, et Maya, « de sang innu », sont violées par trois hommes dont elles ne connaissent pas l'identité.
    Vingt ans plus tard, le cadavre atrocement mutilé d'une jeune femme dont le foie a été retiré est retrouvé à Norferville.
    Léonie, qui a quitté cette ville de malheur, est devenue policière à Baie-Comeau. Censée bien connaître le terrain, elle est dépêchée sur place pour enquêter sur le meurtre.
    Lyon, à des milliers de kilomètres de là, Teddy, criminologue habitué à collaborer avec les flics, apprend que sa fille a été tuée à Norferville. Il s'envole pour le Canada pour former un binôme avec Léonie.
    Le duo lèvera le voile sur une sordide affaire de prostitution et d'assassinats de femmes innues inspirée de faits réels.
    Au-delà de l'investigation policière fort bien menée, Franck Thilliez met à jour le racisme endémique de l'Amérique du Nord à l'égard des Premières Nations, le parcage de celles-ci dans des réserves où l'alcool et la drogue coulent à flots ainsi que le pillage des richesses naturelles qui détruit en toute impunité les écosystèmes.
    Par certains aspects, « Norferville » m'a fait penser au dernier roman de R. J. Ellory « Une saison pour les ombres » dans lequel est évoqué la figure du Wendigo, créature cannibale issue des légendes amérindiennes.

• Franck Thilliez s’est imposé comme Le Maître du thriller français. Chaque année, il en publie un, soit avec ses personnages récurrents Sharko & Henebelle, soit, comme ici avec Norferville, un « one shot ».

En travaillant les sujets de fond, Franck Thilliez réussit à développer un couple d’enquêteurs qui doivent résoudre le meurtre d’une jeune femme particulièrement sordide. La scène inaugurale du meurtre de Norferville ne déroge pas au style habituel de l’écrivain en décrivant la cruauté du mal. Outre le froid glacial, Franck Thilliez réussit en plus de la maîtrise du suspense à informer sur des sujets actuels.
    Brins d’histoire

Teddy Schaffran, psycho criminologue, travaille pour la police de Lyon. Il sort de quatre mois de mission pour dresser un profil psychologique d’un tueur, contenu dans quatre-vingt-sept feuillets agrafés aux autres feuillets de la procédure. Ce meurtre a réveillé des blessures antérieures importantes car l’Affaire Chalumeau et ses trois jeunes victimes continuent à le hanter.

Léonie Rock, femme de sang mêlé exerçant dans l’unité des crimes majeurs, va retrouver le Sergent Paul Liotta, chef de la brigade de Norferville, dans le Grand Nord. Léonie a vécu son enfance dans ce coin perdu. Elle en est partie après avoir subi des viols en réunion à quinze ans avec sa meilleure amie. Ils les avaient laissés loin de la ville, en plein froid.

Québec est un territoire trois fois plus grand que la France Métropolitaine et huit fois moins peuplé. À l’extrême nord, Norferville, bourgade inventée par Franck Thilliez, possède une mine de fer, remise en marche, et sa réserve d’autochtones, en pleine ville. « Cependant, Norferville restait un caillou de fer dans un désert glacé. »

Morgane Doyle est retrouvée atrocement mutilée près du quartier des autochtones.
    Morgane Doyle, en réalité, s’appelle Morgane Shaffran, elle a 28 ans et depuis de longues années est installée au Québec.

Évidemment, Teddy Schaffran, son père, débarque et se propose d’aider la lieutenante.
    Et franchement, sa présence satisfait le lecteur, car visiblement, seule, et avec son lourd passé, même à la meilleure des meilleures, de prétendre résoudre cette enquête !

Franck Thilliez réussit à créer un thriller, évidemment parfaitement réussi, qui soulève des problématiques actuelles.
    De façon plus concise…

Ainsi, Franck Thilliez est parfaitement à l’aise pour créer la peur et le frisson. Norferville, inspiré de Schefferville, concentre la barbarie et la violence. Mais aussi, est abordé le racisme des suprémacistes blancs, l’étouffement des populations autochtones, la destruction de la nature au nom de profit colossaux. Norferville apporte cette touche particulière qui permet à un thriller d’être parfaitement réussi. Un excellent moment qui s’inspire de problématiques sociales et politiques actuelles ! Bravo encore M. Thilliez !
    Chronique entière et illustrée ici

• Avec Norferville, Franck Thilliez nous propose un thriller un peu différent de ce qu’il fait habituellement. Pas de Shako et d’Hennebelle, mais Teddy, un criminologue qui cherche à comprendre comment sa fille est morte, sauvagement mutilée, et Léonie, une flic métisse, ni blanche ni autochtone,...

Avec Norferville, Franck Thilliez nous propose un thriller un peu différent de ce qu’il fait habituellement. Pas de Shako et d’Hennebelle, mais Teddy, un criminologue qui cherche à comprendre comment sa fille est morte, sauvagement mutilée, et Léonie, une flic métisse, ni blanche ni autochtone, traumatisée par un événement dans sa jeunesse. Tous deux se retrouvent à enquêter à Norferville, une ville minière très inhospitalière du grand nord québécois, face à l’hostilité des habitants et de la nature.

Franck Thilliez parvient à créer une atmosphère très oppressante et à nous faire ressentir le froid extrême qui rend l’isolement de nos héros encore plus éprouvant. Alors que les habitants de cette communauté fermée protègent leurs secrets, la ville prend des allures de piège qui se referme inexorablement sur le duo d’enquêteurs dans un huis-clos glaçant.

Le duo Teddy / Léonie fonctionne bien et semble annoncer une nouvelle saga. Torturés et complexes, ils tentent de faire face à l’horreur alors qu’une alchimie incontrôlable grandit entre eux.

Concernant l’enquête, comme nous a habitué l’auteur, elle est bien ficelée, sombre et prenante, avec un suspense qui monde crescendo. Les chapitres sont courts et alternent les points de vue des protagonistes jusqu’à un dénouement efficace.

Pour conclure, Norferville est un thriller oppressant et addictif qui se lit presque tout seul. Je ne peux qu’en conseiller la lecture.